> La Lettre de l’OZP > LA LETTRE DE l’OZP, n° 479, 7 septembre 2023

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

LA LETTRE DE l’OZP, n° 479, 7 septembre 2023

7 septembre 2023

LA LETTRE DE l’OZP, n° 479, 7 septembre 2023

Zoom

Evolution du site OZP : la division en "Types de documents" facilite la recherche par rubrique

"Ce qui change à la rentrée" autour de l’éducation prioritaire

Le collège unique mis en cause

L’abaya (2 textes officiels) et l’uniforme à l’école

Deux études mettent en avant l’intégration des immigrés

Politique de la Ville : Dans l’attente du CIV. "Les engagements" du MEN

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

Les trois Lettres OZP de l’été
LA LETTRE DE l’OZP, n° 478, 24 août 2023
LA LETTRE DE L’OZP, n° 477, 4 août 2023
LA LETTRE DE L’OZP, n° 476, 20 juillet 2023

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION

Interview d’Emmanuel Macron
• Les commentaires après l’annonce par Emmanuel Macron d’une rentrée anticipée pour certains élèves (ici)
• Après l’interview d’E. Macron au Point, un éditorial du Sgen : domaine réservé, pédagogisme, rythmes, Pedt... (ici)

Éducation prioritaire
• ** L’éducation prioritaire (REP, REP+, QPV, Climat scolaire) dans "Repères et Références statistiques 2023" (Depp) (ici)
• ** "Ce qui change" autour de l’éducation prioritaire dans le dossier de presse de la rentrée 2023-2024 : dédoublement en GS, Marseille en Grand, maternelle à 2 ans, cités éducatives, mixité sociale (ici)
• Le doublement de l’indemnité REP+ n’a pas affecté les REP et a développé les vœux d’affectation dans l’ensemble de l’éducation prioritaire (Insee, août 2023) (ici)
• Personnels de direction. Modalités spécifiques de recrutement dans les collèges REP+ (Boen du 31 août 2023) (ici)
• Deux notes de l’Institut Montaigne : 1. Ecole : où concentrer nos efforts ["le collège unique amplifie les inégalités"] 2. Inégalités scolaires : Agir à la racine [10 propositions dont plusieurs sur l’EP] (ici)
• "Pour lutter contre le déterminisme social"... "en cette rentrée, un guide qui n’a pris aucune ride : le référentiel de l’éducation prioritaire" (Alain Pothet, 04.09.23) (ici)
• La rectrice de Créteil a réuni les professeurs et CPE nouvellement affectés en REP/REP+ (ici)
• Podcast du forum « Education Prioritaire » de l’Académie de Reims (vidéo, mai 2023, 8:56) (ici)
• Des grèves à la rentrée en EP pour obtenir le classement en REP+ : Dreux (école), Troyes (collège) (ici)

Inégalités sociales et territoriales
• L’Ecole en sous-France : le SNUipp lance une campagne d’alerte et de mobilisation de l’opinion publique sur la situation dans les Départements et Région d’Outre-mer (Drom) (ici)
• Choix d’orientation et discriminations (Note du réseau RECI, juin 2023, 18 p.) (ici)

Mixité sociale
• Pour une école du « nous » [et les classes hétérogènes]. Vivre l’altérité à l’école, le pari gagnant d’une Nation, Cathy Racon-Bouzon, Tarik Ghezali, Fondation Jean Jaurès (ici)
• La mixité sociale en Ile-de-France : une utopie ? (un dossier du Parisien) (ici)

Laïcité
• ** Abayas : "Principe de laïcité à l’École. Respect des valeurs de la République" (Boen du 31.08.23)(ici)
• L’abaya au Conseil d’Etat (Le Monde) - Une circulaire du ministre de la Justice(ici)
• Gabriel Attal annonce l’interdiction de l’abaya à l’école (dossier) (
ici)
• Interdiction des abayas : les positions de la Vigie de la laïcité et de Jean Baubérot (ici)

• L’expérimentation de l’uniforme à l’école (dossier) (ici)

Intégration et perception des rapports sociaux
• Selon une enquête sur les valeurs en Europe, les immigrés partagent les valeurs dominantes de leur pays d’accueil (Le Monde). Deux études sur l’individualisation, l’individualisme et l’indignité (ici)
• Les intégrés. Réussites de la deuxième génération de l’immigration nord-africaine, par Arnaud Lacheret, Au bord de l’eau, août 2023 (ici)
• L’avenir confisqué. Inégalités de temps vécu, classes sociales et patrimoine, par Nicolas Duvoux, Puf, août 2023 [sur la dimension subjective des rapports sociaux] (ici)

