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B* La semaine interdegrés des Mathématiques au collège ECLAIR Jean Zay de Lens : 5 ateliers et 10 situations problèmes

17 mai 2014

La semaine des Mathématiques

Collège [ECLAIR] Jean Zay
3 rue Robert Schuman, 62335 Lens
Site du collège
Auteur : Gilliard Jean- Paul
Mél : jean-paul.gilliard@ac-lille.fr

Lors d’une semaine consacrée aux Mathématiques, des collégiens présentent aux élèves de CM1 5 ateliers soit 10 situations problèmes qu’ils ont crées. A l’issue de cette semaine, des prix sont remis aux vainqueurs.

Plus-value de l’action
Un projet concret qui donne tout son sens à la liaison interdegrés et qui préfigure le nouveau cycle.

Nombre d’élèves et niveaux concernés
- 160 élèves de CM1
- une trentaine de collégiens de la 6ème à la 3ème.

A l’origine
Des élèves en difficulté en mathématiques et en français.

Objectifs poursuivis
- Niveau collège:création de situations problèmes, utilisation des TICE, maîtrise de la langue
- Niveau primaire : développer l’autonomie et l’initiative, faire découvrir le collège dès le CM1, améliorer les résultats en mathématiques.

Description
Pendant une semaine, des ateliers de mathématiques sont présentés aux élèves de CM1 qui doivent résoudre les situations problèmes crées par les collégiens.

Modalité de mise en œuvre
Une semaine banalisée qui mobilise le collège et les écoles du réseau avec leurs enseignants.

Trois ressources ou points d’appui
- Une dynamique de réseau
- Des échanges riches entre les collégiens et les primaires.
- Des résultats probants.

Difficultés rencontrées
La difficulté pour se rencontrer (collège/ écoles)

Evaluation / indicateurs
- Résultats obtenus par les élèves lors de la semaine des mathématiques.
- Taux de validation du palier 2 (maîtrise de la langue/mathématiques).
- Effets sur les élèves.
- Effets sur les enseignants.
- Nombre d"élèves de CM1 qui rejoindront le collège.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation et évaluation externe (Cardie)

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : amélioration des résultats en mathématiques et dans la maîtrise de la langue ; autonomie et initiative
- Sur les pratiques des enseignants : travail en équipe ; travail par compétences ; meilleure connaissance des univers du primaire et du secondaire
- Sur l’école / l’établissement : une dynamique de réseau ; un attrait pour le collège

Extrait du site Expérithèque : La semaine des Mathématiques

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