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LA LETTRE DE l’OZP, n° 494, 25 avril 2024

25 avril

LA LETTRE DE l’OZP, n° 494, 25 avril 2024

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D’importants comptes rendus de Rencontres OZP : - La carte de l’EP - Les Cités éducatives

Le 8H-18h dans les collèges en EP : présence obligatoire puis facultative...

Malgré les dédoublements, les écarts entre EP et hors EP restent stables ou même augmentent (Depp)

Un premier bilan de l’OZP sur le CNR éducation dans les REP et REP+

Les internats sont de retour : en vacances ou pendant l’année

L’attribution des bourses va être automatique à la rentrée 2024.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

• ** L’OZP organise un Séminaire Maternelle le samedi 25 mai 2024 de 9h30 à 13h15 (ici)

Comptes rendus de la Rencontre OZP du 3 avril sur la carte de l’EP
• ** Introduction par Marc Douaire (ici)
• ** Diaporama de la Rencontre OZP du 3 avril 2024 : "Carte de l’Education prioritaire : historique et méthodes" (ici)
• ** Rencontre OZP du 3 avril 2024 sur la carte de L’EP : des précisions importantes des animateurs sur les petites écoles et les maternelles et sur la question des lycées (ici)
• ** Rencontre OZP du 3 avril 2024 sur la carte de l’EP : échanges avec les participants (ici)

Compte rendu de la Rencontre OZP du 20 mars 2024 sur les cités éducatives
• ** Cités éducatives : le compte rendu OZP de la Rencontre du 20 mars 2024 (ici)

• En finir avec les idées fausses sur l’école, par Louise Tourret, Edit. de l’Atelier, avril 2024 (analyse par Claude Lelièvre) (ici)

Education prioritaire
• ** Evaluations Repères 2023 de début de CP, CE, CM1 : malgré les dédoublements, les écarts entre EP et hors EP restent stables ou même augmentent depuis 2019 sur certains points (Depp, avril 2024) (ici)
• Évaluations mi-CP : les écarts restent pratiquement stables entre l’EP et le hors EP (ici)
• ** L’éducation prioritaire dans le rapport de la Cour des comptes sur le budget 2023 (extraits) (ici)
• "Au cœur du collège, un an dans le quotidien d’un établissement..." [REP, Chalon-sur-Saône] (une série documentaire sur M6) (ici)
• Thèse. "L’égalité des chances comme prestation – enjeux économiques et symboliques autour de la cause des élèves « méritants » de l’éducation prioritaire", par Alice Pavie, (soutenance le 26 avril à Aix-en-Provence) (ici)

Les annonces sur l’autorité et le 8h-18h en EP
• Gabriel Attal annonce des mesures contre la violence des mineurs. Les réactions (ici)
• Attal ou la diversion de l’autoritarisme (entretien du Café avec Sébastien Roché) (ici)
• Les élèves en éducation prioritaire resteront dans leur collège de 8h à 18h (Gabriel Attal) (ici)
• ** Le 8h-18h dans les collèges en EP : - "Pour ceux qui le souhaiteront" (G. Attal sur TikTok) - Cela pourra s’appuyer sur des associations (N. Belloubet à Ouest France) (ici)

Groupes de "niveau" et Choc des savoirs
• ** Le Sgen-Cfdt saisit le Conseil d’Etat sur les groupes de niveau (ici)
• ** La réponse du MEN aux questions de la FSU 86 sur les groupes (ici)
• Groupes, formation, enseignement privé, uniforme : précisions de N. Belloubet et réactions syndicales (ToutEduc) (ici)
• Groupes de niveau : principaux, postes, Segpa, SNU... (Nicole Belloubet au Sénat) (Le Café, ToutEduc) (ici)
• L’ampleur de la baisse prévue des effectifs du second degré va dépendre du Choc des savoirs (Depp) (ici)

