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Séminaire des copilotes et coordonnateurs de l’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 18 octobre 2023 : renforcement du cycle 3 et élévation du niveau des élèves (enregistrement des interventions)

26 janvier

Séminaire des copilotes et coordonnateurs de l’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille du 18 octobre 2023

Le 18 octobre 2023, les copilotes et les coordonnateurs des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille ont été réunis par Monsieur le Recteur en séminaire pour travailler sur le renforcement du cycle 3 et l’élévation du niveau des élèves en éducation prioritaire.

Vous trouverez, ci-dessous, les enregistrements des interventions :

Ouverture par monsieur le Recteur et introduction par mesdames et messieurs les DASEN et DAASEN

 

1ère conférence :
Apprendre aux élèves à réguler leurs stratégies cognitives et leurs émotions, un enjeu pour réduire les inégalités éducatives
Grégoire BORST – Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité) et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’éducation de l’enfant (LaPsyDÉ - CNRS) :
L’enregistrement

 

2ème conférence :
Les Classes Inter-Degrés au cycle 3 : Un dispositif pédagogique innovant dans le Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé Maurice Jaubert, Académie de Nice

  • Fonctionnement des CID et pratiques professionnelles enseignantes spécifiques : Aline Fablet, professeur des écoles et Pascale Gacem professeur certifié, professeur supplémentaire
  • Le comité de pilotage du REP+ : une instance indispensable au bon fonctionnement des CID : Henriette Saurel-Franck, IEN de Circonscription, Nice II ; Véronique Gournay Principale adjointe, Collège Maurice Jaubert
  • Un exemple de recherche collaborative : Le LéA REP+ Maurice Jaubert, Nice Ariane (Institut Français de l’Education, ENS, Lyon) Lucie Broc, Maitre de Conférences en psychologie du développement à l’université de Poitiers
    L’enregistrement

 

Les 10 stands du forum des connaissances :

1er axe : renforcer le cycle 3

Stand n°1 : Devoirs faits et la nouvelle 6ème

  • Céline BOREL, IA-IPR d’histoire et géographie
  • Isabelle TARRIDE, IA-IPR de physique-chimie
    Référentes académiques Devoirs faits

Stand n°2 : La mise en œuvre du cycle 3 au travers du Pacte

Les projets NEFE des REP+ E. Manet et A. Renoir

Présentation du projet NEFLE du REP+ A. Renoir

  • Anne-Claude AIME, principale du collège A. Renoir
  • Stéphanie HAINAUT, enseignante de physique-chimie au collège A. Renoir
  • Fabien DESLOT, principal du collège E. Manet
  • Patrick BORONAT, coordonnateur du REP+ E. Manet

Stand n°3 : Engagement de l’élève dans son travail personnel et métacognition

Classe expérimentale Freinet au collège Pythéas : améliorer l’engagement des élèves en les rendant acteurs de l’organisation de leur travail et de leur évaluation

PADLET regroupant toutes les ressources présentées

  • Charly FRICHE, enseignant de mathématiques au collège Pythéas
  • Rachel GARCIA, enseignante de lettres au collège Pythéas

Stand n°4 : L’EAC au service de la continuité du parcours de l’élève (inter-degrés et inter-cycles)

  • Les dispositifs PASS culture et ADAGE
  • Exemples d’actions EAC : Collégiens en espace public avec le partenaire de la cité des arts de la rue, Théâtre buissonnier avec le Zef, Projet lecture avec La Marelle et la médiathèque du plan d’Aou, projet cinéma avec l’Alhambra…
  • Marie DELOUZE déléguée académique à l’action artistique et culturelle
  • Fanny BERNARD adjointe à la déléguée académique à l’action artistique et culturelle
  • Nadia BESTAGNE, professeure documentaliste au collège Elsa Triolet à Marseille et professeure relais de la DAAC

2ème axe : Renforcer les liens entre le terrain et la recherche

Stand n°5 : L’entrée dans les apprentissages scolaires et ses inégalités : lecture sociologique de la construction des savoirs à l’école maternelle.
Présentation

