> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Journées nationales et académiques) > B* Journée académique de l’innovation dans les Ardennes le 5 avril 2012 : (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Journée académique de l’innovation dans les Ardennes le 5 avril 2012 : EDD (éduc. dév. durable), EIST, liaison collège-LP, Eco-école, travail par compétences...

2 avril 2012

Projets présentés à la journée de l’innovation de l’académie de Reims le jeudi 5 avril 2012

Une session académique consacrée à l’innovation le 5 avril 2012

Dans la dynamique des journées de l’innovation organisées les 28 et 29 mars à l’UNESCO, les académies sont invitées à mettre en place des manifestations dans le même esprit, pour stimuler la créativité et valoriser la diversité des pratiques innovantes.

Les objectifs

  • favoriser la mutualisation des expériences, l’échange des bonnes pratiques
    aider les équipes qui le souhaitent à s’engager dans des approches de l’expérimentation
  • organisation
    une demi-journée de rencontre départementale ou par bassin le 5 avril après-midi avec invitation à débattre dans un établissement scolaire engagé dans un projet
  • participants | chefs d’établissement d’un bassin | inspecteurs de l’éducation nationale | directeurs de CIO | secrétaires de réseaux de réussite scolaire ou ECLAIR | enseignants | partenaires extérieurs participant à des projets | parents d’élèves

Extrait du site de l’académie de Reims du 30.03.2012 : Une session académique consacrée à l’innovation le 5 avril 2012

 

  Collège RRS Les Aurains à Fumay

Les compétences au coeur de l’éducation au développement durable

Présentation du projet 2010-2011 dans le cadre du réseau français
des écoles associées à l’UNESCO (réSEAU)

L’EDD approchée dans une perspective transdisciplinaire offre l’occasion de valoriser tous les élèves concernés en les mobilisant sur un thème important et citoyen. L’année scolaire 2010-2011 a été consacrée à l’habitat : éco habitat, construction HQE, démarche scientifique pour l’étude des déperditions de chaleur. Nous travaillons en co-intervention : deux enseignants face à une classe, évaluation des élèves et des projets par l’ensemble de l’équipe. Le projet est présenté aux élèves en début d’année, aux parents, aux partenaires, puis au sein du collège : diaporamas, expositions, dossiers papier...

Lire

Présentation du collège sur le site du réSEAU

 

 Collège ECLAIR George Sand à Revin

Mise en oeuvre de l’Enseignement Intégré des Sciences et des Technologies (E.I.S.T.) en 6ème.

Expérimentation article 34 du 05.09.2011au 05.09.2014
Public : 6ème
Le collège est l’établissement pilote.

Descriptif
L’E.I.S.T. repose sur l’observation, le questionnement et l’expérimentation. Associés à l’ouverture de l’établissement sur son environnement professionnel, économique et culturel dans le domaine scientifique, les apprentissages retrouvent davantage de sens.

Objectif

  • Stimuler la curiosité
  • Faciliter la transition entre l’école et le collège
  • Donner une cohérence entre les disciplines scientifiques
  • Pratiquer une démarche d’investigation.

Modalité de mise en oeuvre
Le travail transversal : "la forêt", s’effectuera avec tous les élèves du niveau 6ème, 3 professeurs sont concernés : * SVT * sciences physiques * technologie.

Evaluation / indicateurs
Evaluation en lien avec le socle commun : évaluation centrée sur les sciences et la technologie.

Extrait du site Expérithèque du 06.09.2011 : Mise en oeuvre de l’Enseignement Intégré des Sciences et des Technologies (E.I.S.T.) en 6ème.

 

 Ecole d’application Joliot-Curie RRS Charleville-Mézières

Développement des compétences liées à l’attitude et au comportement scolaire (en redéfinissant le cadre de l’école, ses règles, ses valeurs et ses objectifs, on peut s’attendre à un plus grand investissement scolaire et une meilleure réussite des élèves)

Site de l’école

 

Autres projets réSEAU du collège RRS Les Aurains à Fumay

  • Esclavage/émigration

Le collège de Fumay accueille environ 25% d’élèves issus de l’émigration (Algérie, Maroc, Pologne, Italie, Portugal, Turquie). Certaines familles ont émigré dans des conditions très difficiles et certaines ont connu à leur arrivée en France des conditions de vie délicates. L’idée fut de mener un travail de réflexion sur l’esclavage du passé (traite des noirs) et l’esclavage moderne au sein des pays développés : exploitation des sans papier, conditions de travail inhumaines...
Le travail a été mené sous deux formes : un professeur de français a fait travailler ses deux classes de français sur ces sujets à partir de livres pour la jeunesse. Au niveau 6ème un défi lecture a été organisé avec des questions sur les livres traitant de ces sujets. Certains élèves ont approfondi le travail avec la documentaliste.
Une journée de restitution des travaux a été organisée le 17 juin en présence de parents d’élèves, en particulier de parents issus de l’émigration. Les travaux ont aussi été exposés dans l’enceinte du collège. Les élèves ont écrits des textes qui ont été mis en scène devant des parents, des élèves, des partenaires.

Lire

  • Eco-Ecole au collège Les Aurains

Les élèves et leurs parents ont réalisé un diagnostic environnemental sur leur comportement par rapport à l’eau.
Il prend en compte les gestes réalisés à la maison et au collège des élèves et de leurs familles, ainsi que leurs connaissances sur l’eau.
Les actions menées sur le thème des déchets et des énergies sont poursuivies.
Un livret des compétences « EDD » a été créé pour permettre d’évaluer les élèves tout au long de l’année.
Les quatre principaux projets de l’année sont :

    • la création d’une exposition photo
    • la fabrication des eco-Codes
    • la réalisation d’exposés (problématiques de l’eau)
    • la fabrication d’une station d’épuration

Il s’agit d’impliquer fortement l’école, mais aussi la communauté. L’Education au Développement Durable est inscrit dans le projet d’établissement du collège et est même devenu pôle d’excellence du RSS (réseau de réussite scolaire).

Site du collège

  • Les Ardennes, d’hier à demain

Les Ardennes, d’hier à demain

 

 Autre action du collège George Sand à Revin

Liaison Collège / lycée professionnel

Expérimentation article 34 du 05.09.2011 au 05.09.2011
Public : Élèves de 3ème.

Descriptif
Eviter les décrochages en Lycée Professionnel en s’assurant des pré-requis nécessaires en classe de 3ème.

Objectif

  • Accompagner les élèves en collège et en LP
  • Renforcer les compétences fondamentales
  • Donner du sens à l’apprentissage.

Modalité de mise en oeuvre
Trois dispositifs permettront d’assurer cette expérimentation :

  • ingénierie et formation des personnels encadrant : la construction d’outils sera nécessaire ainsi que le partage des pratiques entre enseignants du collège et du LP /
  • Remédiation des élèves en groupe
  • Positionnement et renforcement des compétences
  • Suivi des élèves par des enseignants de LP
  • Préparation et suivi de stage par les enseignants de LP.

Extrait du site Expérithèque du 06.03.2012 : Liaison Collège / lycée professionnel

 

 Joliot-Curie, « Eco Ecole »

Le projet avait été déposé en juin 2006 et, depuis lors, tout le monde s’était mobilisé pour qu’il soit validé.

Un journal Eco-Ecole, créé par les enfants et illustrant les comportements éco-responsables, est diffusé aux familles depuis 2006

Joliot-Curie, première « Eco Ecole » des Ardennes

Répondre à cet article