> 8 - POLITIQUE DE LA VILLE > OUVERTURE SOCIALE > Les conventions ZEP - Sciences Po > Sciences Po (Témoignage) > « Des territoires aux grandes écoles », un réseau par et pour les jeunes ruraux (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Des territoires aux grandes écoles », un réseau par et pour les jeunes ruraux (le Monde)

7 mars Version imprimable de cet article Version imprimable

« Des territoires aux grandes écoles », un réseau par et pour les jeunes ruraux

Des étudiants de Sciences Po Paris ou de Dauphine qui ont grandi loin des grandes villes veulent inciter les lycéens dans le même cas à briguer les établissements réputés. D’abord en les informant, ensuite en encourageant leur audace.

[...] Au menu des six associations « Des territoires aux grandes écoles », des interventions dans les lycées, une plate-forme Internet, mais aussi un système de bourses. « Appuyé sur un jury de sponsors et d’enseignants, il sera mis en route en décembre avec des entreprises sur la base de 6 000 euros pour deux ans », annonce Joé Mendes. Seront évalués le projet du candidat et sa volonté de créer une entreprise, encore mieux s’il s’agit de « vitaminer » son territoire d’origine. A Bayonne, plusieurs entreprises sont sur les rangs pour y participer, dont le Crédit agricole, la banque Michel Inchauspé ou encore la fromagerie Agour.

« Le Monde » aide les jeunes à s’orienter vers les études supérieures

Pour aider les 16-25 ans, leurs familles et les enseignants à se formuler les bonnes questions au moment d’effectuer les vœux d’orientation, Le Monde organise les conférences O21/S’orienter au 21e siècle, à Paris (17 et 18 mars), après Nancy, Lille, Nantes et Bordeaux.

Extrait de lemonde.fr/campus du 03.03.18 : Des territoires aux grandes écoles », un réseau par et pour les jeunes ruraux

Répondre à cet article