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Journée OZP 2023 : L’école service public ou au service des publics ? (Conclusion de Marc Douaire)

13 décembre 2023

Journée nationale de l’OZP du 19 novembre 2022
L’école est-elle un service public ou au service du public ?

Conclusion de la Journée par Marc Douaire

Notre Journée nationale se situe dix ans après la Loi de Refondation de l’Ecole et la Refondation de l’Education prioritaire
Rappelons-en ce qui concerne plus particulièrement l’Education prioritaire :
  La diffusion d’un outil majeur : le référentiel
  L’élaboration de projets de réseaux pour tous les Rep+ et Rep
  La nouvelle carte de l’éducation prioritaire
  L’engagement ministériel d’une évaluation des projets des réseaux et de la carte cinq ans plus tard, en 2019.

Dix ans plus tard, qu’observe-t-on ?
  Les engagements pris concernant ces évaluations n’ont pas été tenus par le ministère Blanquer ( malgré l’insistance de l’OZP) ce qui interroge sur la crédibilité de la parole ministérielle et la continuité possible de l’action de l’Etat.
  Une autre politique d’éducation prioritaire a été engagée en 2017, sans concertation et sans prise en compte du travail engagé depuis la Refondation. Cette politique s’est essentiellement traduite par les dédoublements de classes de CP, puis CE et récemment les classes de GS en école maternelle. Cette politique vient d’être confirmée par la Première ministre lors de la tenue du C.I.V du 27 octobre 2023.
  Cette politique a-t-elle produit des effets positifs ? Les éléments d’évaluation manquent (cf. intervention de responsables de la DEPP à la Journée nationale OZP de décembre 2022).
  Les projets des réseaux n’ont pas été évalués, les dispositifs de formation ont été remis en cause ou consacrés à la mise en œuvre des injonctions ministérielles.
  La carte de l’Education prioritaire n’a pas été évaluée, ni même fait l’objet d’un groupe de travail malgré les engagements répétés du ministre Ndiaye (cf. audience OZP en décembre 2022).
La politique de l’éducation prioritaire est dans un angle mort de l’action ministérielle. Rappelons que le rapport de la Cour des Comptes, publié en octobre 2018, présentait la politique d’éducation prioritaire comme la seule politique de lutte contre les inégalités scolaires.

Ce qui est nécessaire aujourd’hui pour l’Education prioritaire :
1- En clarifier les objectifs :
L’éducation prioritaire vise l’émancipation de tous les élèves ; elle figure une exigence de justice sociale. Cet objectif d’émancipation pour tous s’oppose à toute vision de l’école fondée sur l’orientation sélective, le tri social, la relégation scolaire puis sociale des élèves issus des classes populaires.
2- En clarifier les enjeux : cf. Enquête OZP 2019/2020 :
Mise en évidence de 6 enjeux principaux :
  La priorité donnée à une meilleure acquisition des savoirs au sein de la classe en particulier du « lire, écrire, parler » dans la perspective de l’ensemble des savoirs disciplinaires, la construction bienveillante et exigeante d’une culture scolaire indispensable à la réalisation d’apprentissages solides et qui ne délaisse aucun domaine disciplinaire.
  La prise en compte de l’évolution des pratiques enseignantes dans le cadre de collectifs professionnels construisant des articulations cohérentes entre le premier degré et le collège pour le bénéfice de tous les élèves
  L’accompagnement et la formation des équipes. Pour que l’action pédagogique puisse porter ses fruits, il faut des personnels qui durent c’est-à-dire qui soient reconnus, accompagnés et formés par l’institution à tous les niveaux.
  Le resserrement des liens entre l’école et les familles, ce qui passe souvent par un travail d’élucidation de ces liens.
  La construction de relations claires entre le réseau et ses partenaires dans lesquelles l’école se voit reconnaître l’importance de ses missions spécifiques mais ne s’exonère pas de ses responsabilités propres.
  La nécessité d’un vrai pilotage à tous les niveaux de l’institution scolaire, ce qui pose aussi la question des articulations à construire entre les objectifs et la conduite d’une politique définie nationalement et la nécessité, pour réussir cette politique de prendre en compte l’expérience des professionnels de terrain.

L’Education prioritaire dans le débat public
Le rapport de la mission parlementaire consacrée à l’histoire et aux enjeux de l’éducation prioritaire (Rapport Carel) a été publié le 12 juillet 2023.
L’OZP avait été auditionné le 11 décembre 2022.
Ce rapport comporte un certain nombre de points qui sont des reprises de positions de l’OZP :
  Pas de remise en cause du principe d’éducation prioritaire et nécessité de l’inscrire dans le temps long
  Procéder à une évaluation publique régulière de cette politique
  Réviser régulièrement la carte à partir de critères reconnus
  Organiser des Assises nationales de l’éducation prioritaire
  Nécessité de développer les réseaux d’éducation prioritaire
  Développer la préparation à l’exercice professionnel en éducation prioritaire dans le cadre de la formation
  Importance du référentiel de l’éducation prioritaire
  Nécessité d’engager une politique spécifique pour les enfants de moins de 3 ans
  Reconnaissance de « l’implication et du professionnalisme des acteurs de l’éducation prioritaire »
  Critique de la politique des dédoublements mise en place au détriment de « Plus de maîtres que de classes ».

La proposition de loi sur l’éducation prioritaire présentée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation, le 27 novembre 2023, par Roger Chudeau et le groupe Rassemblement national.

Notre travail :
  Poursuivre la bataille des idées afin de faire prévaloir dans l’école et autour de l’école les idéaux de justice sociale et d’émancipation pour tous les enfants et les jeunes.

  Informer, intervenir, débattre des décisions concernant l’éducation prioritaire et la Politique de la Ville.

  Poursuivre le travail engagé par l’OZP sur les Réseaux :
o Organisation d’un séminaire consacré aux enjeux des premières années à l’école maternelle
o Poursuite du travail engagé avec les coordonnateurs de réseaux

  Construire une perspective d’Assises nationales de l’Education prioritaire.

Marc Douaire

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