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Analyse du dispositif numérique D’Col d’accompagnement scolaire, pour des élèves de 6e [en priorité en REP+ jusqu’en 2018], article des Dossiers des sciences de l’éducation, n°44/2020

14 février 2023

Les dossiers des sciences de l’éducation
44 | 2020
Freire Hoje, Freire Hoy

Varia
Analyse du dispositif numérique D’Col d’accompagnement scolaire, pour des élèves de 6e : entre prescription et réalité
Hervé Daguet et Bernard Coulibaly
p. 155-178

https://doi.org/10.4000/dse.5074

Cet article présente les résultats d’une recherche portant sur l’évaluation du dispositif D’Col. C’est un environnement numérique destiné à être utilisé en présence et à distance par des élèves de 6e au collège. Il est proposé par le Centre national d’enseignement à distance (CNED) et mis à disposition des établissements scolaires en «  Réseaux de l’éducation prioritaire Plus  » (REP+). Dans une perspective de sciences de l’éducation fondée sur la sociologie des usages du numérique en éducation et en formation nous avons cherché à savoir dans quelle mesure ce dispositif participait ou non à accompagner ce public. Les résultats confirment que le dispositif est à l’origine d’écarts et d’accommodations entre la manière dont il est pensé et celle dont il est adapté par les usagers.

Le dispositif D’Col2 a été mis en place en France par le Centre national d’enseignement à distance, tout d’abord à titre expérimental en 2012, puis généralisé à l’ensemble du territoire en 2014. D’Col était toujours proposé aux établissements scolaires en 2020-2021.

Il est principalement destiné aux établissements classés en « Réseau d’éducation prioritaire (REP+) » et en « Unités localisées pour l’inclusion scolaire » (ULIS) (MEN, 2017b). Il a pour but d’apporter un soutien scolaire à des élèves en difficulté. Il vient s’insérer dans une mosaïque de dispositifs préexistants comme l’aide au devoir, l’accompagnement personnalisé ou encore ce qui relève plus généralement de l’accompagnement éducatif (MEN, 2016).

Dans ses formes actuelles D’Col propose maintenant d’autres activités d’aide, portant par exemple s (...)

Le dispositif D’Col concerne trois disciplines fondamentales3, le français, les mathématiques et l’anglais. Il est destiné à la fois à des classes de 6e, première année du Secondaire mais également à des classes de CM2, dernière année du Primaire.
Jusqu’à présent, le dispositif ne couvre pas le cycle 3 dit de « consolidation », la classe de CM1 n’est pour l’heure pas concernée.

[...] Dès lors il est nécessaire de rappeler que les résultats ont mis en évidence le fait que ce dispositif ne peut pas fonctionner avec des élèves en grande difficulté et qui manquent d’autonomie. Bien que le discours officiel insiste sur l’importance du choix d’un public en difficulté, la plupart des acteurs chefs d’établissement et accompagnateurs affirment que ce dispositif n’est pas adapté aux enfants en grande difficulté. Il s’adresse, comme le précise Madame ML., assistante pédagogique, «  aux enfants qui ont été choisis pour leur autonomie et leur esprit d’initiative, mais pas particulièrement pour leurs difficultés  ». Elle poursuit plus loin en affirmant : « L’année dernière on nous avait affecté des élèves en difficulté. Et ça a été extrêmement difficile de se servir de cet outil parce que, en étant en difficulté, ce n’est pas cet outil-là qui leur permettrait d’avancer. Nous on devrait leur réexpliquer le cours pour qu’ils puissent faire les exercices proposés  ». Ce type de témoignage est largement partagé par les différents acteurs et renvoie à la problématique de l’autonomie des apprenants dans les dispositifs numériques d’apprentissage.

Extrait de journals.openedition.org

 

D’Col
"D’COL est un service d’accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l’éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l’accord des parents. D’COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014
(extrait du site du MEN : D’col).

Noteq. Depuis la rentrée 2018 ce dispositif d’aide numérique est ouvert à tous les élèves volontaires des collèges. Voir le site du Cned
Le dispositif D’COL n’est plus disponible depuis le 1er septembre 2021.

Extrait de Quels sont les dispositifs liés à l’éducation prioritaire ? Le point à la rentrée 2020 (OZP)

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