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LA LETTRE DE l’OZP, n° 489, 8 février 2024

8 février

LA LETTRE DE l’OZP, n° 489, 8 février 2024

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Choc des savoirs et Groupes de niveau : les analyses critiques et protestations se multiplient

L’académie d’Aix-Marseille en pointe sur la formation et la recherche en éducation prioritaire

Enseignement privé : un point d’étape de la mission parlementaire Vannier-­Weissberg

Les effets des dédoublements sont à niveau mis en doute par un ex-recteur et un rapport parlementaire.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui ont retenu particulièrement notre attention.

Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION
• Revue de presse des Cahiers : le long feuilleton "Amélie et Stan", la relance du débat sur l’école privée, "Sapés comme jamais (ou pas) ?"... (ici)
• La politique éducative d’Emmanuel Macron : "Amélie, Merci !" (Le Café) (ici)
• L’éducation dans le discours de politique générale de Gabriel Attal (Le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Les 7 principes de bonne gouvernance de l’éducation en Europe : la France à contre-courant (Stéphane Germain au Café) (ici)

Education prioritaire
• Relecture d’un article de Bernard Charlot dans la revue Diversité en 1990 [concepts de "handicap socioculturel", "zone", "biculturalité"...] (kadekol, décembre 2023) (ici)
• A l’initiative de coordonnateurs et co-pilotes, création d’un conseil école-collège et d’un groupe de réflexion communs à trois réseaux REP+ à Marseille (ici)
• Docs sur l’Éduc (podcast d’Alain Barlatier) : Être professeure des écoles et directrice en REP+ (Le Café) (ici)
• Une formation collective en "pléiade" sur les pratiques coopératives (Plan académique de formation Education prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille, septembre 2023) (ici)
• Des universitaires et chercheurs demandent à Gabriel Attal le classement en REP+ du collège La Durantière à Nantes (Le Café) (ici)
• Mouvement d’enseignants du collège REP+ Louis-Armand de Dreux pour ne pas perdre le label REP+ (ici)

Le choc des savoirs
• ** Le texte du CSP (truffé d’erreurs historiques) : un "avis de tempête sur le collège unique" (Jean-Paul Delahaye sur son blog Médiapart et sur le Café) (ici)
• ** Choc des savoirs, Pisa, mixité sociale, recherche et pilotage, climat scolaire, évaluations nationales... : Yves Reuter répond longuement aux questions de linternaute (ici)
• Selon un sondage pour Libération, les projets éducatifs de l’exécutif (Marseillaise, uniforme, SNU, soutien au privé) rencontrent un accueil positif dans l’opinion mais l’avis est plus partagé pour l’EAC, le théâtre et les groupes de niveau (ici)
• Généralisation du SNU, travaux d’intérêt éducatif, uniforme, groupes de niveau : l’avis du Snpden (France Inter) (ici)

Groupes de niveau
• ** Groupes de niveau : une pétition syndicale - La lettre aux parents dans deux établissements - Les groupes pour les Nuls - Dans la presse (Les Echos, Libération) (ici)
• Groupes de niveau : les réactions syndicales (ToutEduc) (ici)
• Le projet d’arrêté sur la modification des grilles horaires au collège : groupes de niveau, suppression de l’accompagnement personnalisé, Devoirs faits...... (ToutEduc) (ici)
• Groupes de niveau : Qu’en dit la recherche internationale ? (entretien du Café avec Romuald Normand) (ici)
• En visioconférence devant les chefs d’établissement, la ministre défend les groupes de niveau (Le Café). Notes du QZ (ici)
• Enrayer la mécanique populiste qui s’est emparée de l’éducation (tribune d’un principal au Café) (ici)
• Groupes de niveau, théâtre, Snu, innovation... : Amélie Oudéa-Castéra apporte des précisions aux recteurs (ToutEduc) (ici)
• Groupes de niveau : le choc de répulsion (10 témoignages d’enseignants de diverses académies recueillis par le Café ) (ici)
• Dans un "courrier d’alerte" à la ministre, le syndicat des chefs d’établissements (SNPDEN) estime que le projet de groupes de niveau est antinomique avec ses valeurs (ici)

