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Un rapport de la Cour des comptes sur la police de sécurité du quotidien dans les 62 "quartiers de reconquête républicaine" (QRR)

28 avril 2023

Les quartiers de reconquête républicaines
Cour des comptes, 26 avril 2023, 82 p.

TABLE DES MATIÈRES

SYNTHESE.......................................................................3
RECOMMANDATIONS ..........................................................7
INTRODUCTION .........................................................................81

UNE IMPULSION RENOUVELEE POUR UNE AMBITION ELARGIE .........91.1
Une priorité renouvelée en 2017 pour la police de sécurité du quotidien ...91.2
Une méthode qui recueille le consensus des forces de sécurité intérieure et des autres acteurs ........................................................111.3
Une méthode confortée par les exemples étrangers .......................................151.4
Une action de sécurité qui doit s’inscrire dans un schéma interministériel...162

UNE MISE EN ŒUVRE RAPIDE ET PRAGMATIQUE ..................................202.1
Une médiatisation dynamique ............................................202.2
Le pilotage par l’administration centrale.......................................................222.3
La création des QRR en trois vagues et les déterminants des choix ..............263

DES REUSSITES ET UN POTENTIEL D’AMELIORATION .........................303.1
Une mise en œuvre généralement appréciée par les responsables locaux.....303.1.1
QRR gendarmerie de Fosses-Louvres (2e vague)............................................30 3.1.2 QRR gendarmerie de Lunel-Mauguio (2e vague)............................................32 3.1.3 QRR La Mosson de la CSP de Montpellier (1e vague) ...................................33 3.1.4 QRR Angoulême-Soyaux de la CSP d’Angoulême (2e vague) .......................35 3.1.5
Les deux QRR de la CSP de Strasbourg (1eet 3e vagues) ..............................36 3.1.6 Les QRR de Paris et Saint-Denis –préfecture de police de Paris ...................39 3.2
Les améliorations possibles pour les QRR .....................................................423.2.1 Un découpage géographique imposé qui pourrait mieux prendre en compte les besoins locaux ...............................................................43 3.2.2
Des effectifs significatifs maintenus dans le temps.........................................46 3.2.3 Une simplification des procédures judiciaires qui déçoit les enquêteurs ........50 3.2.4
Les expériences et les bonnes pratiques doivent être mieux partagées ...........51 3.3
Un développement apprécié du partenariat malgré une comitologie lourde ..533.3.1
Les cellules de lutte contre les trafics et les partenariats interministériels ......53 3.3.2 Les groupes de partenariat opérationnel (GPO) .......................54 3.3.3
Les polices municipales ont une place variable ..............................................56 4

UNE MESURE INSUFFISANTE DES RESULTATS .......................................604.1
Le Lab’PSQ à la recherche d’une évaluation qualitative...............................604.2
Les administrations centrales collationnent les informations locales ............644.3
La mesure inachevée de la satisfaction de la population ...............................66

LISTE DES ABREVIATIONS ........................73

ANNEXES .......................................................75
Annexe n° 1.Cartographie des QRR ....................................................76
Annexe n° 2.Les 20 « départements mieux accompagnés » de la DGGN...78
Annexe n° 3.Les exemples étrangers ....................79

Extrait de ccomptes.fr du 26.04.23

 

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