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Mixité sociale et accès à la culture : un projet théâtre commun à trois écoles RRS et au Conservatoire de Carcassonne

19 juin 2014

Scènes de mixage
ÉCOLE • Enseignement artistique

Agnès Prade Maigne
Écoles [RRS] M. Pagnol, [RRS] J. Ferry, de Maquens à Carcassonne

Il s’agit de favoriser la mixité scolaire et l’accès à la culture à travers un projet d’art dramatique commun à 3 classes de cycle 3 de 3 écoles différentes en mixant les groupes de travail. Les 3 écoles relèvent du même collège de secteur où la création d’une classe CHAT (Classe à Horaires Aménagés Théâtre) est en projet. Une plage horaire commune aux 3 classes est dégagée chaque semaine pour permettre aux élèves de se retrouver au conservatoire.

Sur ce temps commun, chaque groupe classe est éclaté et pris en charge par des intervenants compétents. Trois temps de fréquentation des oeuvres au théâtre municipal ponctuent l’année, et la finalisation du projet consiste en un spectacle commun réunissant l’ensemble des élèves (avec invitation aux familles), au Conservatoire Sur le hors temps scolaire, réservation d’une plage horaire spécifique de l’accompagnement éducatif consacrée aux pratiques théâtrales.

Les élèves sont motivés et les groupes mixtes fonctionnent bien. Le projet dynamise la pédagogie des enseignants en favorisant les échanges entre écoles. Le coût est modéré. L’organisation matérielle nécessite de nombreuses réunions et doit être améliorée. Une formation pour les enseignants serait souhaitable.

Tous les projets présentés au Forum des enseigants innovants [p. 85 du PDF de 104 pages]

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