  • Ariane RICHARD-BOSSEZ Maîtresse De Conférence - Centre méditerranéen de sociologie, science politique et histoire - laboratoire MESOPOLHIS

Stand n°6 : Projet de recherche collaborative : atelier de persévérance scolaire

Collège F. Raspail Carpentras

  • Pascal TERRIEN, Professeur des universités – Directeur de la structure fédérative en éducation SFERE-Provence (FED 4238) - Responsable du programme de recherche GCAF de l’UR 4671 ADEF
  • Jean-Pierre AIELLO, chef d’établissement de la cité scolaire Charles De Gaulle (ancien chef d’établissement du collège F. Raspail)
  • Sébastien TONNAIRE, enseignant intervenant dans l’atelier

3ème axe : Renforcer la relation école-famille

Stand n°7 : IPEPI - Implication des Parents dans l’Education Plurilingue et Interculturelle

Présentation
Courte vidéo de présentation du dispositif

  • Fabienne GAMBAROSA, professeure en UPE2A circonscription Estaque

Stand n°8 : Faire de la relation école-famille un levier pour la réussite des élèves

  • Actions et partenariats pour améliorer la relation école-familles ;
  • Ateliers OEPRE
  • Lieux d’espace parents
  • Coéducation et aide aux devoirs : classes ouvertes aux parents dans le 1er degré et Devoirs faits ouvert aux parents en 6ème
  • Frédéric DESTE, cellule des politiques éducatives DSDEN 13
  • Nathalie ESCUDIER, cellule des politiques éducatives DSDEN 13
  • Lydie GOFFIN, cellule des politiques éducatives DSDEN 13
  • Rodrique COUTOULY, principal du collège J. Prévert
  • Émeline DE ARBUES MOREIRA, coordonnatrice du REP+ Miramaris

4ème thématique : Renforcer le pilotage pédagogique des réseaux de l’éducation prioritaire

Stand n°9 : L’Outil d’Aide au Pilotage de l’EP (OAPEP)

Présentation des nouvelles fonctionnalités de l’outil : intégration des résultats au DNB et échanges sur les pistes d’exploitation avec les équipes

Présentation

  • Carine BOURCIER-GIRIEUD, cheffe du bureau expertise et appui aux réformes – DBAD
  • Eloïse CORAZZA, statisticienne chargée d’étude au bureau expertise et appui aux réformes – DBAD
  • Laura SANTIAGO, statisticienne chargée d’étude au bureau expertise et appui aux réformes – DBAD
  • Lionel VALLUY-ANDRE, IA-IPR copilote REP+
  • Odile AUBERT, correspondante académique EP et IA-IPR copilote REP+
  • Guilhem DEULOFEU, chargé de mission académique EP

Stand n°10 : Le co-pilotage de la formation en REP/REP+ : de nouvelles organisations des temps de formations salle des conseils

Plan Académique de Formation Éducation Prioritaire : quels leviers pour dynamiser le développement professionnel des équipes au service de la continuité du parcours de l’élève et du renforcement des apprentissages ?

Présentation

  • Laure CASTELLS, formatrice académique EP
  • Albane CATRY, formatrice académique EP
  • Benoit CHALENCON, formateur académique EP
  • Dimitri DUTHEIL, formateur académique EP
  • Anne FOULON, formatrice académique EP
  • Francis GUILLEM, formateur académique EP
  • Thomas KHOUANI, formateur académique EP
  • Gaëlle LOPEZ-DELDEM, formatrice académique EP
  • Carole MERLE, formatrice académique EP
  • Audrey MONDIERE, formatrice académique EP
  • Sophie NICOLLET, formatrice académique EP
  • Cécile PAIN, formatrice académique EP
  • Valérie ROUSSEAU, formatrice académique EP
  • Carole TAGNARD, formatrice académique EP
  • Laurie VERNAY, CPC, ex-formatrice académique EP

La Lettre d’information de l’éducation prioritaire, Ac. Aix-Marseille, janvier 2024

Extrait de pedagogie.aix-marseille.fr du 11.01.24

 

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