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B* Deux projets lecture impliquant aussi les familles à l’école d’application ECLAIR Vaillant Couturier de Marseille

7 mars 2013

La lecture n’attend pas le nombre des années
Action proposée baux Journées de l’innovation de mars 2013.

Ecole maternelle d’application Edouard Vaillant
19 Impasse Léo Ferré, 13003 Marseille 3e arrondissement
Auteur : Berruto Christiane
Mél : berruto.christiane@wanadoo.fr

La lecture n’attend pas le nombre des années : on n’est jamais trop petit pour lire de grands livres ! Lire c’est vraiment simple quand c’est l’affaire de tous.
Lire et Grandir, // Espace Lecture : L’école s’est engagée dans deux projets autour du livre auxquels participent les familles dans le cadre de l’Espace Lecture. Ces projets sont financés par la CAF.
- Avec Lire et Grandir, il s’agit de mettre en place des Comités de lecture et des Expositions qui s’articulent autour d’actions pérennes (Festival du livre, livre offert à Noël, prêt BCD) pour développer et faire vivre un autre rapport à l’écrit, autour des albums, des thèmes, des genres, des personnages et, tout simplement, pour vivre ensemble. Ces lectures se font en famille, parents et enfants lisent ensemble et échangent autour d’albums ou de documentaires.
-Le Réseau Ecoute Aide Accompagnement à la Parentalité réservé aux adultes par la mise en place d’ateliers de lecture permettra de mettre à distance le vécu et d’apporter collectivement quelques réponses par une théorisation de pratiques.
Ces deux actions seront conduites une fois par mois de novembre à juin. Les 1ères rencontres auront lieu le mardi 20 novembre de 17 à 18 heures et le vendredi 23 novembre de 9h30 à 11h00. Le planning annuel sera affiché dans le hall d’entrée de l’école.

Plus-value de l’action
Travailler ensemble efficacement nécessite une politique clairement établie, une méthodologie, une définition claire des rôles et fonctions de chacun Travailler ensemble efficacement nécessite de gérer les intérêts du « je « et du « nous »

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Toutes les familles de l’école ont été informées et invitées à participer à ces rencontres. Une quinzaine d’entre elles se sont engagées sur l’intégralité du projet. Une vingtaine gravite autour : soit en participant ponctuellement aux rencontres, soit sur la partie comité de lecture ou réflexion adultes. 3 familles dont les enfants sont désormais scolarisés en élémentaire nous ont rejoints.

A l’origine
Les rapports familiaux à l’écrit, leur fréquence, la manière dont ils se passent, leurs raisons d’être, les échanges qu’ils provoquent, tout cela entre dans la réussite des enfants. Ce sont les milieux populaires, souvent privés du rapport à l’écrit, qui survalorisent la part de l’école dans la réussite de leurs enfants au détriment de l’influence familiale. L’école seule ne peut agir, elle a besoin de relais : les parents et les autres partenaires éducatifs. Les parents ont ainsi un rôle primordial dans la transmission des savoirs utiles à l’école.
La lecture est avant tout une pratique sociale. Nombreux sont les lieux où des professionnels (enseignants, bibliothécaires, centres de loisir, salons du livre…) peuvent aider les parents à choisir des livres, à les lire, à discuter des contenus, du rôle de la lecture dans la vie, de son importance pour chacun d’entre nous.
Mais rien ne peut remplacer la relation que les parents sauront établir entre le livre et son enfant. C’est la valeur que les parents sauront donner à cette activité, le temps qu’ils y consacreront, l’écoute et l’échange qui en découleront qui feront que les enfants se diront que lire ça vaut vraiment le coup et en feront une affaire personnelle.
Les racines du savoir-lire sont situées hors de l’espace scolaire, dans la sphère familiale et publique, à l’intérieur de réseaux sociaux de communication, de réflexion et d’information. On ne devient lecteur qu’à condition d’avoir besoin très tôt de l’écrit pour des besoins variés, soutenu dans cette conquête par des pairs. En raison de leur caractère silencieux, certains actes de lecture peuvent passer inaperçus. Le clivage entre les familles ne réside pas dans la teneur et la valeur des échanges mais dans le degré de conscience de certains investissements familiaux sur le devenir des enfants. Dans n’importe quelle famille, on sait s’enthousiasmer devant des faits anodins mais on ne sait pas toujours les dépouiller de leur caractère subjectif pour les généraliser, les relier à des explications, des comparaisons. Avec les livres, l’événement conjoncturel est dépassé pour intensifier l’expérience initiale en l’augmentant de tout un arsenal de liens, de réflexions, de nouvelles questions. Du conjoncturel, on passe au structurel.

