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La France très mal classée en matière d’inégalités scolaires dans le rapport de l’Unicef

15 avril 2016

Chaque année, le centre de recherche de l’UNICEF publie un état des lieux des droits de l’enfant dans les pays riches. Pour 2016, 41 pays de l’UE et l’OCDE ont été classés selon les inégalités de bien-être entre les enfants, en matière de revenus, d’éducation, de santé, et de satisfaction dans la vie. Et les résultats sont préoccupants

 

Si la France présente un faible écart en matière de revenus entre les enfants, elle se situe à la 35e place sur 37 dans le classement des écarts de performance scolaire, souligne le rapport "Innocenti 13" de l’Unicef, rendu public le 14 avril. En termes d’égalité dans l’éducation, elle se place donc presque à la dernière place, "auprès de pays à revenus faibles tels qu’Israël, le Mexique ou la Turquie". Le fossé entre les performances des élèves en fonction de leur milieu social s’avère très important. De surcroît, le pourcentage d’élèves n’ayant pas atteint le niveau de compétences attendu est légèrement en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.

Face à ces résultats, le ministère de l’Education nationale a tenu à réagir, en indiquant que "seules les données issues du classement PISA 2012 ont été mobilisées". "Le rapport de l’UNICEF rappelle le lourd tribut payé par les enfants en situation de pauvreté aux politiques menées avant 2012, et l’importance de poursuivre et d’amplifier la refondation de l’école", affirme la ministre Najat Vallaud-Belkacem.

9% des enfants vivent dans la pauvreté
Du côté du classement global sur les "inégalités de bien-être entre les enfants", la France est 28e sur 35 pays de l’UE/OCDE, juste au-dessus de la Belgique, la Bulgarie, l’Italie, le Luxembourg et la Slovaquie, tandis que le Danemark figure en tête. En matière de pauvreté, la France occupe le 13e rang sur 41 pays de l’UE/OCDE, avec un taux global d’enfants vivant dans la pauvreté de 9%. Elle se positionne au-dessous des pays scandinaves (sauf la Suède) de l’Autriche, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, mais avant la Suède, les USA et les pays d’Europe de l’Est et du Sud. Cependant, "l’écart aurait été plus important encore (35,9% de plus) sans les transferts sociaux disponibles", remarque l’Unicef.

Autre constat préoccupant, plus de 30% des enfants âgés de 11, 13 et 15 ans signalent qu’ils sont touchés quotidiennement par un ou plusieurs problèmes de santé : douleurs à la tête, au dos ou au ventre, vertiges, sentiment d’être nerveux ou déprimé, irritabilité, impossibilité à dormir. Sur ce point, la France se classe au 27e rang, au même niveau que Malte. Seules la Roumanie et la Turquie ont un pourcentage plus élevé d’enfants signalant des troubles de santé. Parmi ces enfants, on compte 12% de plus de filles que de garçons.

Un déploiement inégal des services et des ressources
Globalement, 8,5% des enfants en France affichent un faible degré de satisfaction (lui attribuant une note de 4/10 ou moins), alors que les enfants des pays observés déclarent un niveau de satisfaction de 8 sur 10 en moyenne.

À l’issue de cette étude, l’Unicef évoque un décalage "tout à fait préoccupant". Selon l’organisation, le problème ne se situe pas au niveau purement économique : "il s‘agit plutôt d’un déploiement inégal des services et des ressources au détriment des enfants les plus vulnérables, ayant pour conséquence une accumulation des difficultés pour ces derniers. Les transferts sociaux et politiques publiques doivent donc prioriser les services et ressources envers les enfants les plus démunis".

Le rapport "Innocenti 13" de l’Unicef

Extrait de touteduc.fr du 14.04.16 : Égalité dans l’éducation : la France à la 35e place sur 37 (Unicef)

 

La France, mauvais élève en matière d’égalité entre enfants (Unicef)
La France apparaît très mal notée dans un classement de l’Unicef publié jeudi, consacré aux inégalités de bien-être entre enfants dans les pays riches.
Le centre de recherche Innocenti, basé à Florence (Italie) et travaillant pour le Fonds des Nations unies pour l’enfance, classe les pays les plus riches en fonction des inégalités en matière de bien-être matériel, d’éducation, de santé et de satisfaction dans la vie des enfants.