Redoublement
• ** Classe préparatoire à la seconde : la généralisation reportée ? (ToutEduc, exclusif) (ici)
• Les projets de textes sur le redoublement dans le 1er degré et sur les classes préparatoires au lycée (ToutEduc) (ici)
• Choc des savoirs : l’ex-recteur Daniel Bloch critique le redoublement et juge décevant le dédoublement des classes en regrettant le "Plus de maîtres" (Le Café) (ici)

Avis du Conseil national de l’évaluation et du Csen
• Le Csen met en avant "l’état d’esprit de développement" testé en France par l’association Energie jeunes dans des collèges, essentiellement en éducation prioritaire (Le Passeur) (ici)

Ecole privée et mixité sociale
• ** Enseignement privé : - un point d’étape de la mission parlementaire Vannier-­Weissberg (La Gazette)- Le gouvernement "en alerte" après le rapport de l’IG sur le lycée Stanislas (Bfmtv) (ici)
• "Nous sommes nombreux, à faire le choix de l’école publique, le collège du quartier" (Djéhanne Gani dans le Café) (ici)
• « Rien ne justifie que l’école privée tolère, voire organise, le tri silencieux des élèves selon leur origine sociale" (tribune de Najat Vallaud-Belkhacem au Monde) (ici)
• Ségrégation scolaire : une vidéo (3mn20) du Conseil national de l’évaluation (ici)

Pauvreté
• Pauvreté. Le « non-recours », un concept malheureux (revue Quart-Monde) (ici)

Orientation
• Orientation : - un dossier de Carnets rouges, janvier 2024 - Un dossier de IHe2f (décembre 2023) (ici)

Enseignants
• Le bien-être des personnels et des enseignants (2 notes Depp, janvier 2024 - Le sentiment de confiance des enseignants et élèves en France par rapport aux autres pays : une synthèse (VersLeHaut) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• Harcèlement scolaire au collège : des jeunes, anciennes victimes à Dieppe, jouent une pièce de théâtre à l’Assemblée nationale avant une tournée dans les collèges de la ville (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• ** Comprendre et combattre l’échec scolaire - L’articulation entre pédagogies et didactiques [pédagogies alternatives et pauvreté], par Yves Reuter, Berger-Levrault, janvier 2024 (ici)
• Enseignement explicite : pratiques et stratégies, par Marie Bocquillon, Christophe Baco, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, De Boeck, janvier 2024 (ici)
• Un rapport parlementaire sur l’apprentissage de la lecture reprend les préconisations du Csen, tout en estimant que les effet du dédoublement sont limités (Le Café, ToutEduc) (ici)

Actions à la maternelle
• Trois actions de maternelle REP et REP+ de l’académie de Poitiers : Maths et Mots, Lien école-famille, Ecole du dehors (ici)
• B* Séance de compréhension et restitution de l’album "Le Lapin et le Renard" à l’école maternelle REP Tandou de Paris 19e (ici)
• B* Visite d’officiels à la maternelle REP Henri Sellier de Colombelles (Calvados) pour présenter le CNR Education "Ouverture culturelle et développement des compétences langagières" (ici)
• Visite du recteur de La Réunion à la maternelle REP+ Les Caramboles à Saint-Paul qui pratique l’école au dehors (ici)

Actions à l’école
• L’évaluation positive au cycle 2 dans l’école REP+ Oran-Constantine de Calais (ici)