Groupes : réactions syndicales et autres
• Groupes de niveau : des enseignants convoqués à une formation écrivent une lettre ouverte aux IPR de Lettres (Le Café) (ici)
• "Pour que les groupes aient la classe" : le Snalc propose un vademecum "pour contourner au mieux les effets pervers prévisibles" (avril 2024, 12 p) (ici)
• Groupes de niveau : dans une lettre à la ministre, l’Unsa demande la levée des contraintes d’organisation et annonce le dépôt d’un recours en Conseil d’Etat (ici)
• Le Snes lance une campagne "Nous ne trierons pas nos élèves " : comment agir en formation ? (ici)
• Dans une tribune au Monde, un collectif d’anciens Dgesco estime que les groupes de niveau sont un dispositif trop rigide et « centralisé » pour être efficace (ici)
• Choc des savoirs. Le Café publie une tribune de 34 chefs d’établissement (ici)
• Avec quels profs et pour quels élèves ? L’organisation encore imprécise des groupes de niveau au collège (L’Etudiant) (ici)

Redoublement et classe prépa lycée
• La classe prépa-2de : objectifs, liste des lycées préfigurateurs, programmes... (fiche Eduscol, avril 2024) (ici)
• Résultats du brevet : les candidats d’origine sociale défavorisée ont un taux de réussite inférieur de 18 points à celui des candidats d’origine sociale très favorisée (Depp). Le commentaire du Café (ici)

Mixité sociale et enseignement privé
• "De la mauvaise foi de l’enseignement privé catholique" (tribune du Collectif Langevin Wallon) (ici)
• Séparatisme. Deux billets de Claude Lelièvre sur les expérimentations de mixité sociale menées par N. Vallaud-Belkacem (ici)
• Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège, par Youssef Souidi, Fayard, avril 2024. Entretien avec Le Café (ici)
• Centre, banlieue, périphérie : quelle répartition des populations ? (France Stratégie, avril 2024, 12 p.) (ici)
• Mixité sociale et contrôle du privé : une proposition de loi déposée au Sénat par le parti socialiste (ici)
• L’enseignement privé doit prendre sa part (éditorial du Monde) (ici)
• "Privé-public : la nouvelle guerre scolaire ?". Vidéo du débat sur C5 entre N. Vallaud-Belkacem, Ph. Delorme, P. Vannier, Chr. Weissberg, Y. Souidi... (01:06) (ici)

Les mouvements enseignants en Seine-Saint-Denis
• ** La situation de l’école et l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis : entretien de Bondyblog avec Jean-Louis Rochex (ici)
• Seine-Saint-Denis : la mobilisation des enseignants continue (ici)
• Seine-Saint-Denis : des "réponses vagues et non chiffrées" (l’intersyndicale reçue par N. Belloubet). La réponse du MEN, qui rappelle aussi son investissement dans l’EP (ToutEduc) (ici)
• Seine-Saint-Denis : des "réponses vagues et non chiffrées" (l’intersyndicale reçue par N. Belloubet). La réponse du MEN, qui rappelle aussi son investissement dans l’EP (ToutEduc) (ici)
• Les inégalités qui frappent les jeunes du 93 entravent leur réussite scolaire (Profession Banlieue au Café) (ici)

Laïcité
• Deux tribunes : - L’interdiction du voile contredit la laïcité (Le Monde) - Dans certains quartiers, les filles se voient reprocher tout succès scolaire trop affiché (A. Bentolila dans Le Figaro) (ici)
• Film : "Amal, un esprit libre" : une professeure de lycée belge devant la radicalisation (en salle) (ici)

Enseignants
• Enseignants : De la vocation au désenchantement, par Sandrine Garcia, La Dispute, janvier 2023. Entretien avec le Café (ici)
• Sylvie Gerbert : professeure des écoles dans une classe multi-niveaux d’un village de montagne (Docs sur l’Educ) (ici)

Bourses
• ** Simplification des démarches administratives : attribution automatique des bourses à la rentrée 2024 (G. Attal) (ici)

