> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Déclarations officielles) > Réunion du CIV à Chanteloup-les-Vignes : logement social et diverses (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réunion du CIV à Chanteloup-les-Vignes : logement social et diverses mesures éducatives : EP, Qpv, cités éducatives...(ToutEduc et France Bleu)

30 octobre 2023

"Quartiers" : les mesures annoncées par E. Borne qui intéressent les acteurs de l’éducation

A l’occasion du "Comité interministériel des Villes" de ce 27 octobre à Chanteloup-les-vignes (Yvelines), Elisabeth Borne a présenté une série de mesures qui "visent à dessiner de nouvelles perspectives" aux quelque cinq millions de personnes qui vivent dans les quartiers "politique de la ville", les QPV. Un certain nombre de ces mesures intéressent les acteurs de l’éducation, notamment en maternelle.

En ce qui concerne la petite enfance, la Première ministre annonce "la distribution du kit des 1 000 premiers jours dans l’ensemble des QPV" et un renforcement des dispositifs "de soutien aux places nouvelles, comme à celles déjà existantes, dans les territoires sous-dotés qui s’engageront à développer leur offre d’accueil". Elle évoque l’expérimentation "sur les territoires volontaires" d’une tarification en fonction des ressources des familles, en contrepartie d’aide financière assurant l’équilibre des comptes du gestionnaire", mais le dossier de presse parle, sans doute par erreur à ce sujet des "accueils de loisir".

Une réforme de la géographie prioritaire ultra-marine sera conduite en 2024, et, pour l’ensemble du territoire, la Première ministre annonce de plus "un traitement spécifique pour l’ensemble des écoles orphelines" (celles qui ne sont pas dans un REP ou un REP+ malgré les caractéristiques sociales de leurs élèves, ndlr) "dès 2024", et, sans date, "la convergence progressive du zonage des QPV et de celui de l’éducation prioritaire". Les élus locaux seront impliqués "dans la délimitation des nouveaux quartiers prioritaires" et ils auront "la capacité d’intervenir pour prévenir le décrochage de territoires urbains fragiles". Le dispositif "cités éducatives" sera généralisé dans les QPV "d’ici la fin du quinquennat".

Pour l’école maternelle, Elisabeth Borne confirme le "dédoublement des classes de grande section dans les REP et REP+", ainsi que le renforcement de "l’accueil des enfants à partir de 2 ans dans les QPV", mais elle annonce aussi (sans préciser si de nouveaux programmes seront publiés), un renforcement des apprentissages dès les premières années de maternelle, notamment en moyenne section".

Pour l’école élémentaire, elle prévoit "la systématisation de l’ouverture des écoles lors de la dernière quinzaine d’août dans les réseaux d’éducation prioritaire".

Elle confirme que sera assurée "l’ouverture des collèges de 8h à 18h en REP et REP+". Pour "renforcer la mixité sociale et scolaire", la Première ministre entend jouer sur deux leviers, l’implantation dans des établissements dont il faudrait "améliorer l’attractivité" d’options, et le dossier énumère, "sections internationales, langues anciennes, classes horaires aménagées" d’une part et d’autre part, "l’adaptation de la sectorisation (dérogations élèves boursiers, sectorisation multi-collèges, régulation de l’affectation)".

Par ailleurs, les élèves boursiers
QPV pourront accéder gratuitement aux internats d’excellence (sans date) tandis que pour "faire vivre les Jeux (olympiques et paralympiques, et de valoriser leur héritage", le MENJ agira au travers du dispositif "École ouverte" et de "Colos apprenantes" ciblant les jeunes des QPV, des ZRR, des familles ayant un quotient familial inférieur à 1500 € "ainsi que les enfants en situation de handicap" et ceux relevant de l’ASE".

La Première ministre annonce "un abondement exceptionnel de la dotation globale de décentralisation pour 500 collectivités" pour leur permettre d’étendre "les horaires d’ouverture des bibliothèques dans les quartiers et neuf heures d’ouverture supplémentaire par semaine en moyenne", elle annonce aussi "de nouveaux partenariats entre les établissements culturels et les collectivités ou structures œuvrant en QPV, en particulier pour développer les colonies artistiques qui permettent aux adolescents d’exprimer leur créativité, tant l’été que pendant les vacances scolaires en cours d’année".

Elle prévoit encore le "financement de 1 000 clubs sportifs engagés pour qu’ils recrutent et forment 1 000 éducateurs socio-sportifs, avec une aide à hauteur de 20 000 euros par club et par an, sur une durée de trois ans". Autre mesure prévue pour l’animation des quartiers : simplifier et accompagner la professionnalisation des adultes-relais.

Extrait de touteduc.fr du 27.10.23

 

Mixité, services publics : Elisabeth Borne détaille son plan en faveur des quartiers populaires

[...] Politique du logement au nom de la mixité
À Chanteloup, dont plus de la moitié des habitants vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), la Première ministre a dégainé une mesure-choc : la consigne donnée aux préfets de ne plus attribuer de logements à certains ménages bénéficiant du droit au logement opposable dans ces quartiers, au nom de la mixité sociale. "Toutes les difficultés ne doivent pas être rassemblées au même endroit. La mixité est une chance. Elle est nécessaire", a-t-elle martelé.
Les ménages "Dalo", pour "droit au logement opposable", disposent d’un droit au logement reconnu par une commission de médiation ou la justice, et doivent être prioritaires dans l’attribution de logements sociaux. Près de 35.000 ont obtenu la reconnaissance de ce droit en 2022, et plus de 93.000 restent en attente d’un relogement malgré cette reconnaissance, en grande majorité en région parisienne.

[...] L’éducation, priorité selon nombre d’élus pour atténuer les inégalités entre quartiers populaires et reste du territoire, bénéficie de plusieurs mesures : l’extension des cités éducatives, où la prise en charge des élèves est renforcée, et l’ouverture garantie des collèges de 8h à 18h dès la rentrée 2024.
Les bibliothèques verront également leurs horaires d’ouverture étendus dans 500 quartiers, promet Matignon.
Et la géographie de l’éducation prioritaire, dont les établissements bénéficient de davantage de moyens, va être progressivement réformée pour coller exactement à celle des QPV.

Extrait de francebleu.fr du 28.10.23

Répondre à cet article