B* Accueil des Elèves Intellectuellement Précoces et Dispositif d’accompagnement de collégiens présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages dans des collèges prioritaires d’Amiens

24 octobre 2012

Projet Pédagogique de l’accueil des Elèves Intellectuellement Précoces
Collège [ECLAIR] Arthur Rimbaud – Amiens

Objectif 1 : Accueillir et suivre de façon personnalisée l’enfant intellectuellement précoce et sa famille.

  • Semaine de rentrée : accueil privilégié des familles des EIP par l’équipe pédagogique et l’équipe de direction.
  • Mise en place d’un tutorat personnel
  • Bilans réguliers avec le tuteur (organisation, sens de l’effort, résultats aux évaluations, intégration, …)

Objectif 2 : Amener chaque élève à un épanouissement et à une réussite scolaire grâce à une pédagogie différenciée et adaptée.

  • Prendre en compte les points forts et les points faibles de chaque élève afin d’envisager des actions ciblées
  • Privilégier une approche interdisciplinaire des apprentissages
  • Travailler l’acquisition de l’autonomie par le biais de la méthodologie
  • Diversifier et complexifier les situations d’apprentissage
  • Créer des situations d’émulation
  • Favoriser l’utilisation des TICE
  • Encourager la participation aux différents ateliers culturels et sportifs proposés au collège (possibilité d’envisager des périodes plus courtes pour certains ateliers)

Objectif 3 : Sensibiliser les équipes éducatives et pédagogiques à la spécificité des EIP et à leur prise en charge.

  • Présenter le projet EIP à l’ensemble du personnel lors de la pré-rentrée
  • Former les enseignants qui n’ont pas participé à la formation initiale
  • Faciliter l’accès à l’historique de l’élève par la COP, au Professeur Principal et au tuteur
  • Mettre en place des concertations régulières
  • Créer un réseau pour la mise en commun des informations tout au long de l’année scolaire
  • Créer un fonds documentaire à destination des enseignants

Projet Pédagogique de l’accueil des Elèves Intellectuellement Précoces au Collège Arthur Rimbaud – Amiens

 

Séminaire académique sur les élèves « intellectuellement précoces »
Différences, difficultés ? Mieux les connaître pour accompagner leur scolarité
Mercredi 24 octobre 2012

Au programme : Témoignage du collège Rimbaud et du dispositif mis en place pour les EIP, Christiane Deregnaucourt, professeure principale, responsable du dispositif

Programme

 

Site du collège Arthur Rimbaud

 

Dispositif d’accompagnement de collégiens présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sévères
Collège [RRS] Edouard Lucas, Amiens

Le projet implique deux autres établissements de la Somme : collège Jules Ferry de Conty, collège Frédéric Joliot-Curie de Longueau
De 2010 à 2013

Objectifs
L’objectif du projet est d’améliorer la scolarisation et les résultats des élèves présentant des TSLA sévères dans les secteurs des collèges concernés à travers un enseignement adapté dispensé par les équipes pédagogiques des EPLE formées aux TSLA (enseignants volontaires) et par un PLC spécialisé.

Modalités de mise en œuvre
Trois axes se dégagent :

1 - Ce dispositif prévoit trois domaines d’intervention pour un PLC spécialisé :

  • Travailler avec des enseignants de différentes disciplines pour mieux prendre en
    considération les difficultés de ces élèves,
  • Accompagner les élèves concernés dans le cadre de la classe,
  • Accompagner les élèves concernés en dehors du cadre de la classe

2 - Mise en place d’une pédagogie différenciée et adaptée aux TSLA dans le second
degré, soulignant la réussite :

  • tournée vers l’innovation avec une multiplicité des approches (visuelle,
    auditive, gestuelle, kinesthésique), recourant à une variété d’outils dont les
    numériques.
  • expérimentation du livret de l’élève dyslexique élaboré par l’inspection
    académique de la Somme

3 - Mise en place d’un groupe de recherche-action (PLC impliqués dans le projet,
Chargée de mission TSLA, IUFM) ayant pour objectif l’élaboration d’outils, de
démarches au service des apprentissages des élèves présentant des TSLA sévères etl’évaluation des dispositifs.
Réunion d’un groupe dans chaque EPLE, d’un groupe élargi à l’ensemble des EPLE

Fiche détaillée

Extrait du site de l’académie d’Amiens : Cartographie des actions

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