> 9 - POLITIQUE DE LA VILLE > PRE et REUSSITE EDUCATIVE > PRE (Etudes) > "Réussite éducative. Une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère" (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Réussite éducative. Une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère" (L’Harmattan, avril 2012)

12 juin 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

RÉUSSITE ÉDUCATIVE :
Une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère
par Hervé Cellier, Philippe Pourtier
Préface de Henri Bertholet

L’Harmattan, avril 2012, 182 p.
ISBN : 978-2-296-96057-2

Cette étude s’appuie sur l’analyse de la réalité d’un quartier dont la population est l’un des plus pauvres de notre pays, pour montrer concrètement comment un territoire peut assurer la fonction d’éducateur à travers l’intervention de différents acteurs aux qualifications diverses. Voici mise en évidence les vertus de la cohérence éducative, la construction d’une dynamique générale de la motivation appuyée sur l’estime de soi et une continuité de l’action pédagogique. (présentation éditeur)

Sur le site de l’éditeur

 

[...] L’intervention du chercheur permet de contredire le discours qui, se fondant sur une évaluation sans doute insuffisante, en général, des dispositifs, conclut hâtivement au peu d’efficacité des ZEP et des REP, comme si toutes les situations étaient, de fait, identiques.

Extrait du site du CR-DSU (Centre de Ressources et d’échanges
pour le Développement Social et Urbain - Rhône-Alpes) : Réussite éducative : Une expérimentation sociale à Romans-sur-Isère

Répondre à cet article