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Selon le baromètre Unsa, les personnels en éducation prioritaire sont plus heureux que les autres (75% contre 72%) d’exercer leur métier mais moins satisfaits de leurs conditions de travail (21% contre 26%) (ToutEduc)

7 juin 2023

Bonheur et malheur des personnels de l’éducation (Baromètre UNSA - Education)

A la question "Etes-vous heureux d’exercer votre profession ?", près de trois enseignantes sur quatre (72,5 %) répondent positivement, contre deux enseignants sur trois (66,8 %). Cette différence selon les genres est l’un des enseignements du baromètre UNSA-Education publié la semaine dernière. Les résultats sont également assez différents quand on leur demande si leur métier a du sens pour eux, c’est le cas de 63 % des femmes contre seulement 52 % des hommes. En revanche les femmes sont encore moins souvent satisfaites de leurs conditions de travail que les hommes, 20 % vs 25 %, comme les hommes, elles ne sont que 7 % à trouver leurs rémunérations satisfaisantes et elles ne sont que 2 % à se dire en accord avec les politiques éducatives actuelles (vs 3,5 %).

Cette différence entre les genres est moins nette lorsque les mêmes questions sont posées aux personnels de direction, les trois quarts d’entre eux sont heureux (75 %), heureuses (72,5 %), leur métier a du sens (64 %), seuls 13,7 et 13,9 % d’entre elles et d’entre eux sont en accord avec les décisions politiques qui les concernent. En revanche, un peu moins de 20 % des femmes sont satisfaites de leurs conditions de travail (27 % des hommes) et elles sont encore moins nombreuses à se satisfaire de leur rémunération (10 % vs 11,5 %).

Les personnels, tous statuts confondus, qui travaillent en éducation prioritaire ont un regard un peu plus positif que leurs collègues hors EP, 75 % vs 72 % quand on leur demande s’ils sont heureux d’exercer leur métier, 66 % vs 64 % à la question du sens des missions qui leur sont confiées, 10 % vs 9 % quand il s’agit de leur rémunération, ils sont 6 % vs 5 % à être d’accord avec les décisions politiques qui les concernent, mais leurs conditions de travail ne sont pas satisfaisantes (21 % de réponses positives contre plus de 26 %). A noter que les personnels en EP attendent plus des associations d’éducation populaire (31 % vs 28 %).

Et le jugement que les enseignants portent sur leur situation est, à ces mêmes questions, systématiquement plus négatif que celui des personnels non enseignants : 60 % vs 75% quand il s’agit du sens de leur métier, 21 % vs 37 % quand il s’agit de leurs conditions de travail, 7 % vs 14 % pour leurs rémunérations, 2,7 % vs 12 % quand on leur demande s’ils sont en accord avec les décisions politiques prises dans leur champ d’activité.

Le baromètre ici
et ici pour l’EP

Extrait de touteduc.fr du 05.06.23

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