> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Laïcité > Laïcité (Textes et Déclarations officielles) > L’abaya au Conseil d’Etat (Le Monde) - Une circulaire du ministre de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

L’abaya au Conseil d’Etat (Le Monde) - Une circulaire du ministre de la Justice (Le Parisien)

7 septembre 2023

L’interdiction de l’abaya à l’école en débat au Conseil d’Etat
La plus haute juridiction administrative a examiné mardi une requête de référé-liberté de l’association Action droits des musulmans visant la note de service du ministère de l’éducation du 31 août, qui interdit le port de l’abaya et du qamis à l’école.

[...] Conformément à la loi, les juges des référés du Conseil d’Etat ont quarante-huit heures pour rendre leur décision, qui devrait donc intervenir jeudi 7 septembre dans l’après-midi.

Extrait de lemonde.fr du 06.09.23

 

Interdiction de l’abaya à l’école : « Dans le débat public, dès qu’on lie laïcité, islam et droit des femmes, toute rationalité est perdue »
En plein débat sur le port des abayas et des qamis dans les établissements scolaires, le professeur en sciences de l’éducation Ismaïl Ferhat revient, dans un entretien au « Monde », sur la jurisprudence et les polémiques des trente-cinq dernières années, depuis l’affaire dite « de Creil ».

Extrait de lemonde.fr du 06.09.23

 

Radicalisation, abaya, laïcité : la circulaire de Dupond-Moretti sur la rentrée scolaire
INFO LE PARISIEN. Dans une circulaire du 5 septembre adressée aux procureurs, le garde des Sceaux demande « une réponse pénale ferme, rapide et systématique » en cas d’atteinte grave à la loi dans les établissements scolaires.

À la veille de la rentrée des élèves de première et de terminale, le gouvernement muscle son jeu. Après l’interdiction de l’abaya à l’école, annoncée par le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal, c’est au tour du ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti d’intervenir. Dans une circulaire envoyée le 5 septembre à tous les procureurs, que Le Parisien - Aujourd’hui en France a pu se procurer, le garde des Sceaux réclame de la fermeté en cas d’atteinte grave à la laïcité.

Extrait de leparisien.fr du 05.09.23

Répondre à cet article