> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > Pédagogie (Généralités) > Pédagogie. Généralités (Etudes) > "Libérons l’avenir de l’école", par Jean-Michel Wavelet, éditions (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Libérons l’avenir de l’école", par Jean-Michel Wavelet, éditions L’Harmattan, 122 pages, 2013. Une présentation par les Cahiers pédagogiques

11 mars 2013

Libérons l’avenir de l’école
Jean-Michel Wavelet, éditions L’Harmattan, 122 pages, 2013

L’auteur a identifié dix obstacles majeurs à une véritable évolution démocratique de l’école, et il propose dix mesures de nature à « édifier une pédagogie de la réussite pour chacun ». L’ensemble de ces « constats » et de ces « propositions » n’est pas présenté comme le fruit de spéculations « pures » plus ou moins fondées, mais est accompagné par l’évocation d’histoires et de figures d’enfants que l’on dit trop commodément ( et dangereusement ) « en difficulté ». Un ouvrage roboratif et vigoureux.

[...] Dix obstacles (déclinés sous un titre singulier qui fait sens : « l’inégalité dans la classe », avec pour sous-titre « les inégalités programmées ») : « une offre d’enseignement pléthorique », « une accessibilité réduite et réservée aux privilégiés », « une mesure obsessionnelle des écarts », « une empathie sélective », « une confusion entre le tri et l’orientation », « une confusion entre l’aide et le tri », « une confusion entre connaissances et compétences », « un poids d’implicites scolaires », « un monde mythique » (le mythe des « intelligences inégales », le mythe des « élèves en difficulté », le mythe « des enfants qui ne sont plus ce qu’ils étaient »), « l’oubli des fins et l’enfouissement des valeurs »). [...]

Extrait de cahiers-pedagogiques.com : Libérons l’avenir de l’école

Répondre à cet article