> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Langues vivantes) > B* Cette semaine je parle ta langue ! Communiquer et se comprendre dans un (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Cette semaine je parle ta langue ! Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel au collège REP+ Alexandre Dumas de Marseille

8 avril 2022

Cette semaine, je parle ta langue

QUOI ?

Une semaine dédiée aux langues : initiations aux langues parlées à la maison par les élèves allophones, atelier d’orientation avec rencontres de professionnels et d’élèves de lycée, stands d’activités animés par les élèves, spectacle et défilé !

Visuels des stands

QUI ?

3 membre(s) dans l’équipe - 11 partenaire(s)

Cette semaine, je parle ta langue est un projet auquel tous les élèves participent. L’équipe de langues vivantes qui organise cette semaine fait appel aux équipes d’éducation musicale, d’arts plastiques, à la vie scolaire, et plus largement aux professeurs, élèves, parents et personnels du collège, pour faire découvrir la langue qu’ils parlent, échanger en langues étrangères et participer à des ateliers. Des professionnels des métiers des langues sont également invités lors d’ateliers sur l’orientation. Des associations (LSF, Provençal, Théâtre en espagnol) proposent des animations. Les liaisons école-collège-lycées sont renforcées car les écoliers se joignent aux élèves du collège sur une demi-journée puis lors d’un spectacle et les élèves de lycées ambassadeurs nous rendent visite.

- Les partenaires

Structure Participation
Professeure d’anglais
Professeure d’allemand
Compagnie de Théâtre/ Initiation au théâtre en espagnol
Professeur d’italien
Professeure d’anglais
Association Initiation Langue des Signes Française
Professeure d’espagnol
Organisatrice
Professeur d’allemand
Professeure d’espagnol
Professeure d’anglais

Les participants

• 667 élève(s)
• 10 enseignant(s)
• 6 autre(s) participant(s)

OÙ ?

ALEXANDRE DUMAS (013), Aix-Marseille (002)

Collège - 6ème, 5ème, 4ème, 3ème

Le projet est mené dans un établissement REP+, le collège Alexandre Dumas, dans le réseau Marseille Vieux Port, dans l’académie d’Aix Marseille. Le collège comporte également une SEGPA. Une des particularités de notre établissement est la diversité linguistique, de nombreux élèves allophones se côtoient. Nous avons souhaité exploiter cette richesse dans notre projet en mettant à l’honneur les élèves, leurs parents et les personnels allophones. Cette semaine est l’occasion pour tous de découvrir cette diversité qui fait notre force, de se sentir valorisé et de renforcer la cohésion dans un climat scolaire apaisé et joyeux, propice aux apprentissages et à l’ouverture culturelle et linguistique. C’est également dans ce contexte agréable que les élèves des écoles du secteur découvrent notre collège et rencontrent les équipes.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 0 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

La semaine des langues est une commande institutionnelle, qui constitue chaque année un temps fort d’ouverture culturelle et linguistique. Elle propose de faire rayonner les langues, et dans notre collège, elles sont nombreuses ! Nous avons donc souhaité tout d’abord mettre à l’honneur les élèves allophones, ce qui permet à la fois de faire découvrir d’autres langues et de valoriser ceux qui deviennent les professeurs d’un jour. Nous avons constaté que le fait de parler une autre langue à la maison peut causer un sentiment d’exclusion, de gêne, voire de honte, or c’est une force qu’il faut exploiter au maximum. De plus, la découverte et l’acceptation de l’autre représente un enjeu de taille pour notre établissement de REP+. À travers la mise en place d’événements, le collège se trouve transformé et offre aux apprenants un cadre propice à cette ouverture. Enfin, cette démarche de découverte des langues et de l’autre favorise la cohésion et contribue à l’amélioration du climat scolaire.

- Indicateur(s) qualitatif(s)

L’attitude des élèves pendant cette semaine, leurs retours suite aux différentes activités, leur prise de parole en cours de langues, le climat scolaire et le rayonnement de l’établissement sont les principaux indicateurs du projet. Un bilan est effectué avec la vie scolaire et les élèves du CVC.

QUAND ?

Du 29/05/2017 Au 08/04/2022

COMMENT ?

L’action se déroule sur une semaine complète. Les activités sont proposées sur les créneaux de langues vivantes principalement, ce qui ne demande pas de moyens supplémentaires et présente l’avantage de ne pas déranger d’autres cours. La journée des stands se déroule à l’extérieur, dans les espaces verts du collège qui offrent un cadre agréable et permet de faire sortir les langues de la salle de classe. Nous avons utilisé les crédits de langues pour acheter les tentes qui matérialisent ces stands. Nous avons également bénéficié d’une PAME pour financer les associations. Les locaux ont été décorés par les élèves eux-mêmes, ce sont eux également qui ont confectionné les personnages en papier mâché pour le défilé. Les structures des personnages ont été réalisées par les élèves de la SEGPA en atelier Habitat, les élèves de l’atelier HAS ont confectionné des pâtisseries pour la fin de la journée du spectacle et planté des végétaux qui ont orné les stands.

