Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Projet Pédagogique de l’accueil des Elèves Intellectuellement Précoces
Collège [ECLAIR] Arthur Rimbaud – Amiens
Objectif 1 : Accueillir et suivre de façon personnalisée l’enfant intellectuellement précoce et sa famille.
Objectif 2 : Amener chaque élève à un épanouissement et à une réussite scolaire grâce à une pédagogie différenciée et adaptée.
Objectif 3 : Sensibiliser les équipes éducatives et pédagogiques à la spécificité des EIP et à leur prise en charge.
Séminaire académique sur les élèves « intellectuellement précoces »
Différences, difficultés ? Mieux les connaître pour accompagner leur scolarité
Mercredi 24 octobre 2012
Au programme : Témoignage du collège Rimbaud et du dispositif mis en place pour les EIP, Christiane Deregnaucourt, professeure principale, responsable du dispositif
Site du collège Arthur Rimbaud
Dispositif d’accompagnement de collégiens présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) sévères
Collège [RRS] Edouard Lucas, Amiens
Le projet implique deux autres établissements de la Somme : collège Jules Ferry de Conty, collège Frédéric Joliot-Curie de Longueau
De 2010 à 2013
Objectifs
L’objectif du projet est d’améliorer la scolarisation et les résultats des élèves présentant des TSLA sévères dans les secteurs des collèges concernés à travers un enseignement adapté dispensé par les équipes pédagogiques des EPLE formées aux TSLA (enseignants volontaires) et par un PLC spécialisé.
Modalités de mise en œuvre
Trois axes se dégagent :
1 - Ce dispositif prévoit trois domaines d’intervention pour un PLC spécialisé :
2 - Mise en place d’une pédagogie différenciée et adaptée aux TSLA dans le second
degré, soulignant la réussite :
3 - Mise en place d’un groupe de recherche-action (PLC impliqués dans le projet,
Chargée de mission TSLA, IUFM) ayant pour objectif l’élaboration d’outils, de
démarches au service des apprentissages des élèves présentant des TSLA sévères etl’évaluation des dispositifs.
Réunion d’un groupe dans chaque EPLE, d’un groupe élargi à l’ensemble des EPLE
Extrait du site de l’académie d’Amiens : Cartographie des actions