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Les enseignants en REP+/REP se sentent nettement moins heureux dans leur métier que les autres mais sont nettement plus satisfaits des orientations du ministre (Sondage Ifop pour le SE-Unsa, mai 2018)

4 juin 2018

Enquête auprès des enseignants sur les perceptions de leur métier. Sondage IFOP pour le SE-Unsa, mai 2018

Extrait de enseignants.se-unsa.org de mai 2018 : Enquête auprès des enseignants sur les perceptions de leur métier. Sondage IFOP pour le SE-Unsa, mai 2018

Echantillon. L’enquête a été menée auprès d’une échantillon de 601 enseignants, représentatif de la population du public, de la maternelle au lycée,
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, type d’établissement, stut REP ou non-REP de l’établissement, et académie).

Mode de recueil. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 4 u 14 mai 2018.

 

Les résultats donnant une comparaison entre les enseignants en REP et ceux hors-REP portent sur les questions suivantes :

le sentiment d’être heureux dans son métier (p. 4). Oui : ensemble des enseignants : 82% ; REP : 67 % ; non-REP : 86%

les facteurs de sérénité dans le métier (p.10). 5 items proposés. Total des citations :
1. le climat scolaire. REP : 81% ; non-REP : 74%
2. le soutien de la hiérarchie. REP : 65% ; non-REP : 63%
3. l’inscription dans la durée des politiques éducatives. REP : 65% ; non-REP : 54%
4. les perspectives d’évolution salariale. REP : 45% ; non-REP : 54%
5. la confiance des parents de vos élèves dans l’école publique. REP : 43% ; non-REP : 54%

la sérénité du métier liée au statut de fonctionnaire (p.12). Total des accords : REP : 93% ; non-REP 91%. Tout-à-fait d’accord : REP : 70% ; non-REP : 54%. Plutôt d’accord : REP : 23% ; non-REP 37%

la bonne orientation des mesures prises par le Ministre de l’éducation (p.17). Oui : ensemble des enseignants : 37% ; REP : 53% ; non-REP : 33%

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