> VII- NIVEAUX D’ENSEIGN. de la Maternelle au Lycée. Interdegrés et Socle commun > Collège (Sélection) > Le collège, "homme malade du système " ? (Le Monde). Echo d’un REP+

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le collège, "homme malade du système " ? (Le Monde). Echo d’un REP+

28 septembre 2022

Réforme du collège : Pap Ndiaye rouvre un débat vieux de cinquante ans
Le ministre de l’éducation nationale a qualifié le collège d’« homme malade du système ». Si observateurs et acteurs de terrain confirment l’existence de tensions, ils se méfient d’une énième réforme.

[...] Si des évaluations existent désormais à l’entrée de la 2de, elles ne permettent pas de juger de l’effet du seul collège sur les résultats des élèves. En mathématiques, par exemple, la forte baisse du niveau est déjà observée à la fin de l’école primaire. Le constat est le même concernant les inégalités, déjà très prononcées à l’arrivée en 6e. La Cour des comptes notait ainsi, en 2018, dans un rapport sur l’éducation prioritaire, des différences de niveaux contenues au collège, « alors même que la concentration des difficultés plus grande qu’en primaire pourrait les dégrader encore ».

[...] Sur le terrain, les enseignants témoignent, en outre, de tensions croissantes dans la gestion de l’hétérogénéité des classes. « Dans une même classe, j’ai un élève non francophone, des élèves qui doivent être accompagnés par des AESH [accompagnants d’élèves en situation de handicap] et n’en ont pas, ou pas à tous les cours, des élèves en très grandes difficultés scolaires… », énumère Emilie (qui n’a pas souhaité donner son nom), professeure d’anglais en REP + à Sedan (Ardennes). « C’est très compliqué de gérer seule autant de problématiques dans un groupe de 25 élèves, surtout quand on n’y est pas formé. »

Manque de mixité [...]

Extrait de lemonde.fr du 26.09.22

Répondre à cet article