> ACCOMPAGNEMENT, SOCLE et INTERDEGRES, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Remise à niveau > Ecole ouverte > Vacances apprenantes au collège REP+ Les Provinces à Cherbourg et dans des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Vacances apprenantes au collège REP+ Les Provinces à Cherbourg et dans des écoles en quartier prioritaire à Tours

29 août 2022

Vacances apprenantes, dispositif École ouverte à Cherbourg

Le collège Les Provinces à Cherbourg en Cotentin organise une opération « école ouverte » du 8 au 13 juillet 2022. Lors de ces 8 demi-journées, plusieurs types d’activités sont proposés aux élèves.

Lors de la journée du 13 juillet, les enfants ont confectionné des nichoirs pour les oiseaux ainsi qu’un enclos pour l’accueil d’un lapin. Puis, ils ont participé à un atelier autour d’une recette de cuisine permettant la révision des mathématiques. Pendant ce temps, un second groupe d’élèves a découvert de nouvelles activités nautiques à la plage.

Le dispositif écoule ouverte compte parmi les dispositifs de l’opération vacances apprenantes. Les vacances apprenantes ont pour objectifs d’assurer la consolidation des apprentissages et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activités culturelles, sportives et de loisirs, encadrées par des professionnels.

École ouverte

Le dispositif École ouverte permet de proposer aux élèves un programme équilibré associant renforcement scolaire et activités sportives et culturelles, pendant les vacances scolaires, dans leur école ou leur établissement de scolarisation habituel ou dans un établissement proche.

Ce dispositif répond à trois enjeux essentiels :

Lutter contre le décrochage scolaire en conservant le lien avec l’école pendant la période cruciale des vacances scolaires et en proposant un programme de renforcement scolaire pour les élèves qui en ont besoin ;
Permettre à des enfants qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances de bénéficier d’actions éducatives, culturelles, sportives et de plein air ;
Ouvrir la sensibilité des jeunes aux enjeux contemporains sur des thématiques d’actualités comme celle du climat et de la biodiversité autour d’activités de découverte de la nature.

Extrait de ac-normandie.fr, mise à jour août 2022

 

Vacances apprenantes à Tours : ils renouent avec les apprentissages avant la rentrée

Dans la classe d’à côté, Estelle Mauguin, 23 ans, a elle aussi lancé un jeu mathématique. Sur la table devant elle sont posées des étiquettes avec des syllabes. "Nous avons fait du Français ce matin, un bingo des syllabes où il faut reconstituer des mots, précise-t-elle. Je travaille avec des enfants qui vont entrer au CE1, donc qui sortent tout juste du CP. J’ai participé déjà l’an dernier, alors que j’étais encore en Master Meef [métiers de l’enseignement et de la formation]."

Extrait de lanouvellerepublique.fr du 24.08.22

 

Répondre à cet article