> Groupes de "niveau" > Groupes de "niveau" (Positions de chercheurs et ex-responsables du MEN) > « Loin de créer un “choc des savoirs”, Gabriel Attal va produire un choc (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Loin de créer un “choc des savoirs”, Gabriel Attal va produire un choc d’ignorance » (Pierre Merle au Monde)

20 décembre 2023

Pierre Merle, spécialiste des questions scolaires : « Loin de créer un “choc des savoirs”, Gabriel Attal va produire un choc d’ignorance »
TRIBUNE
Pierre Merle
Sociologue

L’établissement scolaire et la classe sont des petites sociétés dans lesquelles il faut créer de l’unité plutôt que de mettre à l’écart les élèves les plus faibles, estime le sociologue, qui dénonce une « pensée conservatrice ».

[...] L’analyse du projet ministériel montre les effets délétères des mesures envisagées. Groupes de niveau, redoublement, fin du collège « uniforme », énième réforme des programmes, renforcement de l’autorité du professeur… ne sont que les poncifs éculés de la pensée conservatrice. Ils ne répondent en rien à la crise de l’école française. En revanche, électoralistes et populistes, ces mesures sont susceptibles de servir l’ambition présidentielle de l’actuel ministre de l’éducation.

Extrait de lemonde.fr du 19.12.23

Répondre à cet article