> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stage 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations à Paris > Interview du principal adjoint du collège RRS Françoise Dolto (Paris 20e) (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Interview du principal adjoint du collège RRS Françoise Dolto (Paris 20e) : pédagogie du projet et orientation choisie

8 avril 2013

Dominique Auvigne est le Principal adjoint du Collège Françoise Dolto, à Paris dans le vingtième arrondissement, après avoir exercé de nombreuses années comme professeur de sciences économiques et sociales en lycée.

Comment présenter le collège Dolto ?

Le collège Dolto est tout à fait illustratif de la société en sablier d’Alain Lipietz . Les classes moyennes (dont la seule ligne de défense est la lutte contre l’hyper-hétérogénéité), ont déserté, mues par l’illusion de devoir faire quelque chose pour faire réussir leur progéniture dans des établissements privés. L’établissement se personnifie aussi par l’action et les interactions d’une équipe de 70 personnes (toutes catégories confondues) au service de l’égalité de traitement des élèves.

Que fait votre collège pour les élèves qui peinent à maîtriser les sept compétences du « socle » ?

La pédagogie différenciée se trouve évidemment de mise reposant sur un accompagnement éducatif présentant en moyenne jusqu’à 62 dispositifs, concernant jusqu’à 210 élèves. L’établissement peut se prévaloir d’une pédagogie du projet (tu es par ce que tu fais et non pas par ce que tu sais). Cela participe de la volonté de l’équipe de direction de respecter le principe d’équité. Afin d’assurer une meilleure cohésion sociale interne du public scolaire, l’établissement se lance dans une expérience de développement de médiation par les pairs. Par ailleurs, l’établissement a mis en place une politique ambitieuse de l’orientation dont l’objectif est d’atteindre prioritairement ceux qui vivent l’école de l’extérieur, en leur donnant des perspectives réalistes et souvent d’excellence...

Quelles sont les caractéristiques de cette manière de « voir » l’orientation ?

Trouver sa voie, vivre son enseignement post-3ème comme un enseignement choisi et non pas un enseignement subi, tels sont nos objectifs depuis la classe de 5ème. Dans ce but, l’établissement s’est doté d’un outil : le web-classeur de l’orientation (WO) qui est en train de se développer depuis la 6ème. Le premier trimestre est consacré à la connaissance des grandes voies de l’orientation. Au cours du second trimestre, un électrochoc est lancé au moyen d’un speed-meeting de l’orientation, où un élève arrive à rencontrer jusqu’à une vingtaine de professionnels en une matinée, suivi – pour les 3ème - de la séquence d’observation en milieu professionnel où nous offrons des stages prestigieux aux populations marquées par le principe de loyauté sociale. Le 3ème trimestre est consacré à l’affinement de projets plus individuels par des contacts directs –collectifs ou individuels- avec des entreprises ou des établissements de formation. Sécuriser le parcours et le projet de formation, tels sont les maîtres-mots.

[...]

Extrait de cafepedagogique.net du 05.04.13 : Dominique Auvigne : « Atteindre prioritairement les élèves qui vivent l’école de l’extérieur »

Répondre à cet article