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B* Mise en place d’un orchestre dans la continuité des apprentissages musicaux école-collège au collège REP+ Rosa Parks d’Amiens

14 février 2018 Version imprimable de cet article Version imprimable

Orchestre au collège

Collège [REP+] Etouvie (Rosa Parks)
Avenue DU LANGUEDOC , 80012 AMIENS CEDEX 1
Site du collège
Auteur : Bertrand JOLY
Mél : bertrand.joly@ac-amiens.fr

Mise en place d’un orchestre dans la continuité des apprentissages musicaux école-collège.

Plus-value de l’action
Participation au concert de Noël en décembre 2017 en ayant appris par cœur tous les morceaux. Participation au projet artistique développé avec le groupe DSC (Dirty South Crew), concert prévu au CSC Etouvie en mai 2018. Participation aux 60 ans du quartier Etouvie en juin 2018. Mise en place d’une formule déambulatoire type fanfare de ue. En fil rouge et sur toute l’année, travail de pièces en trio, quattuor… Communication sur le site Web et télévision interne de l’établissement ; concerts, temps fort avec toutes les productions du projet en fin d’année.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
50 musiciens : 20 élèves de 6e, 11 élèves de 5e, 17 élèves de 4e, un élève d’ULIS et son référent.

A l’origine
Depuis 2014 un projet orchestre a été mis en place à l’école primaire [REP+] Georges Quarante , où chaque élèves reçoit une éducation musicale à raison de 1h15/semaine et se voit proposer une pratique instrumentale avec pour finalité une pratique d’ensemble. Les instruments sont rendus à la fin du cycle 3 car le collège n’offre pas la possibilité de poursuivre cette pratique instrumentale, bien qu’un club musical existe dans l’établissement. ; le choix des instruments y est réduit (pas de cordes et de cuivres). Certains parents menacent de demander une dérogation pour obtenir un autre collège et permettre à leurs enfants de poursuivre leur pratique musicale.

Objectifs poursuivis
• Permettre de développer un projet d’excellence afin de donner une identité forte au collège Rosa Parks et plus largement aux écoles du réseau Etouvie.
• Offrir un continuum musical au niveau du réseau et des nouveaux cycles 3 et 4.
• Améliorer le parcours due l’élève au sein du collège en développant la liaison école – collège et en favorisant la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.

Description
Prise en charge des élèves en co-intervention pour un apprentissage des bases de l’éducation musicale et la pratique d’un instrument.

Modalité de mise en œuvre
Pour des raisons pratiques la prise en charge des élèves se fait au centre musical « Le diapason » Chaque niveau est pris en charge sur un créneau différent par le professeur d’éducation musicale et le chef d’orchestre, qui abordent les notions musicales de base dans le cadre d’une co-intervention. Cours instrumentaux et mise en place de pratique d’ensemble (orchestre). 6 musiciens interviennent sur les différents pupitres : saxophone (+ direction orchestre et artistique) ; trombone, tuba, trompette ; clarinette ; flûte traversière ; violon, violoncelle ; batterie.

Trois ressources ou points d’appui
• Centre socio-culturel d’Etouvie ;
• Maison de la Culture d’Amiens (concerts) ;
• Centre musical Le diapason ;
• Association Orchestre au collège.

Difficultés rencontrées
Non renseigné

Moyens mobilisés
• Moyens financiers : 3 h de la DGH ; HSE Cardie
• Moyens matériels : locaux du Centre musical Le diapason situé à 3 mn du collège. le parc instrumental a été en partie financé sur les fonds propres de l’établissement, par le Conseil Départemental ainsi que par l’association Orchestre à l’Ecole.
• Moyens humains : Principal adjoint, 3 professeurs d’éducation musicale, le directeur du Centre musical Le diapason, le directeur de l’orchestre, 5 intervenants musiciens, IPR d’éducation musicale.

Partenariat et contenu du partenariat
Le centre musical du quartier Le diapason pour la mise à disposition des locaux et le partenariat artistique. Les professeurs intervenant dans les deux orchestres (actuellement au nombre de 6) sont issus d’écoles de musique du département. Les deux professeures d’éducation musicale du collège sont impliquées dans le projet ainsi qu’un professeur d’éducation musicale du collège [REP] de Flixecourt. Les orchestres sont dirigés par Cédric COUPEZ, saxophoniste et arrangeur. Les partenaires financiers sont le Conseil départemental, l’Etat, et Amiens métropole dans le cadre des politiques de la ville. Le projet est également soutenu par l’association nationale L’orchestre à l’école.

Evaluation
• Taux de réussite des élèves notamment dans la validation des paliers 3 et 4 ; implication des élèves dans la participation aux spectacles.
• Diminution de l’évitement du collège (baisse des demandes de dérogation)
• Amélioration des résultats scolaires, de l’appétence et du comportement ; amélioration du climat scolaire.

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
Auto-évaluation

Effets constatés
- Sur les acquis des élèves :
• Savoir être : viser l’épanouissement personnel des élèves, les rendre attentifs au matériel et aux autres, lutter contre l’absentéisme et les retards, les aider à devenir autonomes, leur apprendre à respecter et être respectés des autres.
• Savoir faire : gagner en concentration et anticipation ; profiter de la dynamique de groupe, de l’émulation ; apprendre à travailler chez soi, en petit groupe, en orchestre ; devenir acteur de sa formation musicale et instrumentale ; afficher une maîtrise suffisante de son instrument.
• Faire savoir : Valoriser l’individu, le groupe classe, l’établissement ; impliquer les parents et restaurer leur dignité .
- Sur les pratiques des enseignants : Les cours de formation musicale et d’éducation musicale sont élaborés en co-intervention.(chef d’orchestre et professeur d’éducation musicale). Les professeurs d’instruments proposent des cours collectifs (2 à 5 élèves) de 30 minutes puis ils s’installent au sein des pupitres sur les temps -orchestre – aidant ainsi à la mise en place des pièces. Ils participent également à des temps d’échanges avec les orchestres à l’école de la métropole mais aussi avec le tout nouveau dispositif Orchestre au collège du collège de Flixecourt. Un professeur d’éducation musicale du collège de Flixecourt vient en appui du chef d’orchestre et du pupitre saxophone . Le travail de l’oreille est privilégié dans les pratiques pédagogiques.
- Sur le leadership et les relations professionnelles : Travail en étroite collaboration avec les professeurs du centre musical Le diapason, avec une réunion de pilotage programmée à chaque fin de période, ce qui permet de réajuster et de finaliser le projet. Projet d’associer deux délégués apprentis musiciens par niveau dans ce comité de pilotage. Création d’un tee shirt Orchestre de Rosa Parks avec les élèves pour affirmer le sentiment d’appartenance.
- Sur l’école / l’établissement : Amélioration du climat de l’établissement
- Plus généralement, sur l’environnement Rayonnement de l’établissement

Extrait du site Expérithèque : 80 - AMIENS - Collège Rosa Parks : Orchestre au collège

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