> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Actions/Situations académiques) > La réalité du décrochage scolaire à La Réunion sous l’œil d’une mission (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

La réalité du décrochage scolaire à La Réunion sous l’œil d’une mission européenne

12 décembre 2023

La réalité du décrochage scolaire à La Réunion sous l’œil d’une mission européenne

À La Réunion, il existe un fort taux de décrochage scolaire (3.100 sorties scolaires par an). Un jeune sur quatre sort du système scolaire sans diplôme. Une thématique sur laquelle planche la Région et des représentants des États membres de l’Union européenne sélectionnés pour leur expertise sur une thématique choisie. Les travaux ont lieu dans le cadre du programme Interreg Europe, "Peer Review". Pour la toute première fois, une délégation d’experts européens se déplace en nombre dans une région ultrapériphérique française.

La délégation, composée de huit experts issus de sept pays européens, est allée à la rencontre des acteurs locaux engagés dans la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire.

"Presque toute l’Europe est présente et travaille dans le cadre de la coopération dans leurs régions respectives et vient ici pour une mission d’évaluation par les pairs ("peer review"), déclare la présidente de Région.

[...]

[3.000 élèves décrocheurs par an]

À La Réunion, il faut savoir que 44.000 jeunes de 14 à 29 ans ne sont ni en études, ni en formations, ni en emplois (soit 26% de cette classe d’âge). Un jeune sur quatre est sorti du système scolaire sans diplôme.

[...]

"La Région investit massivement pour offrir les meilleures conditions d’apprentissage pour l’épanouissement de nos élèves." [...]

Vidéo

Autre moyen pour lutter contre le décrochage scolaire, la formation professionnelle. [...]

C’est d’ailleurs en ce sens que la Région a candidaté au programme Peer Review.

[...]

Vidéo

[...]

Extrait de imazpress.com du 29.11.23

Répondre à cet article