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B* Dispositif de médiation par les pairs partiellement autogéré au collège REP+ Prévert de Marseille 13e

18 juillet 2016 Version imprimable de cet article Version imprimable

Dispositif de médiation par les pairs partiellement autogéré

Collège [REP+] Jacques Prévert
1 AVENUE DE FRAIS VALLON LA ROSE , 13388 MARSEILLE 13E ARRONDISSEMENT
Site du collège
Auteur : Nicolas CHEROUTE
Mél : nicolas.cheroute@ac-aix-marseille.fr

Si les conflits sont normaux lorsque l’on est confronté à ses pairs, leur gestion par la violence ne l’est pas. Les élèves doivent apprendre à s’écouter et dialoguer, à comprendre l’autre pour réussir à s’entendre. Cet apprentissage ce fait à travers l’exemple d’élèves médiateurs qui ouvrent un espace de paroles aux élèves qui rencontrent des conflits. L’explication verbale prend le pas sur le règlement violent du conflit.

Plus-value de l’action
Apaisement des relations entre enseignants et élèves dans les classes qui ont des élèves médiateurs. Raccrochage à la scolarité pour certains élèves. Les élèves participants se sentent nettement valorisés au sein de l’établissement. Libération de la parole constatée par les adultes du collège. Développement "professionnel" des élèves - grade de Médiateur Moniteur : Diplôme acquis à la suite d’une évaluation basée sur l’interaction avec ses pairs dans le domaine de la médiation. L’élève devra montrer des qualités dans ce domaine (force de proposition, autonomie, écoute et partage…). L’élève participe aux retours d’expériences et assume une posture de conseil dans les échanges de pratique.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
• 15 élèves de 5ème, 4ème et 3ème
• Equipe pédagogique : Mme PIQUE (coordinatrice REP Plus), Mme CASTAGNE (APS), Mme MILENKOVITCH (CPE), M CHEROUTE (CPE).

A l’origine
Le collège Jacques Prévert est un collège du réseau ECLAIR, qui comme tous les collèges situés en Zone d’Education Prioritaire, rencontre au quotidien des situations de conflits et de violence importants. Néanmoins certains conflits, inhérents à la structure même du collège et à l’expression de l’adolescence, naissent sur des situations de peu de gravité qui trouvent leur résolution dans des dénouements parfois tragiques et souvent disproportionnés.
La gestion des conflits par la parole et l’échange ne fait pas partie des solutions qui se présentent spontanément aux élèves de notre collège. Ce mode de gestion des conflits est vu comme une lâcheté, une faiblesse, si tant est que l’élève soit conscient qu’un conflit puisse trouver une issue. L’élève qui choisit de sortir du conflit en s’en remettant à la discussion et à l’arbitrage d’un adulte est souvent taxé de « balance »
Et pourtant certains de nos élèves ont une influence positive sur leurs pairs, et s’illustrent souvent par une véritable maturité, une aisance dans la communication, une prise de distance face à certaines situations qui semblent inextricables pour d’autres, ou encore par une réflexion et une argumentation qui permettent d’instaurer un dialogue fructueux. Ces élèves ne sont parfois pas exempts de tout reproche mais jouissent d’un statut incontesté auprès de leur pair. D’autres encore se distinguent par leur calme en toute situation.

Objectifs poursuivis
Le projet « Elèves Médiateurs » s’inscrit dans le cadre de la prévention contre la violence et fait partie des actions du CESC du collège Jacques Prévert. Il a pour but de réduire les comportements violents par le fait :
• D’ouvrir un espace de dialogue géré par et pour les élèves afin de leur permettre de trouver une résolution à leur conflit de manière autonome.
• De faire vivre le règlement intérieur par la voix des élèves.
• De valoriser les comportements citoyens et la gestion non violente des conflits.
• D’éduquer à l’autonomie et à la communication.
La finalité du projet « Elèves Médiateurs » est de créer un cercle vertueux qui entraîne dans sa dynamique un plus grand nombre d’élèves.

Description
Voir rubrique suivante.