Maternelle et Petite enfance
• ** L’OZP organise un Séminaire Maternelle le samedi 25 mai 2024 de 9h30 à 13h15 (ici)
• L’école maternelle de la performance infantile, par Ghislain Leroy, Peter Lang, 2020 (maintenant en accès libre). Entretien avec Le Café (ici)
• « Dès la maternelle, les élèves de milieux défavorisés prennent moins la parole ». Entretien avec Sébastien Goudeau (Observatoire des inégalités) (ici)
• Les inégalités sociales dans l’acquisition du langage chez les jeunes enfants (la recherche de Bernard Lahire présentée dans The Conversation) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• La sécurité des établissements : Equipes mobiles de sécurité (EMS) et assistants de prévention et de sécurité (APS) (Boen) (ici)
• Bientôt des conseils de discipline dès l’école primaire ? (Prisca Thevenot et Gabriel Attal) (VousNousIls). Les réactions (FranceTvInfo) (ici)
• Violences à l’école : une longue histoire ? (Claude Lelièvre dans The Conversation) (ici)
• L’agression de Smara, collégienne en REP+ à Montpellier, et le rôle des réseaux sociaux (dossier) (ici)
• Le drame de Viry-Châtillon : un collégien frappé à mort près de son collège REP (ici)

Internats
• ** Gabriel Attal lance à Nice le premier "internat éducatif expérimental" (ToutEduc, Localtis) (ici)

Décrochage
• Recrutement d’un enseignant-coordonnateur du dispositif relais du collège REP Les Loges à Nevers (58) (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• Un reportage du Monde sur le théâtre au collège REP+ Léo Lagrange de Charleville-Mézières (ici)
• La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états (dossier de Diversité, 204|2024 (en ligne) (ici)

CNR Education
• ** CNR Education : l’OZP fait le point sur le programme et sur les actions menées en EP (ici)
• La Cour des comptes analyse le financement 2023 de l’Innovation pédagogique : Ecole du futur et CNR Education (22% des actions CNR en EP) (ici)
• Les Dasen de Bretagne chargent les IEN d’annoncer la fin du Pac et celle, partielle, des CNR. Protestations des syndicats et réponse du MEN (ToutEduc) (ici)

Enseignement explicite
• L’enseignement explicite : une approche pédagogique efficace… par définition (une analyse critique par L’Unsa) (ici)
• Enseignement différencié du Français et approche explicite ou par découverte en CM2 (Depp) (ici)

Sport
• ** Un dossier de 165 pages et une étude de VersLeHaut sur "Le sport, terrain d’éducation" pointent aussi des inégalités sociales (ici)

Actions à la maternelle
• B* Rendre les parents acteurs de l’apprentissage du langage à la maternelle REP+ Jean Zay Le Floréal de la Seyne-sur-Mer (CNR) (ici)
• ** B* Impliquer les parents avec des jeux de société dans deux maternelles REP+ à Arles et à Saint-Pierre (La Réunion) (CNR) (ici)
• B* Théâtre d’ombre et langage avec des conteurs et la bibliothèque de quartier à la maternelle REP Alain-Fournier de Paris 14e (CNR) (ici)
• ** Avec l’aide de la mairie et de la cité éducative, des ateliers de découverte musicale à l’école maternelle REP+ Solomon de Champigny-sur-Marne (ici)

Aménagement d’espaces à la maternelle
• B* Aménagement des espaces dans la cour et les classes à la maternelle REP+ Saint-François de Saint-Denis à La Réunion (CNR) (ici)
• B* Un Espace Langue d’Origine, pour enfants et parents, commun à deux maternelles REP de Louviers (CNR) (ici)
• B* Travailler l’oral en impliquant les parents et préparer la liaison avec l’élémentaire à la maternelle REP+ Cook-Vasco de Gama de Reims (CNR) (ici)
• B* Impliquer les parents à la maternelle REP Jules Guesde à Montauban : Café des parents, Cinéclub, jardin coopératif (CNR) (ici)
• B* Développer une activité physique régulière dans un espace adapté à la maternelle REP Jean Moulin d’Etaples (CNR) (ici)
• B* Ecole inclusive et aménagement des espaces à la maternelle REP+ Camille Claudel de Rouen (CNR) (ici)
• B* Ecole du dehors en maternelle REP à Sainte-Marie (La Réunion) (CNR) (ici)
• B* Classe flexible dans deux maternelles REP+ et REP du Port (la Réunion) (CNR) (ici)
• B* Pour rapprocher école-famille, créer une bibliothèque dans deux maternelles REP+, à l’école Bolon du Port (La Réunion) et à l’école J. Calloni de Bastia (CNR) (ici)
• B* Créer des espaces innovants, notamment pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap, à la maternelle REP Beau Soleil de Gardanne (CNR) (ici)

