> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Etudes) > Faire table rase et tout recommencer [en collège REP], par Géraldine (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Faire table rase et tout recommencer [en collège REP], par Géraldine Doutriaux, in Travailler en banlieue, Diversité, février 2023

21 février 2023

Diversité
Hors-série 17 | 2023
Travailler en banlieue

Faire table rase et tout recommencer
Géraldine Doutriaux

Travailler en collège REP, ça n’est pas comme travailler dans un collège ordinaire. Ce témoignage d’une professeure en REP explique les remises en question par lesquelles elle est passée : penser en termes de projet, valoriser l’oral, repenser sa pratique professionnelle, la modifier souvent. Pour bien le vivre, le prof doit se faire caméléon.

Quand je suis arrivée dans le collège où j’avais été mutée, un établissement classé REP1 (réseau d’éducation prioritaire) situé en banlieue sud de Paris, j’ignorais que j’allais devoir repartir de zéro. Professeur de français pour des élèves de la 6e à la 3e, dans un collège qui desservait uniquement les habitants de la cité HLM. Aucune mixité, public réticent, agité, aux acquis très fragiles. Sans expérience REP, pleine de préjugés liés à l’ignorance et à la peur, mes débuts furent chaotiques.

[...] J’étais à un carrefour : soit je repartais de zéro et réinventais mon métier, soit je démissionnais. J’optais pour la première solution, en me laissant un an. Ce serait bien plus. Des années à être une prof autodidacte, une apprentie prof, des années à tester, expérimenter, remettre en cause, et surtout comprendre où était l’essentiel, annulant tout ce que j’avais appris auparavant dans des établissements où la gestion de classe n’était pas un problème.

[...] La liste de mes « adaptations » est longue, et vouée à varier, et je n’en ai cité que les principales. La place manque pour évoquer les casquettes assistante sociale, éducatrice, psychologue, sans parler de l’orientation post-3e, souvent très complexe dans ce type d’établissement, que le professeur doit régulièrement porter pour garder le lien avec ses élèves. Être polyvalente et caméléon, tout en gardant une assise forte et solide, me fut nécessaire pour enseigner dans ces conditions.

Extrait de publications-prairial.fr de février 2023

 

Le numéro intégral

Site OZP : voir aussi Chercheurs de diamants. Prof en REP, par Géraldine Doutriaux, édit. La Chambre d’écho, 2019 (avec une note de lecture et un postcast d’Extraclasse, Canopé 2020)

Répondre à cet article