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B* Pour rapprocher école-famille, créer une bibliothèque dans deux maternelles REP+, à l’école Bolon du Port (La Réunion) et à l’école J. Calloni de Bastia (CNR)

16 avril

Bibliothèque ambulante école-famille
Projets innovants CNR Notre école, faisons-la ensemble

Themes_projets
Francais
Sous-Catégories Lire Ecrire
Mathematiques
Sous-Catégories Compter
Orientation
Sous-Catégories Parcours d’apprentissage

Ecole maternelle publique [REP+] Ariste Bolon 97420 Le Port

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 95

Date de validation du projet 14/03/2023
Date de début du projet Invalid date

Descriptif du projet

Objectifs Au regard des 2 enjeux prépondérants de l’école maternelle, notre plan d’action vise à atteindre les objectifs suivants :

1) Faire de la relation école-famille un levier efficace de la co-éducation
et du développement de l’enfant par :

- le renforcement des liens écoles/parents/enfants au travers de la littérature locale et nationale,
 le développement du sentiment d’appartenance à l’école ( des parents plus investis dans la scolarité de leur enfant, des parents plus proches de la culture de l’école, des échanges parents/ enfants enrichis.)
 l’impulsion d’une démarche coopérative ( meilleure articulation temps scolaires et hors scolaires),
 la pose des premiers jalons des objectifs de la future école avec la création prévue d’une classe passerelle et la mise en place d’ateliers à la parentalité.

2) Amener les élèves à maîtriser la langue orale, à s’approprier progressivement une culture riche et variée, à se familiariser avec l’écrit et la littérature et à se préparer à lire et à produire des textes en :

 visant l’excellence et l’élévation du niveau de tous les élèves dans le domaine du lexique et de la culture.
 renforçant l’accès à la littérature et la culture locale en proposant un continuum école-famille.
 proposant des situations permettant aux élèves de rencontrer un nombre important d’œuvres littéraires afin de développer dans notre école une culture littéraire partagée par tous les élèves et leurs parents.

Nous souhaitons que :
 nos élèves prennent plaisir à la rencontre et à l’étude d’oeuvres littéraires
 nos élèves réussissent mieux aux items des évaluations nationales et aux évaluations de classe
 nos élèves soient mieux préparés à l’apprentissage de la lecture en CP

Ce projet de bibliothèque ambulante nous permettra également d’atteindre de nouveaux objectifs sur nos pratiques d’enseignements.
En effet, nous souhaitons, par le biais de cette bibliothèque, innover en matière de pratiques pédagogiques :

 nous voulons mieux prendre en compte le pluri-linguisme dans nos pratiques de classe par l’enseignement du français en milieu pluri-lingue.
 nous voulons également moderniser nos pratiques par l’introduction de pratiques de classes inversées en nous appuyant davantage sur les découvertes faites à la maison.
 nous souhaitons également mettre en pratique nos nouvelles compétences acquises cette année par le plan Français dont nous avons bénéficié.

Nous évaluerons le réalisé de ce projet sous un aspect qualitatif :" Est-ce que cette bibliothèque a bien fonctionné ?" ; nous évaluerons également son efficacité sur les apprentissages par le suivi des élèves et les évaluations de fin de GS et les évaluations nationales de CP.

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Education
artistique et culturelle ;Autre Promotion de la santé y compris éducation à la sexualité ;Autre

Idées initiales Lors de nos concertations en partenariat avec les enseignants de l’école, les parents d’élèves, les ASEM et la collectivité , nous avons constaté que :

 nos élèves disposent un bagage lexical très insuffisant.
Cela a été mis en évidence lors des évaluations nationales de CP où nos résultats sur la compétence "Comprendre des mots lus" ( 55,9%) sont largement inférieurs au niveau académique (60%) et au niveau national (75%). Le suivi de cohorte indique également que plus de 72% de nos élèves se situent dans les groupes à besoins et fragiles.
Ceci est hélas un facteur d’échec scolaire.

 nos élèves connaissent peu ou pas leur milieu de vie qu’est la Réunion et leur ville "Le Port" : Ils sortent rarement et sont donc peu familiarisés avec leur milieu de vie pourtant très proche. Ceci a été mis en évidence lors de nos sorties pédagogiques.

 Le lien, les échanges parents-enfants sont très pauvres. De ce fait, leur langage est très peu structuré ; ce qui les place davantage en situation de difficulté scolaire. Ceci est vérifiable chaque jour, lors de nos échanges oraux avec les enfants.

Il y a donc un "fossé" entre la culture, les attentes de l’Ecole et ce qui est proposé dans le milieu familial.

De plus, nos indicateurs de performances nous décrivent que des progrès restent à faire dans les différentes ambitions de notre projet d’école.

