> Evaluation, Orientation, Redoublement > Découverte professionnelle (Stage de 3e, Mini-entreprise) > Découverte profess. (Stages 3e, Mini-entreprise) : Actions/Situations en Région > Les parents, acteurs du forum des métiers du collège RRS Pierre Vernotte (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les parents, acteurs du forum des métiers du collège RRS Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne (Jura)

10 mars 2015

La seconde édition prend de l’ampleur ! Du 9 au 14 février, parents et intervenants ont partagé leur expérience professionnelle avec les collégiens.

Ce forum, réservé aux collégiens en classe de 4e et 3e de la cité scolaire de Moirans-en-Montagne, est une initiative de l’association des parents d’élèves.

Il a pour but d’aider les élèves de 3e à choisir leur orientation et de permettre aux élèves de 4e d’appréhender le thème de leur stage d’observation en milieu professionnel. Un stage obligatoire qu’ils auront à effectuer en début de 3e.
Révéler toutes les facettes de différents métiers

L’an passé, les parents d’élèves du collège avaient eu l’idée de mettre en place ce forum en partant d’un constat : l’existence de leur métier est souvent méconnue des collégiens. Ils ont ainsi souhaité partager leur expérience pour aider les élèves à mieux choisir leur orientation. Leur objectif est de sensibiliser les élèves à la diversité des métiers et de leur faire découvrir ces métiers à travers diverses expériences.

Ce forum a la particularité d’être concret et au plus proche du monde du travail. Chaque parent volontaire expose son parcours scolaire et professionnel, explique son travail au quotidien, énonce les qualités requises pour exercer ce métier, exprime les "bons et mauvais côtés" du métier.

"Ces présentations donnent aux élèves l’occasion de se confronter avec les réalités de la profession qu’ils envisagent" souligne Lindy Chollet, principale adjointe du collège. "Cette collaboration avec des parents et d’autres intervenants vient compléter le travail d’orientation réalisé au sein de la cité scolaire par les équipes pédagogiques et éducatives. L’orientation est une des priorités de l’établissement : dès la classe de 4e, les élèves peuvent choisir l’option découverte professionnelle. Ce forum des métiers devrait permettre de motiver les élèves et d’augmenter leur ambition dans le choix de leur orientation".

Témoignages d’intervenants et de parents
Arnaud, sapeur-pompier professionnel au centre opérationnel des pompiers du Jura et pompier volontaire à Moirans-en-Montagne - intervenant extérieur)

"Les élèves ont manifesté un grand intérêt pour la fonction de sapeur-pompier. J’ai donné des exemples concrets sur les différents types d’interventions, j’ai eu beaucoup de questions, notamment d’un élève qui est lui-même jeune sapeur-pompier et qui envisage de devenir pompier professionnel."

Gaëlle, sage-femme - parent d’élève
"L’intervention s’est très bien passée. Au début, les élèves étaient très timides. Mais finalement, ils ont fini par oser poser des questions : ce fut donc une intervention interactive ! Les collégiens ont tous reconnu avoir appris des choses. La majorité est venue me voir plus par curiosité que par réelle envie de faire mon métier. J’ai apprécié le concept de la réunion de groupe, l’échange est nettement plus riche."

Faire découvrir un panel de métiers et susciter des vocations
Si seulement 56 % des élèves des classes de 4eet 3e ont participé au forum des métiers l’an dernier, 100 % des élèves de ces mêmes classes ont assisté à cette seconde édition. Chaque collégien a participé en moyenne à deux ou trois présentations.

Pour la première édition, une douzaine de parents s’étaient portés volontaires pour présenter leur métier. Cette année, 31 intervenants ont exposé leur profession et leur parcours professionnel aux élèves ! Parmi eux, dix intervenants extérieurs ont été sollicités par les parents d’élèves car de nombreux collégiens ont formulé le souhait de découvrir des métiers que les parents ne pouvaient pas leur proposer : pompier professionnel, gendarme, mécanicien, puéricultrice, professeur des écoles, boulanger-pâtissier, médecin, etc. ceux-ci ont accepté de jouer le jeu avec enthousiasme !

Les parents d’élèves, quant à eux, ont présenté un large panel de métiers tels que : sage-femme, infirmière, masseur-kinésithérapeute, psychomotricienne, webmaster, chargé de communication, ingénieur, chef de projet, designer, enseignante d’éducation à l’environnement, cuisinier, maçon, chef de chantier, etc., autant de métiers que les élèves ont découvert ou approfondi.

Contact

Collège Pierre Vernotte - Moirans-en-Montagne
Informations complètes

Extrait de ac-besancon.fr du 03 ?03.15 : Les parents, acteurs du forum des métiers du collège Pierre Vernotte

Répondre à cet article