Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Que nous apportent les méthodes ?
Les Cahiers pédagogiques, N° 577, mai 2022
Coordonné par Céline Walkowiak et Grégory Delboé, mai 2022
Dans quelle mesure la méthode s’impose-t-elle pour apprendre ou au contraire constitue-t-elle un obstacle voire une impasse ? Les méthodes, faut-il les transmettre ou les laisser se construire ? Et finalement, une éducation qui vise l’émancipation des sujets peut-elle se priver de méthodes ?
SOMMAIRE
LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial : Croire au Père Noël Cécile Blanchard
Devant la nature, émerveillement et compréhension Jean Claude Ameisen, Catherine Lenne, Philippe Delforge, Aurélie Zwang et Isabelle Chuine. Propos recueillis par Jean-Michel Zakhartchouk
Le plaisir des Rencontres Émilie Pradel, Marine Rougé
« Un gout prononcé pour la transmission » Entretien avec Nicolas Martin
L’école ailleurs
Former à la justice sociale Suzanne Majhanovich
L’actualité de la recherche
Déconstruire le genre, éduquer à la sexualité Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Microlearning : un encas discret Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’école forme-t-elle des citoyens engagés ? Dominique Seghetchian
DOSSIER : QUE NOUS APPORTENT LES MÉTHODES ?
Avant propos, Dialogues, Grégory Delboé, Céline Walkowiak
Manque de méthode ou trop de méthode ?
« Mais madame, j’ai travaillé ! » Adèle Encoignard
Comprendre son cerveau Lydie Feugnet
« Sortez vos fiches méthodes » Benjamin Mercier
Arthur ou les ambigüités Pierre Lignée
Les maths par l’image Entretien avec Laëtitia Dragone
Fiche-outil : Faire des liens grâce à la machine à pensées Inessa Stefanovic
« T’assures bien, hein ? » Emmanuel Richardot
Le grand bain Emmanuel Testud
La méfiance méthodique du pédagogue (citations)
Montrer ou faire construire ?
Peut-on apprendre et enseigner des méthodes ? André Tricot, Manuel Musial
Il est beau mon escabeau Entretien avec Nadine de Moras
Un escalier pour jeunes scripteurs Éric Maillot
L’écriture créative partagée Pauline Sirois
Cacher-vérifier pour mémoriser Charlotte Michaux
La dictée du vendredi Clothilde Jouzeau Kraeutler
Est-ce que les ateliers de fluence sont efficaces ? Roland Goigoux
Des mots à relier… ou pas Sylvain Connac
Variations sur la méthode Jean-Michel Zakhartchouk
Entrer dans la complexité
En avant la musique ! Jean-Charles Léon
L’année des pourquoi Christine Vallin
La ratatouille, c’est bon aussi Claire Lommé
Fiche outil : Lire un album en EMC Yannick Mével
Étonnez-vous ! Yannick Mével
C’est la trace de qui ? Collectif, LéA TEC
Quand l’expérience fait méthode Grégory Delboé
La colombe de Kant Karine Soum
La bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas Rachel Harent
À lire sur notre site :
La série en quatre épisodes de Roland Goigoux sur la fluence et l’apprentissage de la lecture
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Une prérentrée réussie Michèle Amiel
Elle est pas là, la prof Antoine Tresgots
Bricoler avec les impossibles Émilie Pradel
Aujourd’hui je voudrais Marie-Pierre Marlet
Dessine-moi un homme, une femme Emma Delattre
Faits et idées
Minidossier : Le Lycée expérimental de Saint-Nazaire
deux regards, Jean-Do et Anna
Le choix des élèves, collectif d’élèves
Un projet “qui ne va pas de soi” collectif de membres de l’équipe éducative
La cogestion à l’oeuvre, conseil d’établissement, Noé, Suzan
A propos de quelques groupes Julie, Nathalie, Hazel et Suzan
Depuis le temps…
Passage souterrain Yannick Mével
Le livre du mois
L’école et l’écriture obligatoire Anne-Marie Chartier
Notre prochain numéro
Écrire à l’école… pour être lu
Ce dossier s’inscrit dans une réflexion critique menée sur les « fondamentaux » à l’école énoncés dans les discours injonctifs (« lire, écrire, compter, respecter autrui »). Il s’agit de s’interroger à la fois sur le sens à donner à l’écriture des élèves (qu’écrivent-ils, pourquoi, pour qui ?) et sur l’apprentissage du geste.
Extrait de cahiers-pedagogiques.com de mai 2022
Donner des méthodes aux élèves, oui, mais pas trop (Cahiers pédagogiques)
"Quels conseils donner à l’élève pour progresser ?" s’interroge une enseignante de collège dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Plusieurs de ses collègues de lettres, d’histoire-géographie, de mathématiques, d’EPS, proposent, dans le dossier, leurs solutions qui ne se présentent jamais comme LA solution. Pierre Ligné (INSPE de Paris) décrit une séance avec un jeune enseignant qui "possède des connaissances pointues à propos des meilleures méthodes pour apprendre, issues de la recherche récente", et qui se trouve pris dans une contradiction, il demande aux élèves de se questionner mais leur demande en même temps de noter ce qui est écrit au tableau "sans trop se poser de questions". Pauline Sirois (U. de Laval, Québec), évoque "l’écriture créative partagée", une technique qui a "son lot d’exigences", mais qui doit être "libérée des méthodes et procédures didactiques trop souvent linéaires et figées" pour ouvrir "des chemins d’apprentissage guidés par les réels besoins et intérêts des enfants du primaire".
C’est un peu dans le même sens que Roland Goigoux critique les ateliers de fluence. Certes, "un consensus scientifique existe et tous les chercheurs s’accordent pour reconnaître l’influence de la qualité du décodage des mots sur la compréhension des textes", mais la fluence "est devenue l’emblème de la politique ministérielle de la lecture, rejetant les dimensions intellectuelles, sociales et culturelles de cet apprentissage pour se cantonner aux mécanismes cognitifs de bas niveau, facilement modélisables".
Claire Lommé (formatrice) constate qu’en mathématiques, les méthodes "sont légion", qu’elles valent ce que valent les enseignants, et elle fait sa "ratatouille à partir de ces outils" ; son collègue Grégory Delboé (Inspé de Lille) se réjouit de "la pluralité des méthodes" mais se méfie "des méthodes miracles et universelles", car, ajoute Karine Soum (formatrice) "toute méthode porte en son coeur le poison qui peut la corrompre". Rachel Harent, professeure des écoles, propose pour sa part, cette formule, "la bonne méthode, c’est quand le prof ne bosse pas trop", qu’il a en fait préparé minutieusement le travail de ses élèves mais les laisse ensuite apprendre.
Les Cahiers pédagogiques, n0 577, mai 2022, 12€