** Jardins à la maternelle
• B* "Tous ensemble au jardin !" à l’école maternelle REP Les Capucines de Joeuf (54) (CNR+)(ici)
• B* Jardin et biodiversité dans deux maternelles REP+, Jean Macé à Clichy-sous-Bois et REP Marcel Pagnol à Troyes (CNR) (ici)
• Jardin pédagogique à la maternelle REP Le Tennis du Creusot (CNR) (ici)
• B* Vers l’école du dehors : de la cour de récréation au jardin d’exploration à la maternelle REP+ la Providence à Saint-Denis de La Réunion (CNR) (ici)

Actions à l’école
• ** B* Sélectionner, par souci de culture commune des enseignants et d’économie pour les familles, le même manuel dans les CP de 7 écoles REP ou REP+ de Fort-de-France (CNR) (ici)
• B* Evaluer le dire au service du lire et de l’écrire à l’école REP+ Charles Andrei de Bastia (CNR) (ici)
• B* Aide à la maîtrise de la langue orale à l’école REP+ Sonia Delaunay du Mans (CNR) (ici)
• Participation de 7 classes des écoles REP Paul Bert et Pasteur de Villeneuve-le-Roi au concours "Les petits champions de la lecture" (ici)
• ** B* Comprendre avant de calculer, une démarche de résolution de problèmes arithmétiques dans 8 écoles REP+ et 1 école REP de Tourcoing (CNR) (ici)
• B* L’école REP Varlin de Tremblay-en-France demande du matériel pédagogique de mathématiques (CNR+) (ici)
• À l’école REP Pasteur à Limeil-Brévannes les élèves apprennent à reconnaître les infox (ici)
• La journée internationale de la forêt à l’école REP Le Mont Pautet de Saint-Loup-sur-Semouse (Haute-Saône) (ici)
• L’école REP+ Gambetta et le collège REP+ Le Chapitre de Chenôve mobilisés contre l’esclavage (ici)
• Les élèves de CE2 de l’école REP Victor Hugo à Mourenx (64) se dessinent en mouvement sur les murs avec l’aide d’une graveuse d’estampes urbaines (Le Café) (ici)
• Les CM2 de l’école REP Bucaille à Boulogne-sur-Mer ont interviewé plusieurs invités sur le Street Art à Boulogne-sur-Mer (ici)
• ** B* Développer l’anglais dans le cadre européen du CE2 au CM2 avec des outils numériques à l’école REP+ Pierre de Ronsard niveau 2 de Roubaix (CNR) (ici)
• B* Améliorer le climat scolaire par le langage oral, la bibliothèque, la coéducation et l’aménagement de la cour à l’école REP Condorcet de La Rochelle (CNR)(ici)
• B* La tenue uniforme pour l’égalité des chances et contre les discriminations (à l’égard notamment des cours bilingues en catalan) à l’école REP D’Alembert de Perpignan (CNR) (ici)

Aménagement d’espaces à l’école
• B* Aménagement des espaces collectifs pour un meilleur climat scolaire à l’école REP Michelet d’Hénin-Beaumont (CNR) (ici)
• B* Espace de détente extérieur et boîte à livres à l’école REP Rosenberg de La Courneuve (CNR)(ici)
• ** B* Mettre l’école au centre du quartier en aménageant un lieu partagé à l’école REP François Amadei de Bastia (CNR) (ici)
• B* Création d’une ludothèque ouverte aux familles et d’une Web radio à l’école REP+ Les Torrents de Bohain-en-Vermandois (CNR) (ici)
• B* Espaces de langues (Français et Anglais) à l’école REP Thérèse Delbos de Maromme (CNR) (ici)
• B* Aménager différents espaces pour développer l’oral et le bien-être à l’école REP des Camélias de Saint-Leu (La Réunion) (CNR) (ici)
• B* "Osons ensemble l’école dehors" à l’école REP Benjamin Moloise de Saint-Pierre (La Réunion) (CNR) (ici)
• B* Aménager une école inclusive en REP à l’école Ampère de Saint-Etienne-du-Rouvray et à l’école Long-Pré au Lamentin en Martinique (CNR) (ici)
• ** B* Jardin pédagogique dans deux écoles REP : à Saint-Martin, Guadeloupe (interdisciplinaire et AEC) et à l’école Françoise Dorléac à Paris (avec évaluation du parcours des élèves) (CNR) (ici)
• B* Jardin pédagogique dans les écoles REP Jean Macé de Nogent-le-Rotrou et Bellepierre à Saint-Denis de La Réunion (CNR) (ici)