Objectifs poursuivis
Développer des relations d’échanges, de connivence entre parents et enfants autour du livre. Développer la fonction socialisante de la lecture : pour lire, il faut avoir quelqu’un à qui en parler. Savoir circuler dans des réseaux d’œuvres, se servir des livres pour aiguiser sa propre vision du monde et faire évoluer ses représentations. Devenir acteur de sa propre manière de vivre la lecture, la culture et la connaissance. Développer le rôle primordial des parents, comme relais, dans la transmission des savoirs nécessaires à l’école pour développer des apprentissages. Informer et réfléchir sur la nature et les enjeux de l’écrit. Mettre à distance le vécu et apporter collectivement quelques réponses par une théorisation de pratiques. Se questionner sur les actes de lecture des enfants pour s’interroger sur son propre rapport à l’écrit.

Description
Depuis de nombreuses années, l’école accorde au livre pour toutes ces raisons une place prépondérante :
- Mise en service d’une Bibliothèque Centre Documentaire dès 1990 où le prêt de livres s’effectue en autonomie pour les GS, accompagnés des parents pour les TPS/PS/MS ;
- Livre offert à Noël pour chaque enfant ;
- Inscription au Prix du Livre Jeunesse de Marseille ;
- Participation au Festival du livre d’Aubagne depuis 1998 sous la forme d’une sortie en famille ;
- Page spéciale « présentation de livres en réseau » dans le journal bi-mensuel de l’école en direction des familles depuis 4 ans ;
- Présentation de livres aux parents deux fois par an ;
- Importance accordée au livre dans tous les projets conduits par l’équipe ;
- Partenariat depuis son ouverture (1er trimestre 2011) avec l’Espace lecture Edouard Vaillant géré par l’ACELEM (Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture en Méditerranée). Il s’agit de mettre en place des Comités de lecture qui s’articulent autour d’actions pérennes (Festival du livre, livre offert à Noël, prêt BCD) pour développer un autre rapport à l’écrit autour de la lecture et de la mise en réseau d’ albums (thème, genre, personnages…) pour tout simplement vivre ensemble.

Modalité de mise en œuvre
Un mardi par mois, hors temps scolaire, de 17h 00 à 18h 00, présentation d’albums jeunesse. Lus ou racontés en petits groupes, il s’agira ensuite d’échanger pour donner son point de vue forcément lié à son expérience personnelle et le confronter à celui des autres, grands ou petits, mais aussi de créer des liens entre les différents albums pour saisir comment les livres s’appellent et se répondent, combien la lecture est référentielle. Il s’agira de se construire un capital de connaissances, de références, de connivences, puis de faire émerger des questions et des raisons nouvelles de chercher quelque chose hors de soi, quelque chose dont on a besoin pour agir, penser, sentir ou rêver.
Dans un second temps, les livres seront choisis au préalable si possible par les familles, ceux qui le désirent pourront en présenter. Les avis seront consignés dans un recueil à caractère « indicatif » destiné aux familles, aux usagers de l’ACELEM. Ils constitueront des traces de lecture sous diverses formes : des plus objectives et des moins engagées (résumé) aux plus subjectives et plus personnelles (réactions, impressions) mais aussi des traces autobiographiques (souvenirs déclenchés), des traces rédigées et des traces graphiques (dessins, photographies, collages…).
A partir de ces comptes-rendus, des demandes, des lacunes, des coups de cœur et du budget, des achats ou des emprunts (Bibliothèque Municipale) seront effectués. Les livres seront ensuite laissés à disposition des familles pour emprunts. Pour informer et réfléchir sur la nature et les enjeux de l’écrit, l’action envisage de manière complémentaire :
• 8 ateliers qui s’inscrivent dans le prolongement des comités de lecture,
• 1 semaine/maîtrise de l’écrit, en janvier, pour tenter de réunir les conditions qui confèrent un statut de lecteur.
• 1 conférence sur « A quoi servent les histoires ? » animée par Yvanne Chenouf
• découvertes de lieux de sociabilité de l’écrit : Librairie, Bibliothèque Municipale l’Alcazar, Festival du Livre d’Aubagne et de Saint Paul les Trois Châteaux, participation à la journée organisée par le lycée Victor Hugo « Nos lectures, constitution d’un patrimoine commun », participation à d’éventuelles conférences programmées en 2013 sur Marseille et la région.
En parallèle, dans le cadre de la BCD, les élèves constituent les corpus d’albums parmi lesquels les parents choisiront les livres lus lors des comités de lecture. A l’issue des comités, les élèves reviennent sur les lectures et écrivent des présentations à paraître dans le journal bi-mensuel de l’école.