Modalité de mise en œuvre
Le projet est mené par la coordinatrice REP du collège (Mme PIQUE), l’Agent de Prévention et de Sécurité du collège (Mme CASTAGNE) ainsi que les CPE (Mme MILENKOVITCH et M CHEROUTE). Le projet est également mené en partenariat avec le collège Manet qui a expérimenté le projet et qui met à disposition son savoir-faire pour enrichir la formation de nos élèves.
- Les élèves médiateurs ont dû être sélectionnés face à l’affluence de candidats au projet.
La campagne de recrutement des élèves médiateurs se déroule comme suit :
• Une phase d’information dans chaque classe.
• Une phase de recueil des candidatures (une semaine).
• Une réunion d’information avec les candidats, basée sur l’échange, afin de répondre aux interrogations des élèves.
- La sélection des élèves médiateurs. Le collège Prévert a choisi de recruter les élèves médiateurs sur les niveaux de cinquième, quatrième et troisième de tout le collège (SEGPA incluse). Le chiffre de 15 élèves a été retenu afin d’assurer une formation et un suivi efficace. Le principe de parité est respecté (7 garçons, 8 filles).
Les élèves médiateurs participent au recrutement des nouveaux élèves en faisant un entretien de recrutement. Ce sont les élèves qui ont élaboré une fiche de recrutement et qui mènent l’entretien avec un adulte. Ils délibèrent ensuite avec les adultes pour choisir les élèves qui deviendront médiateurs
- La formation est un point essentiel de la réussite du projet, c’est pourquoi nous avons choisi de l’apporter aux élèves selon deux modalités :
• Une formation initiale de cinq semaines.
• Une formation continue tout au long de l’année.
• La formation initiale : Elle se fait en 5 séances à raison d’1h30 par séance de 13h à 14h30 le jeudi. Le collège Prévert bénéficie d’une plage horaire dite « blanche » le jeudi permettant à tous les élèves de pratiquer des activités qui ne sont pas prises sur les heures de cours.
◦ Séance 1 : travail sur la communication, le « je » et le « tu », sur le bouche à oreille.
◦ Séance 2 : Le déroulement de la médiation (posture, accueil, les obligations…), mise en situation sur le mode du théâtre forum, travail sur le questionnement (reformulation).
◦ Séance 3 : Travail sur les fiches de médiation, jeu de rôle afin d’illustrer le remplissage de la fiche. Cette séance est conduite avec des élèves médiateurs du collège [REP+] Manet et leur APS.
◦ Séance 4 : Formation Harcèlement mis en place par les CPE du collège, utilisant des documents/vidéo (« agir contre le harcèlement à l’école ») et audio (extrait d’entretiens avec Eric Debarbieux, « Service Public » France Inter).
◦ Séance 5 : Travail sur le Règlement Intérieur du collège et sur le contrat de médiation
◦ Séance 6 : mises en situation
• La formation continue
Il s’agit d’un retour régulier sur les pratiques des élèves en médiation. Cette formation fait la part belle à l’expérience des élèves et à leurs propositions afin d’améliorer le dispositif (les retours aux CPE sont-ils efficaces ? La fiche de médiation a-t-elle besoin d’être retouchée ? Quelles ont été les difficultés auxquelles les élèves ont été confrontés ?) Les élèves sont accompagnés d’un adulte lors des premières médiations afin de les aider et les rassurer, jusqu’à ce que les élèves et les référents jugent que la médiation puisse être mené de manière autonome. C’est ainsi que le contrat de médiation évolue en fonction des retours d’expérience des élèves.
• Les diplômes
Afin que l’investissement des élèves soit reconnu au sein du collège, mais aussi à l’extérieur ainsi que dans le temps, un diplôme de Médiateur est remis aux élèves à la suite de la formation initiale. Néanmoins, pour que l’on puisse s’inscrire dans le temps, et afin de créer une émulation, nous prévoyons de créer 3 niveaux de diplômes. Ainsi nous assurons un suivi des élèves médiateurs et une formation continue pertinente.
◦ Niveau I , Médiateur : Diplôme acquis à la suite de la formation initiale de 7h30 au cours de laquelle l’élève aura été familiarisé avec les techniques de communications nécessaires, avec les problématiques liées au harcèlement…
◦ Niveau II , Médiateur Confirmé : Diplôme acquis à la suite d’une évaluation sur le long terme de la pratique de l’élève. L’élève devra avoir accompli un certain nombre de médiations.
◦ Niveau III, Médiateur Moniteur : Diplôme acquis à la suite d’une évaluation basée sur l’interaction avec ses pairs dans le domaine de la médiation. L’élève devra montrer des qualités dans ce domaine (force de proposition, autonomie, écoute et partage…). L’élève participe aux retours d’expériences et assume une posture de conseil dans les échanges de pratique.

Trois ressources ou points d’appui
• Echange de pratique avec d’autres établissements.
• Pilotage institutionnel pour créer un réseau de collèges proposant l’action.

Difficultés rencontrées
• Difficulté pour mobiliser les élèves de SEGPA
• Recruter tôt dans l’année
• Participation des enseignants au projet

Partenariat et contenu du partenariat
Echanges de pratiques avec le collège Manet voisin.

Evaluation
Nombre d’incidents, le nombre de sanctions, exclusions de cours, absentéisme. Nombre de médiateurs formés. Climat scolaire ressenti par les enseignants et élèves. ? Nombre de défection sur le projet. Retour des élèves participant au projet.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves : Les élèves participants se sentent nettement valorisés au sein de l’établissement. Libération de la parole constatée par les adultes du collège
- Sur les pratiques des enseignants : -
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : Apaisement du climat scolaire. Reconnaissance de la parole et de l’écoute comme résolution des conflits par les enseignants et les élèves
- Plus généralement, sur l’environnement -

Extrait du site Expérithèque : Dispositif de médiation par les pairs partiellement autogéré

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