> IV- EDUCATION. GÉNÉRALITÉS (Types de doc.) > Education-Généralités (Positions de chercheurs et experts ou (...) > "Les concours : un système qui produit des perdants". Interviews de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Les concours : un système qui produit des perdants". Interviews de François Dubet et Agnès van Zanten (Le Monde de l’Education)

1er mars 2016

[...] Richard Descoings, ex-directeur de Sciences Po décédé en 2012, qui n’était pourtant pas un révolutionnaire, en avait fait l’expérience. Dans les années 2000, il avait dénoncé les limites d’un mode de sélection qui reproduit les inégalités et avait décidé d’en bousculer les règles. Il avait notamment ouvert une voie d’accès spécifique pour les lycéens de zone d’éducation prioritaire (ZEP). Il s’était heurté à un tir de barrage des grandes écoles, arc-boutées sur leur foi dans le concours républicain.

Soucieuses d’ouvrir socialement leurs rangs, toutes ont, depuis, mis en place des dispositifs d’«  égalité des chances  ». Le plus connu, baptisé «  Une grande école  : pourquoi pas moi  ?  » – accompagnement de lycéens, sorties culturelles, visites d’entreprise, etc. – vise à combattre l’autocensure et à encourager l’ambition de jeunes de milieu populaire. Mais le but n’est pas de les faire accéder à ces grandes écoles où peu, au final, se retrouveront.

[...] Pour François Dubet, ce n’est pas tant le concours qui pose problème que le fait que tout notre système scolaire soit organisé en fonction de lui  : «  Dès la maternelle, les familles des classes moyennes supérieures, les mieux informées, pensent à préparer leurs enfants. Puis, au cours de la scolarité, la recherche systématique des meilleurs élèves fait que les autres sont maltraités.  »

[...] Agnès van Zanten regrette qu’il y ait peu de recherches en France sur les concours. Aux Etats-Unis où ces études sont nombreuses, la sélection a passablement évolué. « Les universités d’élite américaines prennent en compte une pluralité de critères   : notes, rang dans la classe, résultats aux tests, dossier, lettre de motivation… Et elles ont dégagé une élite issue de groupes ethniques défavorisés.  »

Extrait de lemonde.fr du 26.02.16 : Les concours : un système qui produit des perdants

Répondre à cet article