Actions au collège
• ** A l’initiative de coordonnateurs et co-pilotes, création d’un conseil école-collège et d’un groupe de réflexion communs à trois réseaux REP+ à Marseille (ici)
• Dans l’académie de Poitiers : - Identifier, diagnostiquer les élèves pour les accompagner au collège REP+ Pierre Mendès-France de La Rochelle - Classe CO2 "Cognition et Coopération" au collège REP+ Romain Rolland de Soyaux (ici)
• B* La représentation ; images, réalité et fiction des portraits : séquence d’art plastique en 5e au collège REP Edgar Varèse de Paris 19e (ici)
• ** B* Séquence d’histoire sur la ville de Bruges au Moyen Âge à travers un marchand italien au collège REP+ Jules Ferry de Villeneuve-Saint-Georges (ici)
• À la recherche de mécènes pour les projets de la classe Défense du collège REP Les Courlis de Nevers (ici)
• Les collégiens du REP Joliot-Curie de Bagneux visitent la Vallée-aux-Loups, demeure de Chateaubriand à Châtenay-Malabry (ici)
• Des élèves du collège REP, dont une "classe olympique" du collège REP Pierre Sémard de Bobigny reçoivent un chef d’entreprise et un responsable sportif (ici)
• Des innovations 2023-2024 dans trois collèges en éducation prioritaire dans l’académie de Corse : EAC et IA, Neurolab, Métiers de la mer (ici)
• 2 collèges REP de Montreuil sur le podium du championnat de France d’athlétisme hivernal à Bordeaux (ici)
• Le collège REP Suzanne Lacore de Paris 19e engagé contre le cyber-harcèlement. Visite du recteur (ici)
• Le 2e Forum des métiers en novembre 2023 au collège REP+ Henri Wallon de Marseille 14 (ici)
• Visite du recteur pour la journée Franco-Allemande dans 2 collèges REP+ marseillais (ici)
• Journée franco-allemande au collège REP+ Victor Schoelcher de Lyon 9e (ici)
• Semaine franco-allemande dans des collèges REP et REP+ de l’académie de Créteil et à Evreux (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** Le petit journal du réseau REP+ Renoir/Rostand à Marseille 13, rédigé par la coordonnatrice, recense de nombreuses actions : laboratoire de maths, danse, jardinage, sports, la plupart en interdegrés (ici)
• ** Mise en place à la rentrée d’un Escape Game pédagogique pour le climat scolaire et la coopération à l’école REP+ Louis Blanc-Michelet et en 3e ULIS et SEGPA au collège REP Angellier de Boulogne-sur-Mer (ici)
• Les Nuits de la lecture 2024 dans des écoles et collèges REP et REP+ de l’académie de Créteil (ici)
•** Labellisation Euroscol de nouveaux collèges et écoles REP et REP+ de la Région académique PACA impliqués dans des actions européennes. Présentation du label (ici)

III - FORMATION(S)
• ** Séminaire des copilotes et coordonnateurs de l’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 18 octobre 2023 : renforcement du cycle 3 et élévation du niveau des élèves (enregistrement des interventions) (ici)
• **Une formation de formateurs Education prioritaire a été proposée en juin 2023 dans l’académie d’Aix-Marseille à des CPC, coordonnateurs et IEN-CCPD sur une quinzaine de thèmes (ici)
• Formateur d’enseignants, un métier impossible ? Postures et dilemmes lors de l’entretien d’accompagnement, par Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel, ESF, septembre 2023 (ici)
• Des projets de formation des personnels dans deux écoles REP et REP+ de l’académie de Poitiers (ici)
• Dans le cadre d’un jumelage avec la Villette, une formation aux arts du cirque pour les enseignants de la maternelle au collège du REP+ Rouault à Paris 19e (ici)

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

Ouverture sociale
• ** La démission du recteur de Paris sur fond de mixité sociale dans les prépas et de désaccord avec la ministre (dossier). Une lettre du SNPden (ici)
• Ouverture sociale : témoignage d’un jeune de banlieue qui a intégré l’ENS-Ulm et a créé une association d’aide aux jeunes en difficulté (ici)

Cordées de la réussite
• Cordée de la réussite : 9 collégiens du REP Marie Curie de Tourcoing exposent une œuvre ambitieuse à la fondation Digitalis (Le Café) (ici)
• Cordées de la Réussite dans des collèges REP et REP+ : Avignon, Eure-et-Loir, Guyane, Orange, Rhône (Villeurbanne, Oullins) (ici)
• Semaine des cordées de la réussite : présentation des métiers de la santé aux élèves du collège REP de Montesoro (ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• Les QPV, les quartiers prioritaires de la politique de la ville (France Inter, 53 mn) (ici)
• Le paradoxe des politiques de la ville destinées aux quartiers prioritaires (Le Monde Economie) (ici)

Jeunes des quartiers
• Une émeute est le langage de ceux qui ne sont pas entendus : Pour une pensée postcoloniale positive, par Jean Viard, éditions de l’Aube, février 2024 (ici)

VI - AGENDA

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

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