Pauvreté et fournitures scolaires
• "Un nombre inédit d’enfants à la rue à la veille de la rentrée 2023" (Le Monde) (ici)
• Rentrée 2023. Plusieurs communes du Val-de-Marne proposent des fournitures scolaires gratuites (Le Parisien) (ici)
• Seine-Saint-Denis : des modalités élargies pour la 9e année du Chèque Réussite de 200 euros aux élèves entrant en 6e (20minutes) (ici)

Enseignants
• Le remplaçant. Journal d’un prof (précaire) de banlieue, par Nedjib Sidi Moussa, L’échappée, sortie le 8 sept. 2023, 224 p. (ici)
• L’école à deux vitesses, par Jean-Paul Brighelli, L’Archipel, août 2023 (ici)
• « Un métier sérieux », un film de Thomas Lilti qui ne prend pas la rentrée scolaire à la légère (Le Café) (ici)

Maternelle et Petite enfance
• ** Vadémécum "Enseigner en grande section dédoublée" (Eduscol, août 2023, 54 p.) (ici)
• Mireille Brigaudiot dans Le Café : « Commencer par un travail sur la langue en maternelle c’est aggraver l’iniquité de l’école » (ici)
• La scolarisation des moins de trois ans dans un quartier prioritaire d’Amiens (Radio-France, 4 sept. 2023, 4 mn) (ici)
• ** Deux livres dénoncent la situation dans les crèches des groupes privés : - Le prix du berceau. Ce que la privatisation des crèches fait aux enfants (Le Seuil) - Babyzness. L’enquête inédite (Robert Laffont) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire, Harcèlement
• Guide pour accompagner la gestion des comportements d’élèves perturbateurs à l’école primaire (académie de Paris, mise à jour : mai 2023, 94 p.) (ici)
• "Hygiène et sécurité des toilettes scolaires relèvent des droits les plus essentiels des enfants" (tribune dans Le Figaro d’un collectif d’élus, représentants de parents, associations...) (ici)

III - PÉDAGOGIE et FORMATION
• L’inclusion numérique en éducation : un enjeu de démocratie (Edubref, Ifé) (ici)
• Le congrès Freinet "contre toutes les dominations" : entre Education nouvelle et pédagogies critiques (Le Café) (ici)
• Entretien du Café avec Magali Jaquemin, professeure des écoles en REP+, autrice de « Des élèves à la conquête du passé » (N’autre école) (ici)

Actions à la maternelle
• Le tapis de conte en petite section à la maternelle REP+ Anatole France à Epinay-sur-Seine (ici)

Actions à l’école
• ** Le Diagnoform de sport-santé a été testé par des écoliers en REP/REP+ de Boulogne (ici)
• Végétaliser la cour de récréation pour prévenir les violences à l’école REP Jaurès-Curie de Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais) (ici)

Actions au collège
• L’équipe féminine minime de handball du collège REP+ Rosa-Luxemburg d’Aubervilliers en finale du Championnat de France (ici)
• A Calais, 350 élèves vont entrer dans un collège REP+ Lucien Vadez rénové (Radio 6) (ici)

Actions interdegrés
• Le sentier de randonnée des écoles de Clichy-sous-bois, créé dans le cadre des cités éducatives à l’initiative notamment de l’école REP+ Joliot-Curie1, réunit sur 9 km les 16 établissements de la ville (ici)
• ** Projet Edd de l’académie de Poitiers (dispositif ECORCE) : Biodiversité en zone humide dans le REP+ George Sand de Chatellerault (en 6e et Ce2/Cm1) (ici)

FORMATION
• C’est votre première rentrée d’enseignant ? (Canopé) téléchargement gratuit

IV - ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR et OUVERTURE SOCIALE

Ouverture sociale et Cordées
• Un retour en images sur les activités des Cordées de la réussite 2022-2023 au collège REP+ Elie Wiesel du Chaudron de Saint-Denis à La Réunion (ici)

V - POLITIQUE DE LA VILLE
• ** Note du Conseil national des villes (CNV) à la Première ministre : Les propositions d’engagement du MEN (ici)
• Politique de la Ville. Après les émeutes, "Sur le fond, rien n’est réglé" (une enquête du Monde) (ici)

Cordées de la réussite
• Des cordées de la réussite encouragées dans les IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers)(ici)

VI - AGENDA
• NOUVEAU Les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) du 8 au 15 septembre 2023 (ici)
• NOUVEAU Le 27 septembre 2023, 16e Journée AFEV du refus de l’échec scolaire : Tous égaux devant la lecture ? (ici)

 

Pour interrompre votre abonnement à cette lettre, il vous suffit d’envoyer un message (avec le simple mot "désabonnement") à l’adresse ozp[at]ozp.fr

Répondre à cet article