> ACCOMPAGNEMENT, SOCLE et INTERDEGRES, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Remise à niveau > Ecole ouverte > École ouverte fin août au collège REP Jacques Brel de Vesoul

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

École ouverte fin août au collège REP Jacques Brel de Vesoul

30 septembre 2022

École ouverte au collège Jacques Brel

Dans le cadre de l’opération Vacances apprenantes, reconduite pour les vacances d’été 2022, Philippe Destable, IA-DASEN, s’est rendu au collège Jacques Brel à Vesoul qui a déployé le dispositif École ouverte tout au long de l’année scolaire 2021-2022.

Près de soixante élèves y ont participé dont 38 % issus des quartiers prioritaires de la ville.

Le dispositif École ouverte propose aux élèves, du CP à la terminale, de bénéficier d’un renforcement scolaire, d’activités éducatives, culturelles et sportives pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche. Il s’adresse en priorité aux jeunes vivant dans des zones urbaines et rurales défavorisées.

Au collège Jacques Brel, trois sessions par an sont ouvertes pour les élèves :

quatre jours fin août pour les actuels et futurs élèves de 6e, permettant des échanges sur les pratiques entre élèves au sein de l’établissement.
trois jours pendant les vacances de la Toussaint pour les élèves de 6e, en lien avec les résultats des évaluations repères réalisées en début d’année scolaire. Un renforcement est proposé en français et mathématiques aux élèves ainsi que des activités culturelles.
trois jours pendant les vacances de printemps pour les élèves de 3e. Des révisions pour le brevet en mathématiques, sciences, histoire sont proposées ainsi que des activités culturelles.

Cette session du mois d’août a été encadrée par huit professeurs du premier et du second degré, une assistante pédagogique et des assistants d’éducation . Ce travail collaboratif inter-degré a favorisé les échanges de pratiques qui permettront aux élèves de progresser dans les apprentissages. À la clé, une meilleure connaissance de l’établissement pour les élèves et leurs parents pour lever l’appréhension de l’entrée en 6e. De nombreuses activités ont été proposées : découverte de la vie scolaire au collège avec intervention des CPE de l’établissement, travaux sur la liberté d’expression et de la laïcité autour du dessin de presse, sur la programmation avec les robots, jeux sportifs mathématiques et de société, création de poèmes, visite de la Citadelle de Besançon sur les traces de Vauban, accrobranche.

Extrait de ac-besançon.fr du 22.09.22

Répondre à cet article