> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > La politique de la Ville dans la conférence de presse de François Hollande (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La politique de la Ville dans la conférence de presse de François Hollande : - un communiqué du ministre - "quarante ans d’échec" (Le Monde) - les mesures qui concernent les collectivités (La Gazette des communes)

6 février 2015

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, se réjouit des annonces du Président de la République lors de sa conférence de presse, qui confortent la mobilisation de l’ensemble du gouvernement pour la Priorité jeunesse et l’égalité entre les territoires.

Aux côtés de l’école, l’action pour l’égalité entre les territoires et le service civique sont posés comme les piliers de la cohésion nationale.

Le premier levier d’action du Vivre ensemble est d’engager une politique du peuplement volontariste, en renforçant les pouvoirs des préfets et en durcissant les sanctions contre les collectivités qui ne respectent par la loi SRU sur le logement social. Pour Patrick Kanner, c’est à cette condition que la mixité sociale pourra devenir une réalité.

Le deuxième levier est le développement économique des quartiers. Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports se réjouit tout particulièrement de la création d’une agence nationale de développement économique des territoires, destinée à soutenir l’emploi et la création d’entreprises, condition sine qua non pour casser les « ghettos ».

Le troisième levier est un accompagnement renforcé des jeunes. Patrick Kanner salue l’ambition du Président de la République de redonner aux associations les moyens d’exercer leur rôle fondamental de prévention et d’éducation auprès de l’ensemble de la jeunesse, grâce notamment à une augmentation de leurs crédits.

L’Etat participera directement à cet accompagnement, au travers de deux dispositifs ayant fait leurs preuves : le service militaire adapté, aujourd’hui en vigueur en Outre-Mer, sera expérimenté en métropole ; et quatre nouveaux EPIDE (Etablissements Publics d’Insertion de la Défense) complèteront l’offre éducative et d’insertion proposée aux jeunes.

Le quatrième levier est le service civique universel. A partir du 1er juin 2015, tous les jeunes de moins 25 ans qui en feront la demande pourront s’engager en service civique, et faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général. 150 à 160.000 missions seront ainsi proposées dès cet été au sein d’associations, de collectivités territoriales, dans les établissements publics et dans les services de l’Etat. Le renforcement annoncé des moyens de l’Agence du Service Civique permettra de concrétiser cette ambition.

Enfin, la création de la réserve citoyenne permettra à tous les Français –jeunes et moins jeunes- qui le souhaitent de s’engager pleinement au service de la République. Les acteurs des mouvements d’éducation populaire et du tissu associatif y auront une place essentielle.

Extrait de [ville.gouv.fr du 05.02.15 : Le ministère de la Ville, Jeunesse et Sports au cœur de la mobilisation républicaine

 

François Hollande a abordé lors de sa conférence de presse, jeudi 5 février, la réforme de la politique de la ville, annoncée en 2012. Cette politique a été mise en place dans les années 1970 pour lutter contre ce que Manuel Valls a qualifié le mois dernier d’« apartheid territorial, social, ethnique » dans les quartiers populaires.

Pourtant, quarante ans après ces débuts, après des milliards d’euros dépensés en « plans banlieues » et la création de nombreuses agences, les inégalités territoriales subsistent en France. Pourquoi cet échec ?

Extrait de lemonde.fr/les décodeurs du 05.02.15 : Politqiue dela Ville. Quarante ans d’échec

 

[...] Renforcement du tissu social - Au cours du prochain comité interministériel, des décisions budgétaires devraient également être annoncées en ce qui concerne l’accompagnement des associations, et à travers elles, l’accompagnement des jeunes auprès desquelles elles interviennent tant en matière d’éducation que de prévention.
Leurs crédits seront « préservés » et même « augmentés là où c’est nécessaire », « pour que le tissu social soit renforcé en nous appuyant sur les associations, sur la démocratie. »

Depuis les attentats des 7, 8 et 9 janvier, les responsables politiques ont multiplié les contacts avec les acteurs de terrain, vus comme un relais essentiel pour ancrer le pacte républicain dans les quartiers qui se sentent abandonnés. Les doléances des élus locaux, des chargés de réussite éducative, des éducateurs de rue et des associations de prévention spécialisée semblent avoir été entendues. [...]

Extrait de lagazettedescommunes.fr du 05.02.15 : Conférence de presse de François Hollande : les mesures qui concernent les collectivités locales

Répondre à cet article