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L’éducation prioritaire et les PRE au programme d’activité de la DEPP (BO du 4 avril 2013)

4 avril 2013

Programme d’activité
Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
NOR : MENP1300643C
circulaire n° 2013-033 du 2-4-2013
MEN - DEPP

[...] .2 Les sorties du système éducatif
Le niveau de sortie de formation initiale des élèves, apprentis ou étudiants, le diplôme obtenu et la qualité de l’insertion des jeunes sur le marché du travail figurent parmi les indicateurs de performance du système d’éducation. La DEPP en poursuivra l’analyse non seulement en s’appuyant sur ses enquêtes d’insertion professionnelle à court terme, mais aussi en concentrant son attention sur les jeunes les plus en difficulté. Les sortants sans diplôme, « noyau dur » des décrocheurs, en représentent la figure emblématique. Les investissements sur cette question revêtiront deux formes.

- La première forme concerne la mesure du phénomène. Les indicateurs actuels manquent de précision, ce qui nécessite d’entreprendre des travaux méthodologiques avec nos partenaires dans ce domaine (l’Insee notamment) pour tenter d’améliorer l’outil de mesure.

- Le second type d’investissements consiste à approfondir les études en les orientant autant que faire se peut sur l’identification des facteurs de risque. Il s’agit, ce faisant, de passer d’une problématique de « réparation » - comment raccrocher les décrochés ? - à une problématique de prévention - comment intervenir en amont du décrochage ?

Profitant de l’accès aux enquêtes « Entrée dans la vie adulte » conduites par l’Insee auprès des élèves du panel DEPP 1995 au moment où ils sortent du système éducatif, la direction poursuivra la mise en relation des caractéristiques de ces élèves et des parcours d’études qu’ils ont suivis, avec leur insertion sur le marché du travail.

Les inégalités scolaires, sociales et territoriales
Différentes évaluations nationales ou internationales conduites par la DEPP ont montré l’impact de l’origine socioprofessionnelle des élèves sur leur réussite. Ces évaluations montrent également en quoi la concentration des difficultés sociales dans un établissement peut accentuer les difficultés scolaires des jeunes. On a pu constater notamment l’augmentation de la proportion d’élèves qui ne maîtrisent pas les compétences de base, en éducation prioritaire au cours des cinq dernières années, alors que cette part reste stable hors éducation prioritaire.

Des études complémentaires d’évaluation sur les dispositifs de l’éducation prioritaire seront menées et la DEPP participera aux travaux préparatoires de la refonte de ces dispositifs, au sein de l’équipe projet Modernisation de l’action publique (MAP) et en liaison avec le ministère de la ville.

La DEPP poursuivra ses travaux sur l’indice qualitatif construit à partir des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) pour caractériser le profil social des académies, en termes de niveau moyen, de dispersion, d’écarts entre les établissements et les classes.

Par ailleurs, sollicitée par le secrétariat général du comité interministériel de la ville, la DEPP participe à l’évaluation de l’impact des projets de réussite éducative (PRE).

Enfin, un appel à projet de recherches a été lancé en partenariat avec le Défenseur des droits et l’Agence nationale pour la cohésion et l’égalité des chances. Onze équipes de chercheurs ont été sélectionnées. Elles seront soutenues financièrement pour mener des études ciblées sur trois thèmes : le bien-être à l’école ; l’éducation prioritaire ; les inégalités sociales et les inégalités selon le genre et l’origine dans l’orientation et les parcours scolaires des élèves. Les résultats de ces travaux devraient être diffusés en 2015.

Le climat scolaire
Les conditions de vie et d’environnement constituent des éléments de contexte structurants dans la scolarité des jeunes. La DEPP poursuivra l’observation du climat dans les établissements ; elle étendra ses enquêtes sur la violence scolaire (Sivis et victimation) au secteur privé et poursuivra celle sur l’absentéisme des élèves. Différentes exploitations de ces enquêtes sont prévues. Par ailleurs, la DEPP participe au conseil d’orientation de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Extrait de education.gouv ;fr du 04.04.13 : Programme d’activité de la DEPP

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