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Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire
[...]
Cette situation résulte de deux phénomènes. Les écoles et collèges de l’éducation prioritaire accueillent des élèves issus de milieux défavorisés (55 %) mais pas uniquement. A l’inverse, les établissements hors éducation prioritaire comptent un tiers d’élèves défavorisés. Surtout, l’éducation prioritaire n’accueille qu’une petite partie de l’ensemble des élèves, un sur cinq (18 % au primaire, 20 % au collège) ; elle scolarise 1,5 millions de jeunes, contre 6,9 millions pour le reste des établissements.
[...] L’éducation prioritaire n’est qu’un moyen très incomplet de compenser les inégalités sociales à l’école. Remarque valable pour les politiques publiques territoriales en général : les pauvres sont bien plus nombreux à vivre hors des quartiers de la politique de la ville qu’en leur sein.
« Education prioritaire. Tableau de bord national. Données 2014-2015. », ministère de l’éducation nationale, juin 2015.
Voir
Extrait de observationsociete.fr du 17.10.16 : Les trois quarts des élèves défavorisés étudient hors de l’éducation prioritaire
Consulter aussi le Rapport de Jean-Paul Delahaye, Inspecteur général de l’Éducation nationale, groupe établissements et vie scolaire, à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : l’école face aux situations de grande pauvreté des élèves ; quatre leviers pour une politique globale au service d’un objectif unique : la réussite des élèves.
Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous (223 pages)