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Une session académique consacrée à l’innovation le 5 avril 2012
Dans la dynamique des journées de l’innovation organisées les 28 et 29 mars à l’UNESCO, les académies sont invitées à mettre en place des manifestations dans le même esprit, pour stimuler la créativité et valoriser la diversité des pratiques innovantes.
Les objectifs
Extrait du site de l’académie de Reims du 30.03.2012 : Une session académique consacrée à l’innovation le 5 avril 2012
– Collège RRS Les Aurains à Fumay
Les compétences au coeur de l’éducation au développement durable
Présentation du projet 2010-2011 dans le cadre du réseau français
des écoles associées à l’UNESCO (réSEAU)
L’EDD approchée dans une perspective transdisciplinaire offre l’occasion de valoriser tous les élèves concernés en les mobilisant sur un thème important et citoyen. L’année scolaire 2010-2011 a été consacrée à l’habitat : éco habitat, construction HQE, démarche scientifique pour l’étude des déperditions de chaleur. Nous travaillons en co-intervention : deux enseignants face à une classe, évaluation des élèves et des projets par l’ensemble de l’équipe. Le projet est présenté aux élèves en début d’année, aux parents, aux partenaires, puis au sein du collège : diaporamas, expositions, dossiers papier...
Présentation du collège sur le site du réSEAU
– Collège ECLAIR George Sand à Revin
Mise en oeuvre de l’Enseignement Intégré des Sciences et des Technologies (E.I.S.T.) en 6ème.
Expérimentation article 34 du 05.09.2011au 05.09.2014
Public : 6ème
Le collège est l’établissement pilote.
Descriptif
L’E.I.S.T. repose sur l’observation, le questionnement et l’expérimentation. Associés à l’ouverture de l’établissement sur son environnement professionnel, économique et culturel dans le domaine scientifique, les apprentissages retrouvent davantage de sens.
Objectif
Modalité de mise en oeuvre
Le travail transversal : "la forêt", s’effectuera avec tous les élèves du niveau 6ème, 3 professeurs sont concernés : * SVT * sciences physiques * technologie.
Evaluation / indicateurs
Evaluation en lien avec le socle commun : évaluation centrée sur les sciences et la technologie.
Extrait du site Expérithèque du 06.09.2011 : Mise en oeuvre de l’Enseignement Intégré des Sciences et des Technologies (E.I.S.T.) en 6ème.
– Ecole d’application Joliot-Curie RRS Charleville-Mézières
Développement des compétences liées à l’attitude et au comportement scolaire (en redéfinissant le cadre de l’école, ses règles, ses valeurs et ses objectifs, on peut s’attendre à un plus grand investissement scolaire et une meilleure réussite des élèves)
Autres projets réSEAU du collège RRS Les Aurains à Fumay
Le collège de Fumay accueille environ 25% d’élèves issus de l’émigration (Algérie, Maroc, Pologne, Italie, Portugal, Turquie). Certaines familles ont émigré dans des conditions très difficiles et certaines ont connu à leur arrivée en France des conditions de vie délicates. L’idée fut de mener un travail de réflexion sur l’esclavage du passé (traite des noirs) et l’esclavage moderne au sein des pays développés : exploitation des sans papier, conditions de travail inhumaines...
Le travail a été mené sous deux formes : un professeur de français a fait travailler ses deux classes de français sur ces sujets à partir de livres pour la jeunesse. Au niveau 6ème un défi lecture a été organisé avec des questions sur les livres traitant de ces sujets. Certains élèves ont approfondi le travail avec la documentaliste.
Une journée de restitution des travaux a été organisée le 17 juin en présence de parents d’élèves, en particulier de parents issus de l’émigration. Les travaux ont aussi été exposés dans l’enceinte du collège. Les élèves ont écrits des textes qui ont été mis en scène devant des parents, des élèves, des partenaires.
Les élèves et leurs parents ont réalisé un diagnostic environnemental sur leur comportement par rapport à l’eau.
Il prend en compte les gestes réalisés à la maison et au collège des élèves et de leurs familles, ainsi que leurs connaissances sur l’eau.
Les actions menées sur le thème des déchets et des énergies sont poursuivies.
Un livret des compétences « EDD » a été créé pour permettre d’évaluer les élèves tout au long de l’année.
Les quatre principaux projets de l’année sont :
Il s’agit d’impliquer fortement l’école, mais aussi la communauté. L’Education au Développement Durable est inscrit dans le projet d’établissement du collège et est même devenu pôle d’excellence du RSS (réseau de réussite scolaire).
– Autre action du collège George Sand à Revin
Liaison Collège / lycée professionnel
Expérimentation article 34 du 05.09.2011 au 05.09.2011
Public : Élèves de 3ème.
Descriptif
Eviter les décrochages en Lycée Professionnel en s’assurant des pré-requis nécessaires en classe de 3ème.
Objectif
Modalité de mise en oeuvre
Trois dispositifs permettront d’assurer cette expérimentation :
Extrait du site Expérithèque du 06.03.2012 : Liaison Collège / lycée professionnel
– Joliot-Curie, « Eco Ecole »
Le projet avait été déposé en juin 2006 et, depuis lors, tout le monde s’était mobilisé pour qu’il soit validé.
Un journal Eco-Ecole, créé par les enfants et illustrant les comportements éco-responsables, est diffusé aux familles depuis 2006