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SNUipp : le bilan Blanquer, l’éducation prioritaire et les dédoublements

5 février 2022

#BilanBlanquer-Episode2-Encore plus d’inégalités
Jean-Michel Blanquer se targue de faire de la réduction des inégalités un de ses objectifs. Pourtant, les faits sont têtus. À répéter les choix éducatifs qui ont fait de la France un des systèmes éducatifs les plus inégalitaires des pays de l’OCDE, il est au contraire en train de les renforcer. En effet, depuis près de 20 ans, l’école française subit une aggravation des inégalités scolaires et en cette nouvelle année sous Covid, celles-ci ont de nouveau été exacerbées. Et l’absence de mesures concrètes pour traiter des conséquences scolaires de la crise sanitaire laisse craindre des effets durables dans la scolarité des élèves, particulièrement celles et ceux issus des classes populaires (épisode 3 à venir).

[...] Un cursus scolaire de plus en plus ségrégué
Réforme de l’éducation prioritaire, réforme du lycée, Parcoursup, Établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI)... Autant de réformes qui remettent en cause la garantie du même droit à l’éducation pour toutes et tous. Les élèves n’ont pas droit à la même formation selon le lycée fréquenté et la sélection par parcoursup aux critères opaques remet en cause leur droit à une formation universitaire.

En éducation prioritaire, l’objectif n’est plus de compenser les inégalités scolaires liées aux inégalités sociales mais de distinguer les écoles et établissements selon leur originalité et la reconnaissance de leurs motivations ou subordination. Les contrats locaux d’accompagnement (CLA) visent à remplacer la labellisation REP, à en finir avec l’obligation de moyens pour compenser des difficultés reconnues et leur allocation selon des critères nationaux. Ils conduisent à la mise en concurrence des établissements, tout en réintégrant l’enseignement privé dans les bénéficiaires.

Le regroupement des écoles et établissements REP+ en cités éducatives place l’école dans un ensemble d’actions éducatives conduites par les collectivités territoriales et les associations. De nombreuses collectivités s’y engagent pour compenser les baisses de dotations. Dans les zones rurales, il en va de même pour les Territoires Éducatifs Ruraux.

Le système éducatif se structure aussi de manière inégalitaire malgré l’objectif affiché de renforcement de la « mixité sociale ». En parallèle des cités éducatives, où l’enseignement se resserre sur des « fondamentaux » étriqués, se créent des établissements publics internationaux (EPLEI), où sont mis en avant des parcours d’excellence de la maternelle au baccalauréat « européen ». Les élèves y sont sélectionnés dès la maternelle sur la maîtrise d’une langue étrangère, or à cet âge-là seule l’origine sociale fait une différence dans la maîtrise des langues.

C’est donc une polarisation du système éducatif qui est engagée, porteuse de la fin de l’unité du système et de l’objectif de la démocratisation de la réussite scolaire.

 

[...] Et depuis cinq ans ? Les résultats des évaluations nationales de début d’année n’invitent pas à l’optimisme. Au regard de la concentration de moyens en CP et CE1 en éducation prioritaire (classes dédoublées), les effets sont faibles, voire négatifs, particulièrement en REP+.

EvalCPCE1 (Voir le graphique)

Commentaire du SNUipp (correspondance)
Un article du SNUipp-FSU dans lequel on trouve (c’est le 2ème graphique) un comparatif des résultats des élèves de REP+ (en français, en CE1) avec les résultats des élèves hors éducation prioritaire sur 4 ans.
Pour 6 items sur 8, les écarts se creusent entre les élèves de REP+ et les autres.
Pour nous, ce constat est à relier au pilotage des contenus enseignés par des évaluations nationales imposées qui ont un impact négatif sur les apprentissages des élèves.
La maitrise de la compétence de haut niveau « comprendre un texte lu seul » fait l’objet d’un écart croissant entre les élèves de REP+ et hors EP du CE1. Elle est de 18,13 points en 2021 contre 17,4 points en 2019.

Extrait de snuipp.fr du 03.02.22

Un autre article de la série (épisode 8) analyse l’impact du pilotage sur le métier de PE

 

La Série en 8 épisodes

Épisode 1 : une profession abîmée
Épisode 2 : Des inégalités scolaires toujours plus fortes]
Épisode 3 : crise sanitaire : une gestion calamiteuse
Épisode 4 : une école bouleversée dans sa structuration et sa gouvernance
Épisode 5 : Des personnels PE et AESH malmenés : salaire et droits
Épisode 6 : une conception excluante de la laïcité et des valeurs de l’école
Épisode 7 : Investissement dans l’école
Episode 8 : des contenus scolaires abîmés - un métier sous contrôle

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