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Un dossier bien documenté sur le décrochage scolaire par l’association ID2 (CEMEA, Francas et Ligue de l’enseignement)

14 novembre 2011

Lutte contre le décrochage scolaire : Ministères, collectivités, acteurs de terrain... chacun cherche son idéal

Sommaire

Introduction
Un phénomène complexe à définir et qui inquiète depuis les années 80
I- Qui décroche ?
A- 120 000 "décrocheurs" par an en France
B- 7% d’absentéistes
C- Les enfants des milieux "défavorisés" et les filles davantage touchés
D- Mauvaise orientation ou mal-être également mis en cause
E- Les "entre-deux", ni physiquement absents, ni vraiment "là"
F- L’exclu, avant-profil du décrocheur ?
G- Qui est le "plus" responsable de la famille ou de l’institution ?

II- Où en est-on ?
A- La lutte contre l’absentéisme, fer de lance des politiques de ces dernières années
a- Les médiateurs, décriés au départ, ont-ils fait chuter la courbe des absents ?
b- De la surveillance accrue à la sanction financière
c- Repérage et instauration d’un droit à la formation pour les décrocheurs de 16 et 18 ans
d- Le Programme CLAIR
e- Accompagner des jeunes avec des tuteurs issus d’une entreprise ou d’une association
Zoom : 63 sites-Écoles de la Deuxième Chance en France

B- Des expérimentations et initiatives locales
a- Les initiatives promues par le Ministère de la Jeunesse
b- Les initiatives locales
c- Les dispositifs-relais : des résultats positifs mais surtout en termes de resocialisation

III- Les critiques
A- Les principales nouvelles mesures jugées coercitives plutôt que préventives
B- La seule lutte contre l’absentéisme suffit-elle ?
C- Agir aussi sur l’environnement socio-économique
D- Des dispositifs enchevêtrés et parfois redondants dans les ZEP
E- L’orientation peu ou mal réfléchie
F- D’autres réformes jugées à risque pour le décrochage
G- Un Etat inconstant et qui lésine sur les moyens

IV- Que se fait-il ailleurs ?
A- Au Québec
a- Retour au bulletin noté et à la pratique du redoublement
b- Un programme assorti de moyens importants
c- Des associations veulent faire de la prévention à et avant la maternelle
B- L’efficacité de certaines expériences analysées par la recherche
C- "Modes d’emploi" et ressources

Conclusion
Bilans, rencontres thématiques, appels à projet... : la question est toujours d’actualité

Extrait de id2-innovation.org du 15.06.11 : Lutte contre le décrochage

 

L’association ID² – Innovation, Diagnostic et Développement éducatif territorial – a été créée par les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active (CEMEA), la Fédération Nationale des Francas et la Ligue de l’enseignement.

ID² poursuit trois objectifs dans le domaine des politiques territoriales d’éducation :
observer (mission de veille et d’information) ;
réfléchir (mission d’innovation et recherche) ;

intervenir (mission de conseil et accompagnement des acteurs)

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