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La Lettre de l’OZP, n°331, 4 mai 2017

4 mai

LA LETTRE DE L’OZP, n°331, 4 mai 2017

Editorial

Au BO du 4 mai 2017
- une importante circulaire sur le pilotage académique de l’éducation prioritaire aux niveaux national, académique et local, qui a pour objectif de "conforter et renforcer les mises en œuvre observées dans les Rep+ préfigurateurs par l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN), ce qui suppose un pilotage bien établi et clairement identifié par tous : les équipes éducatives, les parents et les partenaires."
- un arrêté sur quelques modifications de la carte des écoles et collèges en REP et REP+

L’éducation prioritaire tient une place importante dans la dernière ligne droite de l’élection présidentielle.
Elle constitue la priorité du programme éducatif d’Emmanuel Macron avec un ensemble de mesures spécifiques : forte diminution de la taille des classes en CP-CE1, création de postes, augmentation sensible des primes, et - ce qui n’est pas le plus aisé à mettre en œuvre, surtout dans certains départements, - la promesse que ne seront pas nommés de néo-titulaires dans les zones difficiles. Voir à ce sujet le nouveau mot-clé *GRH (Débutants) .
Le Snes approuve cette priorité mais exprime son inquiétude quand aux risques de redéploiement de postes aux dépens du secondaire et réaffirme son opposition résolue à un éventuel profilage des postes.
Le Snuip émet des réserves sur l’éventuelle suppression du dispositif "Plus de maîtres que de classes".

Le programme de Marine Le Pen est resté jusqu’ici étonnamment discret sur le dispositif et la candidate ne l’a pas évoqué lors du débat du 3 mai. Mais le responsable pour l’éducation de sa campagne a annoncé au Café pédagogique son refus de toute forme de discrimination positive et l’alignement sur le droit commun des moyens accordés à l’éducation prioritaire, ce qui équivaudrait à la disparition du dispositif.
Les acteurs de l’éducation prioritaire savent donc à quoi s’en tenir...

Pédagogie. L’enseignement de l’oral fait l’objet de deux dossiers : celui de l’Ifé et celui de "Fenêtres sur cours" qui, tous les deux mettent le doigt sur ses enjeux sociaux.

La Rencontre de l’OZP du 26 avril 2017 a montré comment le volontarisme mais aussi le pragmatisme d’une équipe municipale pouvaient atténuer le choc des inégalités scolaires dans une commune déshéritée.

L’état actuel de l’éducation prioritaire et ses perspectives d’avenir seront au centre de la Journée nationale de l’OZP le samedi 20 mai 2017 à Paris.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

L’éducation prioritaire au BO du 4 mai 2017
- ** Le pilotage de l’éducation prioritaire (aux niveaux national, académique et local) (BO du 4 mai 2017) (ici)
- ** Modifications de la carte des REP et REP+ (BO du 4 mai 2017) (ici)

PRESIDENTIELLE
Le programme Macron et l’éducation prioritaire
- ** Programme Macron : les 12 élèves par classe en éducation prioritaire pourraient remplacer le "Plus de Maîtres..." (le Monde) (ici)
- ** Le Café analyse les mesures Macron pour l’éducation prioritaire (ici)
- ** Après le 1er tour : le programme éducatif d’Emmanuel Macron (d’après le Café, ToutEduc et VousNousIls) (ici)
- ** Douze élèves par classe de CP-CE1 en ZEP : cinq questions de France Info sur la promesse "emblématique" d’Emmanuel Macron, avec interview de Marc Douaire (ici)

Le programme Le Pen et l’éducation prioritaire
- ** L’école réactionnaire de Marine Le Pen : la remise en cause de l’éducation prioritaire (le Monde) (ici)
- ** Présidentielle. Le Front National supprimerait l’éducation prioritaire (ici)

Positions syndicales
- ** Le SNES s’inquiète du programme d’Emmanuel Macron sur l’éducation prioritaire qui risque, selon lui, d’entraîner des "redéploiements de postes" et le retour des recrutements sur profil d’ECLAIR (ici)
- ** Les propositions du SNUipp sur l’éducation prioritaire : une vidéo (1:23) de Francette Popineau (ici)
- ** Après 2 ans, bilan de la refondation dans les écoles en REP+ : une enquête avec témoignages du Sgen-Cfdt des Pays-de-Loire (ici)