Début octobre, présentation du déroulement du projet et élaboration du calendrier des 16 rencontres mensuelles. L’ensemble des familles sera informé de toutes les manifestations prévues dans ce projet notamment de la sortie sur le Festival du livre d’Aubagne (fin novembre qui lance le projet.
Depuis 1998, le mois de novembre est associé à un événement attendu par les familles : le festival du Livre d’Aubagne. Pour cela, l’école met à la disposition des familles un car. Une fois sur place, pendant que les plus jeunes assistent à un spectacle, les plus grands font des repérages dans les allées du festival. A l’issue du spectacle, avec les enfants les parents y retournent. Peu jusqu’à présent achetaient des albums. Cette année, par l’intermédiaire de ce projet, l’école a reçu la somme de 600 euros pour l’achat de livres par les enfants qui en conserveront la propriété. Les 36 enfants présents sur le festival ont pu, aidés de leurs parents, choisir un album. Parmi la multitude de livres, le choix fut bien difficile mais l’attitude des uns et des autres a montré tout l’intérêt porté aux livres. Dans le car au retour, les commentaires et les lectures allaient bon train.
D’octobre à mai : 8 rencontres mensuelles, le mardi de 17h à 18h en famille relayées par 8 autres rencontres le vendredi de 9h à 11h entre adultes.
Novembre : participation au Festival du Livre, en famille.
Mai : Marathon de la lecture // Lycée Victor Hugo Participation à la grande Fête du livre, projet lancé par le lycée Victor Hugo, à partir des lectures des lycéens. Du vendredi 17 mai 9h00 au samedi 18 mai 9h00, le lycée Victor Hugo organise une manifestation autour de la lecture de textes d’auteurs dans ses locaux. Ce marathon sera l’occasion pour 100 groupes de lire des textes en simultané ou en se succédant. Cette manifestation englobe tous les établissements scolaires de la maternelle au lycée du District CIO4, soit un lycée, 12 collèges et une quarantaine de groupes scolaires primaires.
Les objectifs sont multiples : valoriser la lecture, faire évoluer l’image du quartier, favoriser l’accès de tous les élèves au Lycée en développant la liaison autour d’un projet fédérateur. Les parents engagés dans des modules « lecture » pourront également y participer. Au préalable des rencontres auront lieu pour prendre un engagement définitif (décembre), choisir son lieu de « prestation » (janvier), établir le planning des passages (mars-avril), répétition (mai). L’école y participera.

Difficultés rencontrées
La lourdeur du dispositif tenue à bout de bras : le bénévolat et le militantisme ont parfois leurs limites Il faut sans cesse solliciter les différents partenaires et les remobiliser sur un projet sur du long terme Le souci de ne pas tomber dans une entreprise philanthropique

Moyens mobilisés
Equipe éducative élargie (parents, enseignants, animateurs de l’ACELEM, étudiants en Master MEEF, membres de l’Association Française pour la Lecture, Richard Martin acteur et directeur du théâtre Toursky, une conseillère en Economie sociale et familiale, 3685 euros obtenus dans le cadre des appels à projet REAAP CAF 13

Partenariat et contenu du partenariat
La CAF 13 a financé deux projets dans lesquels s’inscrivent ces actions : un projet Lire et Grandir et un REAAP. C’est l’école qui porte le projet.

Evaluation
- Nombre de livres empruntés. Retours sur ces emprunts.
- Prise(s) de parole dans le groupe : fréquences, longueur de l’énoncé, type de l’énoncé
- Prise en compte des propositions des parents et des enfants : quels choix de livres, quelles demandes.
- Passage du consommateur passif à des personnes actrices construisant avec l’aide de professionnels leur propre parcours. Quelle implication dans les actions proposées ? Nombre de parents participant aux ateliers. Assiduité des participants. Richesse des productions. Emprunt de livres à la BCD ou à l’ACELEM. Implication dans les diverses actions autour du livre.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Nombre de livres empruntés Retours sur ces emprunts Prise(s) de parole dans le groupe : fréquences, longueur de l’énoncé, type de l’énoncé Prise en compte des propositions des parents et des enfants : quels choix de livres, quelles demandes Passage du consommateur passif à des personnes actrices construisant avec l’aide de professionnels leur propre parcours. Quelle implication dans les actions proposées ? Nombre de parents participant aux ateliers. Assiduité des participants. Richesse des productions. Emprunt de livres à la BCD ou à l’ACELEM. Implication dans les diverses actions autour du livre.

Effets constatés

- Sur les acquis des élèves : Modifier le rapport à l’écrit. Mettre en place de conditions qui favorisent l’accès à la lecture (être destinataire d’écrits, témoin d’actes de lire, développer des raisons d’apprendre à lire ..)
- Sur les pratiques des enseignants : inscrire son action dans une communauté éducative plus large que l’école déscolariser la lecture

- Sur le leadership et les relations professionnelles : changer les regards sur la place de chacun
- Sur l’école / l’établissement : rendre lisible et visible ce qui se vit à l’école développer les liens de co-éducation avec les familles

- Plus généralement, sur l’environnement faire en sorte que l’école s’inscrive dans la vie de quartier développer la dimension citoyenne : faire en sorte que les élèves deviennent des acteurs sociaux impliqués dans la vie de leur quartier.

Extrait du site Expérithèque : La lecture n’attend pas le nombre des années

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