> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité : Positions (et publications) militantes > "Lier pédagogie et sociologie. Aider l’élève à s’aventurer culturellement",

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Lier pédagogie et sociologie. Aider l’élève à s’aventurer culturellement", collectif Artémis, Chronique sociale. Un livre sur la culture scolaire et le capital culturel

18 octobre 2014

"Lier pédagogie et sociologie. Aider l’élève à s’aventurer culturellement",
Collectif Artémis,
Responsable(s) : Artémis, Stéphanie Sabatini, Bertrand Bergier, Jean-Marie Patard, Jean-Yves Séradin
Chronique sociale , Lyon, collection Comprendre la société ,
136 pages
ISBN : 978-2-36717-102-9
octobre 2014, 12,90 euros.

"Aider ses élèves à franchir le seuil" et "à s’aventurer culturellement". C’est l’objectif que se donne Jean-Yves Seradin, professeur de français en collège et membre du collectif Artemis qui entend "lier pédagogie et sociologie". Se fondant sur les outils mis au point par Pierre Bourdieu pour dénoncer "la violence symbolique" de la culture scolaire, il a intégré l’enquête sociologique à la pédagogie de la lecture et sur les 435 élèves interrogés, il constate que "moins d’un élève sur deux choisit le livre comme cadeau à Noël." De plus, "l’offre d’ouvrages présente des différences selon la profession des parents". [...]

Dans son récit, l’engagement et la sincérité sont patents, et en rapport avec l’histoire personnelle de cet enseignant dont le père était l’épicier de Louis Guilloux, l’auteur du Sang noir, mais "’n’avait jamais ouvert un de ses livres" alors qu’ils entretenaient des liens cordiaux au quotidien"...

Quatrième de couverture

Extrait de touteduc.fr du 16.10.2014 : "Lier pédagogie et sociologie", l’ambition d’un collectif d’enseignants

Répondre à cet article