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CEDRE. Mathématiques en fin d’école et en fin de collège : 2 dossiers de la DEPP avec des données sur l’éducation prioritaire, la pédagogie pratiquée, les outils utilisés, la motivation des élèves...

18 novembre 2017

Cedre 2014 : mathématiques en fin d’école
Écoles, établissements, climat scolaire - Les dossiers de la DEPP - N°208 - novembre 2017

Le dossier de la DEPP n° 208 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014.

Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin d’école primaire au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques. [...]

Télécharger le dossier (104 p.)

EXTRAITS

[page 74] En guise d’illustration, considérons la performance des élèves scolarisés dans des établissements appartenant au secteur de l’éducation prioritaire (EP). Le score moyen qu’ont obtenu ces élèves est de 228 : il est nettement inférieur à celui des élèves provenant des écoles publiques hors EP qui est de 250. Cet écart important de 22 points ne reflète pas véritablement la différence de performance entre le secteur de l’EP et le secteur public hors EP. Par exemple, les élèves en retard, caractérisés par des moindres performances, sont surreprésentés dans des établissements de l’EP. Lorsque l’on tient compte de diverses caractéristiques des élèves – sociodémographiques, scolaires, d’ordre mo
tivationnel, etc. – l’écart de score est en fait de 10 points en défaveur des élèves scolarisés dans le secteur de l’EP, au lieu de 22.

[page 78]
L’origine sociale des élèves – en termes de catégorie socioprofessionnelle des parents – joue aussi un rôle dans la performance des élèves. Par rapport aux enfants d’employées, les élèves dont la mère est cadre ou exerce une profession intellectuelle
supérieure ont obtenu un score supérieur de 15 points. Les enfants d’artisans, de commerçantes et de chefs d’entreprise et les élèves dont la mère exerce une activité faisant partie des professions intermédiaires obtiennent également un score significativement plus élevé (+ 10 points et + 8 points respectivement) que les enfants d’employées.
Concernant la profession du père, ce sont également les enfants des hommes cadres et de ceux exerçant des professions intellectuelles supérieures ainsi que les élèves dont le père exerce une activité faisant partie des professions intermédiaires qui, par rapport aux enfants d’employés, ont un score significativement plus élevé (+ 20 pts et + 7 pts respectivement). D’autre part, les élèves dont le père est sans activité professionnelle tendent à obtenir des scores moins élevés que les enfants d’employés
(- 8 points). Néanmoins, les PCS des parents n’étant pas renseignées pour plus d’un élève sur cinq, il faut interpréter ces résultats avec une grande prudence.
Les acquis des élèves sont également très liés aux facteurs scolaires. Les autres caractéristiques tenues constantes, les élèves qui sont en retard dans leur cursus scolaire ont obtenu un score considérablement moins élevé (- 32 points) par rapport aux élèves qui n’ont pas de retard.
Comme déjà indiqué plus haut, les résultats diffèrent aussi selon le type d’établissement : par rapport aux élèves provenant des écoles publiques hors EP, les élèves scolarisés dans des établissements de l’EP obtiennent un score moins élevé (- 10 points) et ceux inscrits dans des écoles privées un score plus élevé (+ 5 points). Ainsi, les écarts de score selon le secteur de scolarisation restent significatifs, même après avoir tenu compte des caractéristiques sociodémographiques des élèves.

Extrait de education.gouv.fr de novembre 2017 : Cedre 2014 : mathématiques en fin d’école

 

Cedre 2014 : mathématiques en fin de collège
Écoles, établissements, climat scolaire - Les dossiers de la DEPP - N°209 - novembre 2017

e dossier de la DEPP n° 209 développe l’analyse des résultats obtenus dans le cadre du cycle des évaluations disciplinaires réalisées sur échantillon (Cedre) en 2014.

Il fait le point sur les acquisitions des élèves en fin de collège au regard des objectifs fixés par les programmes en mathématiques. [...]

Télécharger le dossier (72 p.)

EXTRAITS

[page 33] Nombres et calculs
Les élèves de l’éducation prioritaire sont majoritairement présents dans les groupes de niveau inférieur ou égal à 2 (60,09 %). Dans ces mêmes groupes, la proportion d’élèves du public hors éducation prioritaire est de 40 %.
Parmi les élèves les plus en réussite sur la connaissance des nombres, l’écart reste stable entre l’éducation prioritaire et le reste des établissements publics
(écart entre 5 et 7 %).

[page 34] Géométrie
Les élèves de l’éducation prioritaire sont majoritairement présents dans les groupes de niveau inférieur ou égal à 2 (61,41 %). Dans ces mêmes groupes, la proportion d’élèves du public est de 45,30 %.
Parmi les élèves des groupes 3, 4 et 5, l’écart reste stable entre l’éducation prioritaire et le reste des établissements publics (écart entre 4 et 6 % en faveur des établissements publics hors EP).

[page 37] Grandeurs et mesures
Les élèves de l’éducation prioritaire sont majoritairement présents dans les groupes de niveau inférieur ou égal à 2 (45,84 %). Les élèves hors EP sont de 32,21 %.
L’écart entre les élèves hors EP du groupe 3 (39,04 %) et les élèves en EP (38,54 %) est très faible.
Parmi les élèves des groupes 4 et 5 dans le domaine des grandeurs et mesures, l’écart entre l’éducation prioritaire et le reste des établissements publics est en faveur des établissements hors EP (8,62 % et 4,52 %)

[page. 38] CONCLUSION
Répartition des élèves par strate (public hors EP et public EP)
Les élèves de l’éducation prioritaire sont majoritairement représentés dans les groupes de niveau inférieur ou égal à 2. Cependant, les élèves en EP sont aussi présents dans les groupes 4 et 5.

Extrait de education.gouv.fr de novembre 2017 : Cedre 2014 : mathématiques en fin de collège

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