Pour l’ambition 1 " Réduire l’impact des déterminismes sociaux sur les réussites", des efforts sont à produire sur :

 la mobilisation du langage oral dans toutes ses dimensions ( enregistrement de la parole des élèves ; activités partant du vécu de l’enfant et illustrées dans un album écho)
 la mobilisation du langage écrit dans toutes ses dimensions ( création d’un cahier de mots connus, d’un abécédaire ou d’une liste de mots)
 se préparer à apprendre à lire et à écrire ( bibliothèque comme objet d’activités variées (rechercher, trier, classer des albums…)

Pour l’ambition 2 " RENFORCER LES ALLIANCES POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE", des efforts sont également à produire en ce qui concerne la relation avec les parents.

Pour l’ambition 3 " GARANTIR UN PARCOURS AMBITIEUX POUR CHAQUE ÉLÈVE", il paraît crucial de favoriser et de développer les pratiques d’enseignement et travail en équipe et la continuité des apprentissages par la création d’abécédaire ou cahier de mots ou de lexique, d’ un portfolio artistique et culturel ou un carnet de "voyages artistiques" ou encore d’ un cahier de dessins, d’activités graphiques et d’écriture.

Pour l’ambition 4 " FAIRE DE L’ÉCOLE UN LIEU D’ACCÈS À LA CULTURE ET D’OUVERTURE SUR LE MONDE", il apparait que la culture artistique et scientifique pourraient être développées grâce à :
 la création d’outils personnels de l’élève (boîte à images, album personnel, carnet de dessins …),
 à l’écoute et à l’appropriation, chaque année, d’au moins 6 œuvres musicales de genres variés,
 la mise en place de coin "observations et découvertes" ,
 la mise en valeur des travaux des élèves dans leur exploration du monde (panneau spécifique, cahier ou carnet d’expérience collectif).

Pour l’ambition 5 " PROPOSER UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE PROPICE À L’ÉPANOUISSEMENT ET AU DÉVELOPPEMENT DE CHACUN", il apparait important que nos élèves reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité au travers d’actions ciblées où leur participation est requise (sommeil, écrans, alimentation, hygiène...).

Notre école est engagée dans le Plan français cette année. L’équipe enseignante est donc formée et prête à réinvestir les nouvelles compétences acquises lors des journées de formation.

Notre but est donc de renforcer le lien école-famille et de permettre aux jeunes enfants de maîtriser progressivement la langue orale, de s’approprier "ti pa ti pa" une culture riche et variée, à la fois ancrée dans le patrimoine local et fruit d’une ouverture sur le monde par la constitution d’une bibliothèque ambulante école-famille .

Cette bibliothèque permettra de donner plus de lexique et de culture à nos élèves et ainsi viser l’excellence, favoriser l’élévation du niveau de tous nos élèves et réduire les inégalités langagières et culturelles.

Des sorties pédagogiques ( insectarium, aquarium, marché forain, plage et lagon, jardin partagé de l’association An gren Kouler, ...) en lien avec les ouvrages permettront de réinvestir et ancrer en contexte le vocabulaire découvert.
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Plan d’action Nous aimerions donc constituer une bibliothèque ambulante sous la forme de "sacs-à-lire". Chaque classe disposera de 5 "sacs-à-lire" qui feront la navette périodiquement entre l’école et la maison.
Chaque sac sera construit en réseau ( auteurs, personnages, thèmes, ...) et sera en lien avec une sortie pédagogique. Dans ces sacs, nous mettrons diverses oeuvres littéraires ( albums ; contes, documentaires, ...) qui seront lues et étudiées en classe mais aussi lues ou vues à la maison avec les parents.

Des auteurs locaux seront invités dans l’école pour présenter leurs oeuvres, les lire, les partager avec nos élèves et leurs parents.
Des spectacles dans l’école viendront compléter ce projet.

Chaque période scolaire s’articulera autour d’un thème différent. Il y aura donc 5 thèmes différents étudiés dans l’année scolaire de la Petite Section à la Grande Section
(alimentation ( fruits et légumes de la Réunion et d’ailleurs) , hygiène ( dentaire, sport, ...) , la faune de la Réunion et d’ailleurs ; les musiques et danses de la Réunion et d’ailleurs ; les jeux de la Réunion et d’ailleurs ; ...)