- Modalités de mise en œuvre

Durant les deux premières journées, les élèves allophones et des adultes (AED, association LSF, parents, enseignants) proposent des initiations en langues aux élèves sur leurs créneaux habituels de langues. Le planning est modifié pour permettre à tous de bénéficier de plusieurs initiations. Deux heures sont également consacrées à l’orientation pour les 4e et 3e avec la visite de professionnels des langues et élèves de lycée en section européennes et internationales. Une journée entière de la semaine est consacrée à la tenue de stands autour des langues enseignées au collège, animés et décorés par les élèves eux-mêmes. Tous les élèves participent aux activités selon un planning établi à l’avance. Un créneau est réservé pour les élèves de CM2 qui viennent au collège participer aux mêmes activités, encadrés par leurs professeurs. La journée se termine par un spectacle en langues vivantes (chansons, lectures, jeux). Le dernier jour, un défilé organisé par les 3e en Arts Plastiques a lieu. En 2020, une version numérique a été proposée aux élèves : une vidéo d’introduction compilant des messages dans 21 langues différentes a été réalisée par les élèves, professeurs et personnels allophones du collège et diffusée, des challenges ont été lancés pour permettre à tous de partager leurs productions en langues étrangères et des activités ont été mises en ligne chaque jour de la semaine. Une version hybride, avec des activités réalisables en ligne ou en classe, a été développée en 2021. Les activités nécessitant le brassage des élèves ont été organisées à l’extérieur. Une compagnie de théâtre et une association d’intervenants en Langues des Signes Française, ainsi qu’une maîtresse de conférence de l’Université d’Aix Marseille travaillant sur les médiations entre les langues, ont également proposé des ateliers à nos élèves.

QUEL BILAN ?

- Indicateur(s) qualitatif(s)

Les élèves obtiennent de meilleurs résultats en langues notamment dans la prise de parole, la valorisation de leurs productions renforce l’estime de soi et les encourage à poursuivre leurs efforts en langues vivantes.

Au cours de cette semaine, les punitions sont peu nombreuses et le climat scolaire est apaisé et serein. Les élèves sont volontaires, font preuve d’initiative et valident des compétences transversales d’investissement dans un projet, voire d’organisation d’un projet lorsqu’ils animent les stands par exemple. Chaque année, les élèves souhaitant partager la langue qu’ils parlent sont plus nombreux. Les élèves du CVC font des retours positifs et demandent à reconduire la semaine des langues. Le projet permet également la création de liens avec le lycée et le primaire, et favorise ainsi le rayonnement de l’établissement.

ET APRÈS ?

Cette semaine, je parle ta langue favorise la découverte des langues étrangères et régionales, valorise et encourage la pratique des langues vivantes en proposant des activités ludiques et variées qui permettent de développer des compétences culturelles et communicationnelles. Ce projet contribue à l’amélioration du climat scolaire en créant un sentiment d’appartenance au collège grâce au partage des langues. Il offre également des perspectives pour l’équipe enseignante en s’appuyant sur le travail collaboratif et l’interdisciplinarité. Il permet enfin le rayonnement de l’établissement et le renforcement des liaisons inter-degrés.

- Développement et suite de l’action

Les années qui ont suivi la première édition de la semaine des langues ont vu naître deux autres semaines sur ce même format : la semaine des sciences et la semaine contre les discriminations. Il a fait l’objet de plusieurs publications (Eduscol « guide de la semaine des langues », revue Speakeasy, La Provence). Nous avons présenté « Cette semaine, je parle ta langue » à la JAP 2021. En 2022, une journée banalisée impliquant tous les professeurs et disciplines est mise en place. Des ateliers autour des langues et du langage sont proposés aux élèves. Nous sommes à l’origine d’un groupe de travail collaboratif sur la semaine des langues et les projets langues vivantes au sein du réseau Marseille Vieux Port qui permet d’amorcer une réflexion commune sur ce thème, propose de partager les actions inspirantes au sein du réseau et de mettre en commun les pratiques afin d’élaborer des ressources réutilisables par d’autres équipes.

Projet innovant lauréat de la journée de l’innovation de l’académie d’Aix-Marseille
Voir fiche OZP : B* Cette semaine je parle ta langue ! Communiquer et se comprendre dans un contexte interculturel au collège REP+ Alexandre Dumas de Marseille

Extrait d’Innovathèque du 06.04.22

Répondre à cet article