Plus l’ampleur du fossé entre les enfants du bas de la distribution et ceux se situant sur la médiane se creuse et plus un pays est mal classé.

La dernière étude avait été publiée en 2010, mais elle avait été menée avant la crise financière. La comparaison des deux bilans montre que la France a vu sa position relative chuter : elle qui « se trouvait auparavant au milieu du tableau de classement général, figure désormais dans le dernier tiers », en 28e position (sur 35), expliquent les auteurs du rapport.

La France présente notamment des écarts « très importants » dans le domaine de la réussite scolaire.

L’Unicef constate aussi dans l’Hexagone un fossé très important entre les enfants se disant les moins satisfaits de leur existence et l’enfant se situant sur la médiane.

La France se trouve également en queue de peloton dans le domaine de la santé : un tiers des enfants y « signalent au moins un problème de santé par jour », soit un taux similaire à ceux enregistrés en Roumanie, en Bulgarie et en Israël.

La France est en revanche bien notée dans le domaine du bien-être matériel (revenus familiaux) : les écarts en la matière sont assez faibles. Malgré tout, relève l’Unicef, l’écart de revenu a augmenté car le revenu de la médiane a progressé plus vite que celui des plus défavorisés.

L’étude relève toutefois que les inégalités de revenus entre les enfants les plus pauvres et ceux se situant sur la médiane « se sont creusés dans la majorité des pays riches ».

Le pays le mieux classé par le rapport est le Danemark : il affiche des inégalités relativement faibles dans les quatre domaines de bien-être analysés par les experts.

Les pays riches les mieux classés varient en fonction des domaines étudiés : la Norvège est en tête pour le bien-être matériel, le Chili pour l’éducation, l’Autriche pour la santé et les Pays-Bas pour la satisfaction dans la vie.

« La tendance a évolué depuis les années 1980 : ce sont désormais les jeunes, et non plus les personnes âgées, qui risquent le plus de tomber dans la pauvreté », s’inquiètent les auteurs du rapport.

Extrait de vousnousils.fr du 14.04.16 : La France, mauvais élève en matière d’égalité entre enfants (Unicef)

 

L’Unicef publie le Bilan Innocenti le 14 avril, une nouvelle enquête sur les inégalités touchant els enfants dans le monde. Le rapport contient une partie sur la France. " Sur l’ensemble des critères d‘inégalité, la France occupe le 28e rang sur 35 pays de l’UE/OCDE, juste au-dessus de 5 autres pays européens : la Belgique, la Bulgarie, l’Italie, le Luxembourg et la Slovaquie", écrit l’Unicef..

Si on constate qu’en matière de revenus, les inégalités entre les enfants sont relativement faibles, cela ne doit pas occulter les mauvais résultats pour l’éducation, où la France se situe presque à la dernière place du classement (35e sur 37) en terme d’écarts. Concernant les problèmes de santé, la France est 23e sur 35 pays de l’UE/OCDE et enfin 28e sur 35 en matière de satisfaction dans la vie. Ce qui signifie qu’il existe un fort taux d’enfants qui ne sont pas satisfaits de leur vie, et un grand fossé entre les moins satisfaits et leurs pairs.

"Ce décalage est tout à fait préoccupant," affirme Sébastien Lyon, Directeur général de l’UNICEF France. "Le problème ne se situe pas à un niveau seulement économique : il s‘agit plutôt d’un déploiement inégal des services et des ressources au détriment des enfants les plus vulnérables, ayant pour conséquence une accumulation des difficultés pour ces derniers. "

Extrait de cafepedagogique.net du 14.04.16 : Unicef : Les enfants pauvres laissés pour compte dans les pays riches

 

Selon un rapport de l’Unicef, la France s’enfonce dans le fond du classement en termes d’inégalité scolaire. Un constat qui n’étonne pas la sociologue Nathalie Mons, présidente du Conseil national de l’évaluation du système scolaire.

Extrait de [liberation.fr du 15.04.16 : En France on attend que les difficultés scolaires arrivent pour agir

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