Autres positions
- ** Nathalie Mons : Présidentielle. Beaucoup de propositions "hors-sol scientifiquement". Exemple de la taille des classes (ici)
- "Au programme : l’éducation prioritaire clive droite et gauche" (Faïza Zerouala, Mediapart) (ici)

 

Sur le blog d’un recteur qui vient de prendre sa retraite
- ** Pierre-Yves Duwoye, ancien directeur de cabinet de Vincent Peillon et ancien recteur, ouvre un blog sur la refondation : propositions sur le pilotage, la pondération, l’attribution proportionnelle des moyens, la mixité sociale... (ici)
- ** Sur le blog de Pierre-Yves Duwoye (suite) : - "Une nouvelle alliance avec les collectivités territoriales" - "Des Maisons de l’enfance pour les moins de trois ans" dans les petites villes (ici)

Dossiers
- ** Les fractures françaises (2/5) : éducation, la fabrique des inégalités (atlas du Monde) (ici)
- ** Le portail de ressources pour la lutte contre l’illettrisme du Canopé de l’académie de Créteil, avec la liste nationale et académique des organismes et associations (ici)
- Les mobilités. Accéder au monde et aux savoirs. Dossier de la revue Diversité, n° 187, 1er trim. 2017 (ici)

Dans les revues
- Au sommaire de La Lettre de Prisme, n°147. février-avril 2017 : Hommage à Jean Roucou, Actualité documentaire (notamment sur parents-école) (ici)
- "Famille - Parents - Ecole", Cahier Education & Devenir, n°2017-28 - Janvier 2017 (ici)

Etudes
- Les chefs d’établissements dans les zones difficiles sont moins menacés par le burn out car on s’y "serre les coudes" (enquête de Georges Fotinos sur les personnels de direction des 1er et second degrés) (ici)
- Thèse : Rapport à l’école et perception de la réussite des collégiens d’Apatou de Guyane (déc. 2015, 329 p.) (ici)

Rapports
- ** Un rapport sur la recherche en éducation souhaite qu’une conception "réductrice " de l’innovation n’éclipse pas les travaux sur les questions sociales (source ToutEduc) (ici)

Formation des enseignants
- ** "La réussite de tous est-elle possible ?", par Serge Boimare. Vidéo (1:09:23) de la conférence organisée par la Cardie de Paris (17 mars 2017) (ici)

Fiches de postes en REP+
- Fiche de candidature pour collèges REP+ à Paris. Profil de poste de gestionnaire matériel en REP+ à Cherbourg (ici)

Journal de réseau
- Le n° 4 (1er semestre sept. - janvier) du "petit Journal" du REP+ Neruda - Evreux (ici)

 

VIE SCOLAIRE

Décrochage
- Bilan 2016 encourageant pour les Écoles de la 2e Chance (E2C). Projet d’un nouveau référentiel (ici)

Parents
- ** Parents « gêneurs » ou « acteurs ». Dossier de la revue Administration & Education, mars 2017 (ici)
 

Maternelle
- ** Enseigner en TPS [2-3 ans], Isabelle Bastide, éd. Retz, 2017 + DVD (entetien du Café avec l’auteure) (ici)
- Signature d’une convention pour la scolarisation des enfants de moins de trois ans en REP et REP+ entre la CAF et la DSDEN de l’Eure (ici)

 

II - LA PÉDAGOGIE EN ZEP

Dossiers
- ** Un Dossier de Veille de l’Ifé (avril 2017, 32 p.) sur l’oral et ses enjeux sociaux et pédagogiques (ici)
- ** "Différenciation pédagogique : de quoi parle-t-on ?" Un ensemble de ressources (padlet) (ici)
- ** "Voyage au pays de la refondation". 57 billets publiés par Catherine Chabrun (Pédagogie Freinet) de 2012 à 2107 sur le blog de Mediapart "Education et société" (à feuilleter) (ici)
- Au sommaire de Dialogue (Gfen), avril 2017 : Objets disciplinaires / Pensée complexe [interdisciplinarité et culture commune en milieu populaire] (ici)

