> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Citoyenneté : Emc, Philo.) > Voyage en Normandie : territoires et mémoires, projet du collège REP (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Voyage en Normandie : territoires et mémoires, projet du collège REP Doisneau de Paris 20e

16 juin 2023

Voyage en Normandie : territoires et mémoires

Le collège Robert Doisneau, en REP à Paris (20e), a réalisé son projet « Territoires et mémoire : voyage en Normandie », du 15 au 17 mars 2023, au bénéfice de 50 élèves issus de deux classes de 3e et d’une section UPE2A-NSA*. Inscrit dans le cadre du programme d’histoire-géographie, ce projet visait à permettre aux élèves de découvrir les lieux de mémoire liés à la Seconde Guerre mondiale, et également de se mettre dans les pas de Marcel Proust, dans la perspective de l’entrée de programme de français sur l’autobiographie.

La découverte du Mémorial de Caen et de ses documents iconographiques ont favorisé la compréhension des enjeux historiques. Les élèves se sont également rendus au musée et à la plage d’Omaha Beach, à la batterie de Longues-sur-Mer et au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, avant de visiter une ferme cidricole et son atelier de fabrication. La dernière journée a été consacrée à la découverte de Cabourg, à l’aide de textes de Marcel Proust et de reproductions impressionnistes. L’ensemble du séjour a fait l’objet, à partir d’un livret de visite, d’un travail de lecture, d’observation, d’écriture et de dessin.

D’après les professeurs responsables de l’action, ce séjour a constitué un véritable temps d’inclusion, le partage des temps libres, des repas et la réalisation commune des activités pédagogiques ayant permis aux élèves de se rencontrer, d’échanger et de s’entraider. « Malgré la différence d’âge et de niveau scolaire, chacun a trouvé sa place et a pu s’intéresser aux lieux et aux événements et rendre compte de ses découvertes. Pour les élèves d’UPE2A-NSA, les échanges ont également favorisé l’acquisition de la langue française. »

L’aide financière de la Fondation Seligmann a permis la prise en charge des frais de transport en autocar.

Fondation Seligmann

Extrait de fondation-seligmann.org du 15.06.23

Répondre à cet article