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Une nouvelle note critique des "déchiffreurs de l’éducation" sur deux thèmes d’enquête : les adultes en difficulté à l’écrit et les acquis au CP

24 décembre 2013

Nous avons lancé ce blog en avril 2012 pour essayer de faire pièce à l’accumulation de chiffres bidonnés et d’évaluations douteuses dont nous abreuvaient alors les ministres de l’éducation sarkozyens. Dans ce domaine, les choses ont changé.

Cela est dû, en grande partie aux changements survenus à la DEPP du ministère de l’éducation nationale : elle a retrouvé un programme de travail pertinent, une liberté de publication effective avec de nombreuses notes, une revue qui paraît de nouveau sur des sujets précédemment occultés[1] et des conférences de presse de la directrice. Même si les moyens restent certainement insuffisants, si l’on attend toujours la constitution et le démarrage des travaux du Conseil national d’Évaluation du Système Éducatif, et même si … on devrait pouvoir mieux faire (voir l’appel du collectif des déchiffreurs de l’éducation), il est clair que, dans l’immédiat, nous ne connaissons plus les errements précédents.

[...] 21,5 ou 16% d’adultes en difficulté avec l’écrit en France ?

On en a actuellement un excellent exemple avec les enquêtes sur les compétences des adultes, l’enquête internationale PIAAC coordonnées par l’OCDE en 2013 [3] et l’enquête IVQ[4] menée par l’INSEE, en collaboration avec la DARES du Ministère du Travail et la DEPP du Ministère de l’Éducation nationale en 2012. La première estime à 21,5% la part de la population en difficulté vis-à-vis de l’écrit en France, alors que la seconde l’estime à 16%. La différence tient pour l’essentiel à ce qu’elles n’ont pas mesuré exactement la même chose et n’ont pas mesuré de la même manière.
Nous ne le développerons pas plus ici mais nous contenterons de renvoyer à une excellente note qui explicite bien ces différences et précise donc les éléments à avoir en tête pour interpréter chacune de ces deux enquêtes : « Mesurer les compétences des adultes : comparaison de deux enquêtes », INSEE analyses, octobre 2013[5].

C’est pourquoi, comme le CNIS l’a rappelé lors de se réunion du 7 novembre dernier, nous demandons que l’INSEE renouvelle régulièrement l’enquête IVQ.

Augmentation des acquis des élèves en fin de maternelle, … mais de quels acquis s’agit-il ? Ouvrons le débat.

En septembre, la DEPP a publié une note faisant état d’une forte augmentation des acquis des élèves à l’entrée au CP[6].

Des réactions ont immédiatement soulevé des questions touchant, non pas à la qualité des mesures pratiquées pour cette évaluation, mais à ce que l’on pourrait appeler la pertinence politique et pédagogique de ce qu’elle mesurait : s’agirait-il, comme se le demande Rémi Brissiaud, un des premiers à avoir réagi, de « faux bons résultats »[7].

Nous ouvrons le débat à ce sujet en ajoutant aux réflexions de Rémi Brissiaud, une réaction assez vive de Christine Passerieux du GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle), réaction qui insiste sur les limites qui peuvent être celles d’une telle évaluation, qui ne saurait évidemment tout dire sur la maternelle, le bien-fondé de ses objectifs et des politiques suivies.

Cette contribution est à lire dans la rubrique que nous créons : Maternelle de faux bons résultats ? Elle appelle évidemment réaction

Notre collectif souhaite ouvrir ce blog à d’autres rubriques du même type permettant de questionner la pertinence d’une statistique ou d’une évaluation.

Notre but, conformément à notre charte est de faire en sorte que les chiffres servent avec rigueur le débat démocratique sur l’organisation et l’avenir de notre système éducatif.

Les déchiffreurs.

Extrait de cahiers-pédagogiques.com du 06.12.13 : Que peuvent vraiment dire et ne pas dire les statistiques et les évaluations ?

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