> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents, Concept, (...) > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > La FIDL reparle des ZEP en liaison avec le CPE

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La FIDL reparle des ZEP en liaison avec le CPE

19 mars 2006

Extrait du « Nouvel Obs.com » du 18.03.06 : Manifestation à Lyon de 1.200 personnes

De nombreux lycéens se sont réunis pour protester contre les mesures du gouvernement et demander le retrait du CPE.
Environ 1 200 personnes selon la police ont manifesté à Lyon jeudi 9 février contre les mesures prises par le gouvernement Villepin et contre le contrat première embauche (CPE). La foule était composée principalement de lycéens.

Charlotte Allegret, la vice-présidente nationale de l’organisation lycéenne Fidl, a annoncé être "satisfaite de la mobilisation pour une manifestation organisée en un jour". Elle n’a cependant pas donné d’estimation en chiffres de la participation à la manifestation.

Elle ajoute qu’"il n’est pas trop tard pour lutter contre le CPE, le texte doit encore passer au Sénat, et ensuite il faudra encore publier les décrets". En 1994, Edouard Balladur avait fait voter le Contrat d’insertion professionnelle, puis il fut retiré (...)

La responsable de l’organisation lycéenne ajouta que les participants manifestaient contre l’ensemble des "mesures anti-jeunes" du gouvernement, parmi lesquelles elle précise le projet de mettre en place une présence policière dans quelques établissements scolaires, la disparition de certaines ZEP et l’apprentissage dès 14 ans.

L’Assemblée nationale a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi le CPE instauré dans le projet de loi sur l’égalité des chances par un amendement du gouvernement

-----------------

Extrait du « Nouvel Obs.com » du 18.03.06 : Tristan Rouquier (Fidl)
reçu sur nouvelobs.com

Tristan Rouquier, président du syndicat lycéen Fidl, était vendredi 17 mars de 18 h à 20 h l’invité des forums de nouvelobs.com.

Tristan Rouquier, 17 ans, élève de première à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) a été élu le 29 janvier à l’unanimité président de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl). Arrivé à la Fidl, deuxième syndicat lycéen, pendant les manifestations contre la loi Fillon à l’hiver 2005, Tristan Rouquier a déclaré lors de son discours d’investiture que ’’le principal enjeu’’ immédiat était de ’’s’organiser contre la masse de réformes anti-jeunes du gouvernement : apprentissage à 14 ans, suppression des ZEP et CPE’’.

La Fidl a voté deux résolutions, contre les violences à l’Ecole et contre le Contrat première embauche (CPE).

Répondre à cet article