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B* Des chantiers pédagogiques "Hors les Murs" pour remotiver les élèves au collège REP+ Rimbaud de Marseille

14 septembre 2016

Chantiers pédagogiques HORS LES MURS

Collège [REP+] Arthur Rimbaud
19 TRAVERSE SANTI LA CALADE , 13015 MARSEILLE 15E ARRONDISSEMENT
Site du collège
Auteur : Nadège BLANC
Mél : nadege.blanc@ac-aix-marseille.fr
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Plus-value de l’action
Les élèves sont revenus très fiers du travail accompli après chaque chantier : ils en parlaient facilement entre eux (ce qui à créé un véritable engouement pour y participer) et avec les professeurs (n’ayant pas participé directement) mais également avec leur famille (fait nouveau) et après chaque chantier, le nombre d’élèves volontaires pour participer était en hausse.
Ce type de projet permet de renforcer les liens entre TOUS les participants ; une fois revenus en classe la relation Enseignant-Enseigné n’est plus tout-à-fait la même… il y a un AVANT et un APRES chantier !

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
Une cinquantaine : élèves de 4ème et 3ème en SEGPA, élèves d’autres classes de 3ème considérés comme en très grande difficulté.

A l’origine
Des élèves démotivés, ne comprenant pas les enjeux de l’école, ni son utilité. Frilosité des élèves et des familles à sortir du cadre géographique de proximité : orientations, stages choisis en ce sens

Objectifs poursuivis
Redonner du sens aux apprentissages :
• en offrant aux élèves un contexte d’études "hors les murs"
• en travaillant sur l’exploration effective des champs professionnels
• en renforçant la curiosité et la mobilité des élèves

Description
Plusieurs chantiers pédagogiques ont vu le jour, dans le collège, mais également dans d’autres quartiers de Marseille et dans d’autres départements (Hautes-Alpes). Des chantiers très divers, permettant de balayer une bonne partie des compétences et connaissances requises au collège : mise en place d’un mur anti-bruit avec un peintre et un mosaïste, construction d’un appentis en bois dans le collège, aménagements et rénovation d’espaces extérieurs,...

Modalité de mise en œuvre
Chaque chantier dure environ une semaine. Il est proposé aux élèves sur la base du volontariat, présenté aux familles lors de réunions d’information. A l’issue d’un chantier, un bilan individuel est effectué pour chaque élève par le professeur et l’éducateur sous forme d’entretien. 1 fiche de synthèse permet également de mesurer l’ensemble des progrès et de préparer le projet suivant.

Trois ressources ou points d’appui
• la mutualisation du chantier Jardins partagés
• gros soutien des partenaires : ADDAP et Centre Social
• 1 équipe pédagogique stable et soudée : point fort de tout le projet

Difficultés rencontrées
• impossibilité de mettre en œuvre le chantier en interne (car lié aux intervention du Conseil Départemental qui ont été annulées) ; il a été remplacé par une participation active au concours Collèges Fleuris
• quelques élèves n’ont participé à aucun chantier (pour diverses raisons et dans 1 car par refus des parents) et se sont retrouvés « isolés » voir « en souffrance » malgré le travail des enseignants pour les faire participer autrement

Moyens mobilisés
Sur moyens propres de l’établissement + subvention de la fondation de France en 2014-2015.

Partenariat et contenu du partenariat
Subvention de la fondation de France en 2014-2015, qui a permis de prendre des chantiers en dehors de Marseille. L’ADDAP 13, Association Départementale pour le Développement des Actions de Prévention des Bouches-du-Rhône est force de proposition pour les chantiers. Accompagnement par l’ITEP (éducateurs spécialisés, psychologues)

Evaluation
• Nombre d’élèves volontaires pour participer aux chantiers
• Taux d’absentéisme, de décrochage dans les classes concernées
• Validation du socle commun
• Orientation choisie et obtenu pour chaque élève de 3ème.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Evaluation en interne

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
même si les résultats au C.F.G. n’ont pas augmenté cette année pour diverses raison, il y a eu un investissement réel des élèves qui ont « re-adopté » une posture scolaire
- Sur les pratiques des enseignants :
• l’un des chantiers à permis un travail en réseau horizontal (avec les 2 autres Segpa) + vertical avec les 2 lycées professionnels : ce chantier mutualisé à créé une véritable émulation et les enseignants ont apprécié ce travail en commun
• le dernier chantier à lui nécessité la mise en place d’un E.P.I. entre 2 PE et 1 PLP + 1 PLC (construction de mini-chars à voile télécommandés)
- Sur le leadership et les relations professionnelles : -
- Sur l’école / l’établissement : Après des débuts plutôt difficiles (frilosité de certaines familles, prudence des corps d’inspection), le projet est désormais bien installé et plébiscité par l’ensemble des acteurs.
- Plus généralement, sur l’environnement : Pour le chantier Jardins : les élèves de Segpa ont particulièrement apprécié d’être tutorés par des élèves de lycée professionnel et leurs enseignants et les élèves de lycée se sont sentis valorisés d’être dans cette position de tuteur : AUCUN INCIDENT DE VIE SCOLAIRE SUR LE CHANTIER

Extrait du site Expérithèque : Chantiers pédagogiques HORS LES MURS

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