> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Maths et Sciences) > B* Concours de calcul mental dans le réseau RRS Robert Doisneau à Paris 20e

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Concours de calcul mental dans le réseau RRS Robert Doisneau à Paris 20e

14 juin 2013

Concours de calcul mental
Réseau [RRS] Robert Doisneau
75020 Paris

En bref
Le réseau Robert Doisneau se compose du collège, de sa Segpa et de 5 écoles maternelles et élémentaires situées dans le quartier des Amandiers à Ménilmontant.
En 2007, un professeur de mathématique du collège a démarré ce projet avec 2 classes de 6ème et 2 classes de CM2. Ce projet s’est étendu depuis à toutes les écoles du réseau (classes de CM1 et CM2) et à l’ensemble des classes de 6ème du collège et de la Segpa.

Le constat
L’exploitation des résultats des élèves aux évaluations nationales de 6ème avait mis en évidence des connaissances lacunaires dans l’acquisition et la maîtrise des compétences de base : compréhension des consignes et du langage mathématique, calcul réfléchi et techniques opératoires, résolution de problèmes, décimaux, écriture fractionnaire, ainsi que des difficultés à formuler les procédures mises en œuvre et à construire des savoirs transférables… Bref, un défaut de compétences à caractère méthodologique et métacognitif.

Les pistes de travail
Les enseignants des écoles et du collège ont décidé de remédier aux difficultés identifiées par la mise en œuvre de démarches pédagogiques et d’activités diversifiées communes, rendant lisibles et explicites la continuité et la cohérence des apprentissages dans le suivi du parcours des élèves.
Un accompagnement et des formations pilotés par la DAFOR leur ont permis de réfléchir aux contenus d’enseignement et de construire une posture réflexive de modification de leurs pratiques.

Les objectifs
• Développer les compétences liées aux activités intellectuelles, mobilisées par le calcul mental, et initialiser une dynamique favorisant les apprentissages numériques.
• Entraîner les élèves à s’approprier, à réinvestir des concepts, des méthodes et des techniques d’apprentissage et à accroître leurs performances.
• Instaurer des collaborations solidaires entre les élèves par la motivation et la valorisation.
• Dynamiser les échanges écoles/collège et faciliter la transition.
• Consolider échanges et analyses de pratiques entre enseignants.
• Travailler les concepts d’abstraction, de conceptualisation, de verbalisation, de mémorisation et le statut de l’erreur et ainsi mieux capitaliser les acquis en vue d’un réinvestissement dans la résolution de problèmes numériques.

L’action

- Le cadre

• Lieu :
Les écoles du RRS et le collège (salles de classe avec TNI + réfectoire).
• Public visé et impliqué :
Tous les élèves de 6ème du collège et de la Segpa Robert Doisneau, toutes les classes de CM2 des écoles du réseau et trois classes de CM1.
• Organisation des interventions :
Chaque classe de 6ème est associée à un CM2 d’une école du réseau : les enseignants de ces classes élaborent les séquences, les outils et les exercices puis mutualisent les ressources sur le site du collège.
Plusieurs séances d’entraînement ont lieu pendant l’année dans les écoles et au collège, les élèves sont répartis en binômes ou trinômes. Les activités sont différenciées selon les groupes avec divers supports, ou vidéo projetées.
Des jeux mathématiques, comme ceux élaborés par Didier Faradji, préparent les élèves.
Corrections individuelles et collectives, évaluations sommatives et formatives en vue de l’épreuve de fin d’année regroupant tous les participants : le concours de calcul mental.
• Ressources matérielles :
TNI, jeux mathématiques.
• Ressources humaines :
Formatrice DAFOR et corps d’inspection, concepteur de jeux mathématiques.
• Ressources financières :
Crédits Éducation prioritaire du rectorat et subventions de la mairie du 20ème

- L’organisation
Ce projet se déroule en trois temps :
• 1) Une phase d’entraînement en petits groupes, au collège et dans les écoles, à partir des supports et outils élaborés par les enseignants.
• 2) Une phase de manipulation et d’exploration, à partir de jeux mathématiques en classe, sur le temps scolaire et périscolaire.
• 3) Les épreuves du concours de calcul mental au collège et la remise des prix et récompenses.
Le déroulement de ce concours, tous les documents utilisés et les noms des professeurs référents sont sur le site du collège Robert Doisneau.

L’évaluation
Trois procédures d’évaluation sont prévues pour mesurer l’impact de ce projet :
• Une première consiste à évaluer les élèves : évaluations diagnostiques et formatrices permettant de réajuster les contenus d’enseignement.
• Une seconde consiste à évaluer l’impact du projet sur les pratiques des enseignants. Elle est effectuée par la DAFOR.
• Une troisième permet d’évaluer la pertinence du projet sur la dynamique de réseau à partir d’indicateurs ciblés.
Une pratique régulière du calcul mental permet aux élèves de prendre confiance en eux et de combler leurs manques de connaissances initiales. Cette pratique permet d’accroitre le répertoire de faits numériques mémorisés des élèves et développe des capacités d’adaptabilité enrichissant et hiérarchisant les procédures de calcul de chacun.

Fiche du projet

Le schéma du projet

Extrait de ac-paris.fr du 24.05.13 : Retour sur la matinée de l’éducation prioritaire

Répondre à cet article