Classes flexible à l’école
• ** B* Classes flexibles en écoles REP à Ferdinand Buisson au Havre, à Louis Pergaud au Pontet (84) et en interécoles à Bagneux (92) (CNR) (ici)
• B* Classe flexible CP/CE1 à l’école REP Georges Martin d’Epinay-sur-Seine (CNR) (ici)
• ** B* Une classe flexible pour deux maîtres à l’école REP Aragon de Fourmies (CNR) (ici)
• B* De l’aménagement de l’espace classe aux pratiques pédagogiques ajustées (vers la classe flexible...) à l’école REP La Justice de Cergy (CNR) (ici)

Situations de handicap à l’école
• B* Accompagnement des élèves porteurs de handicap dans deux écoles REP bilingues à Ajaccio, en associant les parents (CNR) (ici)
• ** B* Pratiquer l’inclusion inversée de l’Ulis dans l’école avec un Fablab à l’école REP Félicienne Jean à Saint-André de La Réunion (CNR) (ici)
• B* De nouveaux espaces dans deux écoles REP+ du Port, dont une avec 20% d’élèves en situation de handicap (La Réunion) (CNR) (ici)

Actions au collège
• B* Créer un parcours sciences et technologie de la 6e à la 3e avec un Fablab au collège REP Leconte de Lisle de Saint-Louis à La Réunion (CNR) (ici)
• B* ** Co-enseigner pour faire entrer tous les élèves en même temps dans les apprentissages au collège REP André Tiraqueau de Fontenay-le-Comte (CNR) (ici)
• B* Faire des maths à ciel ouvert pour préparer le brevet dans le collège REP+ Montgaillard à Saint-Denis de La Réunion (CNR) (ici)
• La journée internationale des droits de la femme au collège REP G. Politzer à Ivry-sur-Seine (ici)
• ** Soutien de la Fondation Seligmann au séjour du collège REP Samuel Paty de Valenton à Madrid, à l’action Théâ dans des écoles REP parisiennes, au séjour sportif "surf et écologie" du collège REP+ Le Nain de Tillemont à Montreuil (ici)
• Le collège REP Claude Tillier de Cosne-sur-Loire monte une exposition sur l’égalité filles – garçons (ici)
• ** En lien avec l’université, initiation à l’art céramique et à la science des matériaux au collège REP+ Villon de Mulhouse (ici)
• Aux vélos ! Auf die Räder ! Des élèves de la section sportive du collège REP+ de la Morinie à Saint-Omer participent à une course de cyclocross en Allemagne dans le cadre d’un échange Erasmus+ (ici)
• B* Ouverture sur l’Europe bilingue au collège REP+ Alain Gerbault de Laval (CNR) (ici)
• B* ** Devoirs faits inclusifs (pour "élèves à besoins éducatifs particuliers") au collège REP Victor Vasarely du Mené, Côtes-d’Armor (CNR) (ici)

Aménagement d’espaces au collège
• ** B* Aménager une salle de réunion avec bibliothèque pédagogique pour favoriser les concertations sur les pratiques en EP au collège REP+ Camus de Clermont-Ferrand (CNR) (ici)
• ** B* Dans le cadre d’une thèse en cité éducative, développer un CDI "hors les murs" au collège REP Clotilde Vautier de Rennes (CNR) (ici)
• B* Bibliothérapie : la lecture au service du bien des élèves au collège REP Nicoli de Propriano (CNR) (ici)
• B* Un espace de création artistique impliquant les parents au collège REP Cassien Sainte-Claire à Fort-de-France (Martinique) (CNR+) (ici)
• B* Création de nouveaux espaces de travail, « Learning lab » et neurosciences au collège REP+ Saint-Joseph de Bastia (CNR) (ici)
• B* Création d’un espace "du dehors" favorable aux compétences psychosociales orales au collège REP+ Célimène Gaudieux de Saint-Paul à La Réunion (fiches Innovathèque et CNR) (ici)
• ** B* Aménager un espace dédié au numérique et à l’EDD, ouvert aux parents, au collège REP Louis Armand de Petite-Rosselle (57) (CNR) (ici)
• B* Associer les Segpa et et la 3e Prépa métiers à la Semaine des langues au collège REP+ de M’Tsamboro (Mayotte) (CNR) (ici)