Les Journées de l’innovation au niveau académique
- ** Présentation de 28 projets menés en éducation prioritaire (Journée de l’innovation des académies d’Aix-Marseille et de Nice, 25 mars 2017) (ici)

- ** 8 projets d’écoles et collèges prioritaires dans le Cahier de l’innovation 2017 de l’académie de Montpellier (ici)

Actions à la maternelle
- Le REP Jacques Brel de Cléon (Seine-Maritime) est partenaire de la Quinzaine de la Petite Enfance 2017 du 9 au 20 mai (ici)

Actions à l’école élémentaire
- B* Rallye LVE anglais dans la circonscription Fontaine Vercors qui comprend 5 écoles REP sur 16 (label 2017) (ici)

Actions interdegrés
- La nouvelle version du PPRE "passerelle CM2 - 6ème" du REP+ Wallon du Havre (ici)
- La participation d’écoles et collèges en REP à la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme de la DSDEN du Val-de-Marne (ici)
- Co-enseignement professeur des écoles et professeur de collège dans le réseau REP+ de Faa’s à Tahiti (ici)
- Tout le REP mobilisé pendant 2 jours avec 35 partenaires autour du parcours Santé et Citoyenneté à la cité scolaire REP du Marquenterre à Rue (acad. d’Amiens) (ici)

Actions au collège
- L’atelier relais du collège REP+ Pablo Neruda à Evreux (ici)
- ** "Se former pour utiliser le théâtre dans sa classe : l’action d’une jeune professeure au collège REP Montaigne, Angers (ici)
- Une Unité d’Enseignement Inclusif au collège REP Combe de Savoie d’Albertville (label 2017) (ici)
- Semaine de la presse et des médias (20-25 mars 2017) : actions du collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing et du collège REP Pierre et Marie Curie de Liévin (ici)
- ** B* 3 actions du collège REP+ Rosa Parks de Châteauroux : Les cadets de la sécurité civile ; La création d’une classe dédiée aux médias et à l’information ; Une orientation ambitieuse (ici)

 

III - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

L’action des municipalités)
- ** Compte rendu OZP de la Rencontre du 26 avril 2017 : L’action d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93) (ici)

- Forte augmentation des crédits pour le développement du sport dans les QPV durant ces 3 dernières années (ici)
- ** Devant un groupe de travail du Sénat, les Francas et la Ligue plaident pour une formation par les ESPE des acteurs de PEDT (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale
- Classe préparatoire CP’ENA (Paris) pour l’accès aux concours catégorie A et A+, et au concours externe d’entrée à l’ENA. Date limite d’inscription : 19 mai 2017 (ici)
- Journées nationales des Cordées de la réussite (suite) : académies de Créteil, Dijon, Grenoble, La Réunion (ici)

 

IV - AGENDA
- NOUVEAU Le 13 mai 2017 à Paris, rencontre avec Laurence de Cock : "Céline Alvarez ou le business pédagogique" (ici)
- Les 18 et 19 mai 2017 à l’ESPE de Bonneuil-sur-Marne, Journées d’études interdisciplinaires : Penser l’intersectionnalité (rapports sociaux de race, classe, sexe) dans les recherches en éducation (ici)
- Jusqu’en mai 2017 à Marseille, cycle de conférences d’Approches Cultures & Territoires sur les quartiers populaires (ici)
- Le samedi 20 mai 2017 à Paris, JOURNEE NATIONALE de l’OZP : Poursuivre et renforcer l’éducation prioritaire (ici)
- NOUVEAU Le 23 mai 2017 à l’Ifé (Lyon) : L’autonomie des établissements en débat, avec la participation de l’équipe du collège REP+ de Villeurbanne (Entretiens Fernand Buisson) (ici)
- NOUVEAU Les 10-11-12 juillet 2017 à Bédarieux (34), Université d’été du GFEN : Contre toute fatalité : l’Éducation Nouvelle. Des transformations à portée de nos mains (ici)
- NOUVEAU Les 10-11-12 juillet 2017 à Toulouse, université d’été de Prisme : Appartenance et alliances éducatives (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse (ozp@ozp.fr)

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