> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langue écrite et Lettres) > B* Actions passerelles créole-français dans des collèges et une école à la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Actions passerelles créole-français dans des collèges et une école à la Martinique

27 septembre 2012

 Le Créole au service de la maîtrise de la langue au collège [RRS] Dillon1, Fort de France

Début de l’action : 01/09/2012

Niveau : une classe de 6ème SEGPA

Objectifs : Veiller à un enseignement contrastif du Créole et du Français. Favoriser la continuité de l’apprentissage de la LVR du primaire au secondaire. Améliorer les résultats des élèves par rapport au palier 2 du socle commun

Axe du projet académique :

Résumé du projet :

Contact : MOUTAMA René / moutama_r@hotmail.com

Extrait du site de l’académie de Martinique du 16 juin 2012 : Le Créole su service de la maîtrise de la langue au collège Dillon1

 

Passerelle langue Créole – langue Française au collège ECLAIR E.Saldès de Sainte Marie

Début de l’action : 01/09/2011

Niveau : 8 classes de Cinquième et Quatrième

Objectif : Apprentissage de la langue française grâce au créole

Axes du projet académique : Développement LVR et culture régionale

Résumé du projet : Chaque classe suit chaque semaine en groupe 1h passerelle créole-français en créole et 1h passerelle créole-français en français. L’utilisation de la situation de diglossie est utilisée pour favoriser l’apprentissage de la langue française grâce à l’utilisation du créole. La liaison est permanente entre les thèmes étudiés en créole et en français. Ils s’appuient sur la culture antillaise. Ils permettent de mettre en évidence les similitudes ou différences lexicales.

Contact : Moulet Christian / christian.moulet@ac-martinique.fr

Passerelle langue Créole – langue Française au collège E.Saldès de Sainte Marie

 

Passerelle langue Créole – langue Française à l’école primaire de Sainte Marie

Début de l’action : 01/09/2011

Niveau : 6 classes de CM2

Objectifs : Passerelle Créole-Français ; utiliser la situation « diglossie » pour comprendre le Français grâce à la langue Créole

Axe du projet académique : Développement LVR et culture régionale

Résumé du projet : Chaque classe suit chaque semaine en groupe 1h passerelle créole-français en créole et 1h passerelle créole-français en français. L’utilisation de la situation de diglossie est utilisée pour favoriser l’apprentissage de la langue française grâce à l’utilisation du créole. La liaison est permanente entre les thèmes étudiés en créole et en français. Ils s’appuient sur la culture antillaise. Ils permettent de mettre en évidence les similitudes ou différences lexicales.

Contact : Moulet Christian / christian.moulet@ac-martinique.fr

Passerelle langue Créole – langue Française à l’école primaire de Sainte Marie

Répondre à cet article