> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédagogie et Numérique > Pédagogie et Numérique (Etudes) > Lire et écrire sur papier ou sur écran : en quoi est-ce différent ? (The (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Lire et écrire sur papier ou sur écran : en quoi est-ce différent ? (The Conversation)

26 août 2021

« Un monde nouveau » : Écoutez l’émission sur les écrans et l’apprentissage de la lecture

Alors que se profile la rentrée, les fournitures scolaires fleurissent dans les rayons des supermarchés. Et il semblerait que les familles, en 2021, n’aient pas tardé à s’équiper. Mais, dans un monde toujours plus connecté, mettra-t-on encore longtemps des cahiers et des crayons dans les cartables des élèves ?

De plans « tablettes » en référentiels de compétences, le passage au numérique est certes un leitmotiv dans l’Éducation nationale. Et la crise sanitaire a marqué un tournant, puisque les ordinateurs et smartphones sont devenus les courroies de transmission entre l’école et les familles. Pour autant, le papier n’a pas dit son dernier mot. Il suffit de se souvenir des débats autour de l’écriture manuscrite qui, dans les années 2010, n’était plus toujours enseignée aux États-Unis, et a fini par revenir dans les classes. Car l’écriture à la main n’est pas une simple habitude culturelle, c’est aussi un outil d’apprentissage de la lecture.

En effet, la matérialité des supports influence la manière dont on va mémoriser des mots et comprendre des textes et, pour les chercheurs, plutôt que de passer du « tout papier » au « tout numérique », l’enjeu est de miser sur les atouts de chacun des supports et leur complémentarité, tout au long de la scolarité.

Extrait de theconversation.com du 25.08.21

Répondre à cet article