Les parents présents lors de nos concertations proposent également qu’ils puissent venir dans l’école pour faire la lecture aux enfants ; créer des moments de partage de la culture littéraire locale tant à l’école qu’à la maison.
Ils proposent également des sorties scolaires ENSEMBLE : parents/enfants/enseignants.
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Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Intervenant extérieur Formation Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocaarto.fr de 2023

 

Une bibliothèque/médiathèque à l’école
Projets innovants CNR Notre école, faisons la ensemble

Fonction du porteur de projet Directrice/ enseignante PS

Ecole maternelle [REP+] J. Calloni Bastia bilingue LCC 20600 Bastia

Statut expérimentation Non
Nb élèves bénéficiaires du projet 94

Date de validation du projet 30/06/2023
Date de début du projet 11 juin 2023 à 00:00

Descriptif du projet

Objectifs
​-Motiver les élèves afin de mieux les préparer à l’apprentissage de la lecture.
 Créer du lien entre les activités de phonologie, lecture, langage menées classe et la lecture "plaisir".
 Améliorer les compétences langagières (syntaxe, lexique).

Lutter contre les difficultés scolaires ;L’apprentissage des fondamentaux (plan maths et français) ;Lien école-famille Lutter contre les assignations sociales et territoriales ;Ecole inclusive ;Education artistique et culturelle Aménagement des espaces (hors bâti scolaire) ;Activité physique et sportive

Idées initiales A l’issue de nos différents conseils et suite à l’auto évaluation de notre école, il nous a paru important d’organiser différemment les espaces communs dédiés à l’accueil et aux besoins de nos élèves.

A leur arrivée à l’école, trop de jeunes élèves de maternelle rencontrent des difficultés en motricité globale. De plus, ils ne connaissent pas ou peu l’objet "livre" et n’y ont pas accès, en dehors de l’école.
Notre idée est de pouvoir offrir à nos élèves, à la fois une espace pour améliorer les performances motrices et, à la fois permettre un accès aux livres, plus importants que celui qui leur est offert dans une salle de classe.
Notre école dispose d’un immense dortoir situé dans le bâtiment principal qui accueille les cinq classes. La salle de motricité, elle, est située de l’autre côté de notre cours de récréation et est plus petite. L’accès aux élèves est plus compliqué : perte de temps pour déplacer les élèves de leur salle de classe à la salle de motricité, limites rapidement atteintes selon les apprentissages menés et le nombre d’élèves. Nous souhaiterions donc faire un échange : la salle de motricité deviendrait le dortoir et le dortoir actuel, la salle motricité ainsi que l’espace bibliothèque/médiathèque.
Créer un lieu d’accueil agréable, dédié à l’entrée dans l’écrit et la lecture pour tous les élèves de notre école serait très bénéfique pour les élèves de notre école de REP+. Ce dernier est situé dans le prolongement de la salle de motricité (la future) qui présente un renfoncement, délimitant un espace suffisamment grand pour recevoir une classe.
Nous accueillons de très jeunes élèves (qui ont donc besoin de bouger) et, parmi eux de plus en plus avec des troubles relevant du champ du handicap. Cet endroit permettrait donc une meilleure inclusion de ces élèves à profil particulier. Ainsi, lors d’une séance de motricité qui pourrait être trop fatigante ou trop bruyante, ils pourraient trouver "refuge" dans cet espace en écoutant par exemple, une histoire avec Bookinou tout en ayant un support écrit.
Au delà de cela, les temps de l’occupation de ces deux espaces feront l’objet d’une organisation au niveau de l’école. Les différents partenaires (éducation Nationale ou autres)pourront y avoir accès : personnels municipaux sur les temps de cantine et de garderie, SESSAD (lors de leurs interventions sur le temps scolaire), RASED.

Plan d’action​ -Déménagement des salles actuelles avec le concours de la municipalité (demandes faites).
 Organisation des salles pour optimiser les espaces avec le concours de la municipalité.
 Si le projet est accepté : classement des albums, agencement du mobilier (car flexible) avec les élèves.
 Décoration autour du livre, de l’imaginaire de cet espace dédié aux livres (projet évoqué avec le CPD arts plastiques, action culturelle)
 Un soin particulier dans le choix des albums et/ou des ouvrages : albums de la liste officielle, albums en double (un en classe, un en bibliothèque pour stimuler l’envie d’apprendre à lire et le désir d’emprunter afin de faire partager en famille), albums sans texte pour favoriser les projets d’écriture, documentaires, abécédaires. De plus, suite aux diverses formations ont été ajoutés à cette liste des albums pouvant induire des situations problèmes dans le domaine des mathématiques.

Priorités : inclusion, égalité des chances en faisant entrer le livre dans les familles, favoriser les projets d’écriture.

Objectifs : -Donner l’envie d’apprendre à lire.
- Découvrir les fonctions de l’écrit.
- Découvrir le principe alphabétique.
- Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement.

Type de prestation demandée dans le cadre de CNR Achat de matériel Personnel EN Autre

Extrait de cnr-nefle.gogocarto.fr du 11.06.23

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