> ACCOMPAGNEMENT, SOCLE et INTERDEGRES, ÉVALUATION, ORIENTATION > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Remise à niveau > Ecole ouverte > "Ecole ouverte" pendant les vacances d’hiver dans des collèges et écoles en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Ecole ouverte" pendant les vacances d’hiver dans des collèges et écoles en Alsace, la plupart en éducation prioritaire. Idem dans les deux collèges RRS de Wattrelos, dans le seul collège RRS de la Mayenne à Laval, dans le colège et les écoles en RRS de Flers (Orne)

23 février 2011

Pendant les vacances d’hiver, deux lycées et 13 collèges alsaciens, dont la plupart classés en ZEP, proposeront ainsi à leurs élèves un programme d’activités éducatives, culturelles, sportives et de loisir mais aussi d’accompagnement et de renforcement scolaires ou de préparation aux examens.

Extrait de lalsace.fr du 20.02.11 : Vacances Ecole ouverte

 

Autre point positif du dispositif selon la principale, « l’école ouverte s’adresse aussi aux jeunes de CM2 et leur permet de découvrir en douceur leur futur établissement ». Au total, 150 jeunes bénéficient actuellement de ce dispositif au collège Truffaut [en RRS à Strasbourg]. Ils sont chaque année, près de 7 000 élèves dans l’académie.

Extrait de 20minutes.fr du 23.02.11 : Strasbourg à l’école pendant les vacances

 

Ce n’est pas une première, non, à vrai dire c’est même la cinquième année consécutive que l’association Acti’Jeunes propose aux élèves de 3e des collèges Nadaud et Neruda de profiter du dispositif « réussite éducative ».

Cette année, ils sont seize, huit du collège Nadaud, huit autres du collège Neruda (les deux établissements classés Réseau d’éducation prioritaire de Wattrelos) à s’être portés volontaires. Ces collégiens motivés sont encadrés par quatre professeurs du collège Nadaud pour autant de matières au programme du brevet : mathématiques, français, histoire-géographie et anglais.

Extrait de nordeclair.fr du 25.02.11 : Watrelos. Le brevet se prépare aussi pendant les vacances

 

Vacances ou pas, 35 élèves de sixième passent leur semaine au collège Alain-Gerbault à Laval. Les cours sont remplacés par des ateliers cuisine, peinture ou encore informatique.
C’est le seul collège classé en Zone d’éducation prioritaire dans le département car ses élèves sont en partie issus de familles modestes. Cela lui permet de bénéficier de crédits pour mener l’opération « école ouverte » pour la onzième année consécutive.

Extrait de maville.com du 05.03.11 : Pendant les vacances, le collège reste ouvert

 

Pour ces vacances d’hiver, l’opération a rencontré un franc succès. « On ne s’attendait pas à autant de demandes », confirme Philippe Bellanger, coordinateur du RRS. Une quarantaine d’élèves du collège Jean-Monnet et des écoles La Fontaine et Les Vallées ont participé aux trois jours d’initiation à la presse, de lundi à mercredi derniers. Pour les encadrer, neuf personnes ont été sollicitées, des enseignants et des assistants d’éducation.

Extrait de ouest-france.fr du 05.03.11 : En vacances les élèves découvrent la presse

Répondre à cet article