** Classes flexibles au collège
• B* Création d’une classe flexible au collège REP+ Jules Verne de Montluçon (CNR) (ici)
• B* Classes flexibles en collèges REP à Leclerc de Hautecloque à Beaucamp (80) et en sciences à Joliot-Curie à Lallaing (59) (CNR) (ici)
• B* Classe flexible et mathématiques au collège REP+ Henri Wallon de Marseille 14e (CNR) (ici)
• B* Des classes mobiles, flexibles et pratiques pour modifier les échanges pédagogiques au collège REP+ Simone Veil de Montpellier (CNR) (ici)
• B* Création d’une classe flexible pour la pratique des langues au collège REP Mistral d’Avignon (CNR)(ici)

Actions interdegrés ou pluridegrés
• ** B* Développer l’oral et les CPS en s’appuyant sur des partenaires dans 5 écoles maternelles ou élémentaires REP ou REP+ de Port-de-Bouc (CNR) (ici)
• ** Une recherche interdegrés menée pendant 3 ans dans le REP+ J. Baker du Mans sur les bénéfices de la coopération, des Dvdp et de l’incertitude pour faire participer les élèves (Les Cahiers) (ici)
• B* Laboratoire de mathématiques de 6 collèges et écoles REP et REP+ à Vitrolles (CNR) (ici)
• ** Parcours cinématographiques croisés d’élèves de CM2 et de 6e de Seine-Saint-Denis La Courneuve, Saint-Denis, Saint-Ouen, Pierrefitte, Villetaneuse, Stains, Aubervilliers et Epinay (33 réseaux REP ou REP+) (ici)
• La 9e édition de la Semaine des langues dans l’académie de Créteil : 9 actions en éducation prioritaire de la maternelle au collège (ici)

III - FORMATION(S)
• ** Ouverture par le recteur d’Amiens de la semaine académique de l’éducation prioritaire (ici)
• B* Recherche collaborative sur l’enseignement/l’apprentissage de concepts informatiques [et robotiques] à l’école d’application REP de Mée-sur-Seine (CNR) (ici)
• La liaison école-collège au périscope (Ihe2f) (ici)
• B* Formation des acteurs avec la méthode Design Thinking au collège REP Edouard Vaillant de Gennevilliers (CNR) (ici)

Projet de réforme de la formation initiale
• ** Dans une interview à La Dépêche, Nicole Belloubet envisage une régionalisation des concours (ici)
• Réforme de la formation initiale des enseignants : les réactions de trois collectifs ou associations d’universitaires (ici)
• "Réforme des concours, continuité des politiques", par des formateurs Inspe (Les Cahiers) (ici)
• La réforme de la formation initiale annoncée par E. Macron et les réactions syndicales (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE
• L’enseignement supérieur privé à but lucratif, un secteur à réguler d’urgence (Localtis) (ici)
• Un bilan positif pour les "écoles de la deuxième chance" (ToutEduc) (ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• Les territoires des émeutes. La ségrégation urbaine au cœur des violences (La Vie des idées) (ici)
• Carte scolaire : vers un protocole national de concertation" entre l’EN et les élus locaux sur les fermetures de classe (Maire-Info) (ici)
• Lancement du programme expérimental "Arts, Cultures & Publics en Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) (Fondation Culture et Diversité) (ici)

Compte rendu de la Rencontre OZP du 20 mars 2024 sur les cités éducatives
• ** Cités éducatives : le compte rendu OZP de la Rencontre du 20 mars 2024 (ici)

Illettrisme
• L’Insee publie un nouvel état de l’illettrisme en France : un tiers des habitants des QPV rencontrent des difficultés à l’écrit (ici)

Mesures contre la violence des mineurs
• Violence des mineurs et séparatisme : un dossier de quatre tribunes dans Le Monde (ici)

Vacances

• Lancement du "Pass colo" (ici)

 

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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